Cheveux secs : 10 choses à ne pas faireLes cheveux frisés et bouclés sont souvent secs voire très secs par nature. Si vous voulez retrouver une chevelure douce et soyeuse, respectez ces 10 règles des choses à ne pas leur faire subir…

 

1. Je ne me laverai pas les cheveux fréquemment

Les cheveux secs doivent être lavés qu’une fois par semaine (maximum deux fois si on a les racines grasses). Plus on les lave, plus on contribue à l’élimination du sébum , ce qui rend les cheveux plus secs.

 

2. Je ne frotterai pas mes cheveux vigoureusement lors du lavage et du séchage

Le frottement vigoureux lors du lavage, non seulement, endommage le cuir chevelu, mais en plus, cassent et assèchent les cheveux secs, déjà, fragiles de nature. Lavez-vous donc les cheveux en massant le cuir cheveux et frottant délicatement les longueurs. Rincez-les à l’eau tiède (et pas chaude!) et séchez sans les frotter en les tamponnant avec une serviette.

 

3. Je n’utiliserai pas de shampoings qui font beaucoup de mousse

La pensée populaire veut que plus il y a de mousse, mieux les cheveux sont lavés. Or, le shampoing qui mousse contient beaucoup de détergent, tellement qu’il en « décape » nos cheveux  ce qui les rend plus secs et plus cassants !

 

4. Je ne démêlerai pas mes cheveux à sec et «brutalement»

Pour éviter de casser vos cheveux, mieux vaut les démêler doucement à l’aide de vos doigts ou d’un peigne à larges dents (pas de peigne classique et ou de brosse en plastique), sous la douche, et après avoir appliqué de l’après-shampoing.

 

5. Je n’utiliserai pas (ou moins !) le sèche-cheveux ou le fer à lisser

Il faut utiliser le sèche-cheveux ou le fer à lisser avec parcimonie . Ne pas dépasser une température de 200°C pour le fer à lisser et éloigner le sèche-cheveux d’au moins 10 cm. Il ne faut pas passer plusieurs fois sur la même mèche. Avec un bon fer à lisser, cela ne doit pas être nécessaire !

 

6. Je n’utiliserai pas de taies d’oreiller et foulard en coton

Ces deniers absorbent le sébum de vos cheveux, ce qui les rend plus secs. De plus, les frottements sur les textiles en coton cassent les cheveux. Pour éviter cela, utilisez des foulards et taies d’oreiller en satin de polyester ou, plus cher, en satin de soie.

 

7. Je n’abuserai pas des défrisages, lissages japonais (yuko) et colorations

Le défrisage et le lissage japonais sont très agressifs sur les cheveux frisés et secs déjà fragiles par nature. Mieux vaut préférer un lissage brésilien  même si l’effet “raide” est moindre, vos cheveux seront en meilleur santé, plus détendus et beaucoup plus facile à lisser. Si vos cheveux sont défrisés ou on subit un lissage japonais, surtout ne les colorez pas, ils seraient irrécupérables !

 

8. Je n’utiliserai pas (ou moins!) de produits contenant des silicones

Malheureusement, la plupart des produits – shampoings, sprays, mousses, crèmes, etc.- pour cheveux secs en contiennent. Ceux-ci leur donnent un aspect doux et soyeux…mais avec le temps, le cheveu étouffe sous cette silicone et devient encore plus secs et cassants !

 

9. Je ne laisserai pas mes cheveux sans protection à la mer et à la piscine

Le chlore des piscines et le sel de mer assèchent les cheveux. Pour profiter de la mer sans abîmer vos cheveux, appliquez des huiles et beurres protectrices. Mais attention pas n’importe quelles huiles, la plupart peuvent, sous l’action du soleil, « brûler » vos cheveux. Choisissez des huiles protectrices anti-UV telles l’huile de palme, de jojoba, macadamia, sésame (odeur un peu forte). Plaquez vos cheveux en arrière, cela donne un effet « mouillé » assez glamour sur la plage !

 

10. Je mangerai des aliments « anti-cheveux secs »

Mangez des aliments riches en silice, en fer et en vitamines du groupe B (germes de blé, les lentilles, céréales ou la levure de bière) ainsi que ceux riches en acides gras insaturés tels que les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), l’huile d’olive, et les fruits à coques (noix, noisettes, amandes).

5 réponses

  1. Attention le satin c’est une “maille” pas une fibre, le satin est souvent en synthétique et c’est encore pire que le coton, donc faut prendre un satin de soie.

    Sinon pour ce qui est des hv il y a aussi l’huile de sésame qui est “peu” cher et se trouve facilement en magasin asiatique. Quand à l’huile de palme, je lui choisirais la vie d’un orang outan.
    Pour le fer c’est vrai qu’il en faut, mais il est idéal de l’associé avec de la vitamine C pour bien l’assimiler.

  2. Salut Coqilico !
    Merci pour ces précisions…mais le satin 100% polyester est aussi très bien, certes, pas autant que le satin de soie qui est le top en la matière mais beaucoup plus accessible niveau prix 😉
    L’huile de sésame est aussi très efficace (et pas chère) pour protéger du soleil mais elle sent un petit peu fort…
    Pour l’huile de palme t’as raison, faut penser aux orang outans :oops:…mais elle est quand même top pour nourrir les cheveux secs
    J’ajoute toutes ces précisons dans l’article…A très bientôt!

  3. IoI moi c’est le contraire j’ai la racine des cheveux tres grasse en faites ils sont bien jusqu’a se que j’ailles me coucher et le lendemain ils sont tres gras impossible de sortir sans me les laver! chez moi j’ai l’impression que mon oreiller ou mes draps decuplent le sebum de mes cheveux et ne l’absorbe pas du tout !

  4. Salut Hana! j’aimerai bien avoir ton oreiller, je te l’échange contre le mien ! :D…je vais mettre une recette “maison” pour les cheveux gras les jours qui viennent tu me donneras ton avis ;)…A bientôt!

  5. salut j ai fait un tissage africains et j ai des cheveux boucles et a cause de tou sa j ai perdu enormement de masse et j aurais voulu s avoir si apres tous sa es ce que les cheveux repousse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.