Bien choisir son fer à lisser pour cheveux bouclés à très frisésDes plaques à la température en passant par les prix : 8 trucs à savoir pour choisir un bon fer à lisser pour les cheveux bouclés à très frisés. Céramique, Infra rouge, ionique, tourmaline, nano titanium : le jargon des fers à lisser tout droit sorti des films de science-fiction  n’aura plus de secret pour vous…

 

1. Les plaques doivent être en 100 % céramique ou 100% titane (titanium)

Souvent moins chères, les plaques qui sont justes recouvertes de céramique (revêtement en céramique) rendront le lissage plus long, il faudra passer le fer à lisser plusieurs fois sur une même mèche, ce qui asséchera et abîmera vos cheveux.

Il est donc absolument nécessaire de choisir des plaques entièrement en céramique ou en titane.

 

 

2. Choisissez des plaques de céramique noire ou en tourmaline

Les plaques en céramique noire (de couleur noire :wink:) sont adaptées aux cheveux épais, frisés à crépus .

Le « best » en matière de céramique sont les plaques en tourmaline qui facilitent le glissement, fait briller les cheveux et évitent les cheveux électriques. En un seul passage, le cheveu est sous contrôle !

Ces plaques sont très résistantes, même soumises à une forte température. Votre fer à lisser sera ainsi plus robuste et vous le garderez plus longtemps même si vous en faites un usage fréquent.

 

3. Choisissez la grandeur des plaques selon le longueur et l’épaisseur de vos cheveux

Pour les cheveux épais et/ou mi-longs à longs, les plaques du fer à lisser doivent être larges ou longues. Les plaques longues sont, tout de même, plus malléables que les larges.

Pour des cheveux courts, un fer à lisser à plaques étroites sera plus simple à utiliser.

 

4. Quelle température maximale choisir ?

Pour lisser ses cheveux même très frisés, ne dépassez jamais une température de 200 degrés ! Plus haut, cela abîmerait vos cheveux et n’accélérait pas nécessairement le lissage. Un bon fer à lisser à 180-200 degrés donnera de bien meilleurs résultats qu’un mauvais fer à 230°.

Toutefois, si vous appliquez des kits de lissage brésilien « maison », il est indispensable que votre fer à lisser puisse monter à des températures de 220-230°C afin de bien sceller la kératine dans le cheveu.

 

5. Préférez un fer à lisser aux bords arrondis si vous souhaitez faire des boucles ou des ondulations. En plus, la forme arrondie le rend plus malléable et vous évitera de vous brûler les oreilles !

 

6. Ionique, infra rouge, vapeur : est-ce vraiment nécessaire ?

 

7. D’autres aspects très pratiques qui peuvent être bien utiles

 

8. Quel prix pour un fer à lissant performant sur les cheveux bouclés à très frisés ?

En matière de fer à lisser, il n’y a pas de secrets, la qualité se paie ! Autant investir dans un bon fer car les dégât occasionnés par un mauvais fer vous fera perdre beaucoup d’argent en soins pour réparer vos cheveux asséchés et cassants.

11 réponses

  1. Salut Mona ! Pour les marques de fer à lisser, les Brunettes ont parlé de GHD (c’est ce que j’utilise) et de GAMA (g101) sur ma page Facebook…j’ai aussi eu de bons retours sur la marque Corioliss. A bientôt !

  2. Merci beaucoup ! 🙂
    J’entends aussi souvent parler de Remington qui est apparemment une marque pas mal et pour pas cher (environ 40€) est-ce que vous savez si c’est vraiment le cas?

  3. Bonjour,

    J’ai vu une vente privée pour un fer a lisser Imetec
    il est marque plaque ceramique et tourmaline et un autre nano ceramique je comprends pas le terme nano ceramique

  4. Hello!

    Je n’ai jamais utilisé de fer à lisser; et je me demande s’il est possible de lisser ses cheveux alors qu’ils sont encore mouillés?
    Peut-on se passer de brushing avant?
    Merci.

  5. Hello ! J’ai utilisé le lisseur Remington durant près de 3 ans et je peux te dire que malgrès de très réguliers masques et autres soins pour cheveux secs , mes cheveux etaient catastrophiques ! Tellement abimés qu’ils ne se lissaient plus meme à une température maximale , et ont toujours frisés de suite après les premières semaines d’utilisation. J’ai ensuite opter pour un GAMA qui, bien plus cher , m’a offert un lissage largement plus satisfaisant ! En esperant t’avoir renseigné à travers mon experience ! 🙂

  6. Hello ! vraiment bravo pour l’article, il est très clair et aide vraiment les utilisatrices à choisir leur lisseur.

    J’aimerai juste revenir sur le point numéro 2 pour apporter une petite précision sur les plaques en céramique et les plaques en tourmaline. En fait on pourrait croire que la tourmaline est une variété de céramique, mais ce n’est pas le cas, la tourmaline est une pierre semi précieuse. Mais les plaques en tourmaline contiennent aussi de la céramique, en fait les fabricants fusionnent les deux matières, mais ceux sont des matières bien différentes à la base. Excellent continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.