Protéger ses cheveux bouclés ou frisés au soleilComme pour la peau, les rayons du soleil sont l’ennemi des cheveux et en, particulier des cheveux bouclés ou frisés déjà secs de par leur nature. Alors, sur la plage, on les protège un maximum pour ne se retrouver avec une botte de paille sur la tête à la rentrée.

 

1. Enduisez vos cheveux d’huile protectrice à chaque exposition au soleil

Comme la peau, les cheveux doivent être protégés du soleil. Pour cela, certaines huiles sont parfaites, car, non seulement, elles contiennent un filtre contre les UV, mais en plus, elles nourriront vos cheveux en profondeur, un vrai bain de jouvence pour vos cheveux qui seront sublimes à la rentrée !

Mais attention, ne choisissez pas n’importe quelles huiles !  La plupart des huiles telles l’huile d’argan ou d’amande douce engendrent un effet « friture » associée au soleil. D’autres, par contre, contiennent non seulement, un filtre contre les UV, mais en plus. nourrissent les cheveux en profondeur, les rendant doux et brillants.

Comme pour la peau, la plupart des huiles « crament » les cheveux. Faites votre choix parmi ces huiles qui protègent du soleil : huile de macadamia, huile de sésame désodorisée, huile de palme ou huile de jojoba. Versez-en une ou plusieurs dans un spray, ajoutez si vous le souhaitez une cuillère à soupe de beurre de karité…et votre spray capillaire de protection solaire est prêt.

 

2. Portez un chapeau !

Pour une protection optimale, pensez aux capelines (très élégant !), casquettes ou bandanas. Indispensable entre 12 et 16 heures, période d’ensoleillement maximale.

 

3. Rincez vos cheveux après chaque bain de mer

Après chaque bain de mer, rincez soigneusement vos cheveux à l’eau claire afin de les débarrasser des résidus de sel. Si vous n’avez pas de douche à proximité, pensez à toujours avoir une bouteille d’eau.

 

4. Lavez-vous les cheveux avec un shampoing sans SLS et sans silicone

Si vous vous êtes baignée, lavez-vous les cheveux le soir. Comme le lavage des cheveux est fréquent durant les vacances, choisissez un shampoing sans SLS (Sodium Laureth Sulfate) et sans silicone. Le SLS est trop détergent et les silicones donnent un effet glossy et brillant mais à la longue étouffent les cheveux, ce qui les rends cassants et ternes. Vous pouvez réaliser vous-même votre shampoing sans silicone et sans SLS.

 

5. Le soir, appliquez une huile réparatrice sur vos pointes

Avant d’aller vous coucher, appliquez sur vos pointes de l’huile de ricin, d’avocat, du monoï de Tahiti ou du beurre de karité. Rincez le lendemain avant d’aller au soleil. Ces ingrédients ont des grandes … réparatrices.

Si vous suivez bien ces 5 conseils, à votre retour de vacances, non seulement, vos cheveux ne seront pas abîmés, mais en plus, ils seront resplendissants de santé !

3 réponses

  1. Bonjour, alors voila sa fait quelque temps que je fais des défrissages car j’ai les cheveux frisés et tres volumineux, mon dernier défrissage est entrain de s’estompé et je voudrais retrouver mes cheveux d’avant ( ils sont tres frisés au racine et au niveau des pointes ils boucles et entre les deux c’est plus au moins lisses ( l’horreur) ) .
    Que dois-je faire pour retrouver mes cheveux aux ” naturel” ?

  2. Salut, j’adore ton blog!! Par contre pour enduire nos cheveux d’huile protectrice à chaque exposition au soleil, peut-on utiliser le monoï de Tahiti, ou est-ce réserver pour l’huile réparatrice?? Merci et bonne continuation.

  3. Salut, j’ai lu ton article avec intérêt car je fais une recherche sur les huiles et le soleil. Je lis beaucoup de choses sur l’effet friture de l’huile au soleil tout en me disant qu’il y a beaucoup de peuples qui ont utilisé des huiles pour s’en protéger et ça depuis des générations. Même avec une forte intensité solaire, les huiles que tu as citées sont bonnes pour le cheveu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

onze + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.