Sujet sensible du moment : les silicones. Que ce soit pour lisser ou structurer des boucles rebelles, les chevelures frisées ou bouclées  sont des consommatrices frénétiques de produits contenant des silicones : sérums lissants, mousses perfectrices de boucles, anti-frisottis, shampoings brillance, démêlants, tout y passe ! Adulées hier, elles sont aujourd’hui décriées de toutes parts. Faut-il vraiment les bannir à tout jamais de nos salles de bain ?

Mais pourquoi sont-elles si méchantes ?

Les produits contenant des silicones domptent les crinières les plus récalcitrantes en leur donnant un aspect doux, soyeux et brillant. Pour cela, elles gainent le cheveu en formant un film lisse et invisible tout autour de lui. Le hic est que cette gaine permanente de silicone étouffe le cheveu, qui, peu à peu, se fragilise et s’assèche.

De plus, cette gaine, qui est très difficile à éliminer même après plusieurs shampoings, a un effet « barrière » qui empêche tout masque ou crème hydratante d’agir en toute efficacité. En supposant que vous utilisiez un shampoing pour cheveux secs (qui pour la plupart regorge de silicones), si vous appliquez un masque après-shampoing ou pour nourrir vos cheveux, son efficacité sera amoindrie puisque la « barrière » de silicones l’empêchera de pénétrer le cheveu.

A cela s’ajoute que les produits contenant de la silicone alourdissent les cheveux. L’effet peut être intéressant sur une chevelure très épaisse afin d’en réduire le volume mais peut aussi vite rendre « raplapla » de jolies bouclettes.

 

…et des bienfaits loin d’être négligeables

Toutefois, cette gaine peut aussi être bénéfique en servant de bouclier à la chaleur du fer à lisser ou du sèche-cheveux. En outre, elle permet de faciliter le démêlage qui peut s’avérer compliqué sur les cheveux bouclés ou frisés et est inégalable pour définir les boucles et leur donner un aspect structuré sans frisottis.

 

Des produits sans silicone peu adaptés aux natures bouclées, frisées ou lissées

On peut toujours opter pour les produits sans silicone proposés par les marques bio telles que Weleda, , Logona, Dr Hauska ou les marques de grandes surfaces proposant une gamme sans silicone à petits prix (Garnier, Dop, Panthene, Neutralia). Seulement, ceux-ci sont parfaits pour les cheveux gras et normaux mais peu adaptés aux chevelures bouclés, frisés ou lissés souvent plus secs. En effet, même s’ils respectent la santé de nos cheveux, leur effet immédiat est décevant et reste loin derrière celui de nos produits fétiches contenant des silicones. Récemment, on a pu remarquer de nouvelles gammes de produits sans silicone conçues pour les cheveux frisés, bouclées ou lissés en provenance des Etats-Unis telles Living Proof ou Devacurl…mais, comme toute nouveauté, ça reste un peu cher et peu répandu…

Consultez la Liste de produits sans silicone pour cheveux secs ou très secs.

 

Alors silicones or not silicones ?

Tiraillées entre l’envie de faire du bien à nos cheveux et obtenir un beau lissage ou de belles bouclettes, on hésite….En attendant que des produits parfaitement adaptés à nos cheveux déferlent sur le marchés, l’alternative est d’apprendre à bien lire les étiquettes et en utiliser le moins possible afin de préserver la santé de nos cheveux : Conseils pour choisir et utiliser au mieux les produits contenant des silicones sans abîmer ses cheveux.

6 réponses

  1. Salut!

    Comme tu le sais, le problème de la silicone m’intéresse particulièrement.
    Cela fait un mois et demi environ que j’ai banni les silicones et que j’utilise des huiles naturelles à la place, pour nourrir mes cheveux.
    Et je trouve intéressant que tu dises que les silicones alourdissent les cheveux, car en effet j’ai l’impression que depuis mes cheveux regraissent moins vite (je les lave environ tous les 4/5 jours, contre tous les 3 jours environ auparavant).

    Tu dis que les silicones sont aussi embellisseurs des cheveux secs, épais ou frisés et qu’il n’y a pas vraiment d’alternatives pour arriver au même résultat. J’espère pouvoir te contredire dans les mois à venir, puisque j’ai moi-même des cheveux déshydratés (à cause des silicones?), très épais et ondulés (que je lisse).
    Je suis sûre que mes cheveux peuvent se passer des silicones, j’y crois, j’y crois !!!
    mais il faut du temps pour s’en rendre compte et il faut surtout que j’attende de couper mes pointes fourchues (faut que ça repousse!).
    En tout cas, avec de l’huile de brocoli et un très bon fer à lisser, j’arrive à un lissage impeccable. (Bon ici le climat est très humide, donc il ne tient pas très bien….).
    En tout cas, j’espère vraiment réussir à me passer des silicones (d’ailleurs, je ne sais pas quoi faire de mes flacons…).

    A l’occasion je te tiendrai au courant!

    Au fait, sur AZ, ils vendent “une silicone végétale” : as-tu déjà essayé??? je n’ai pas la moindre idée de ce que cela peut donner et si cela a les mêmes inconvénients que la silicone synthétique…

  2. Salut Mylene!
    Je pense aussi qu’on peut se passer de silicones…mais au début c’est un peu dur…il faut abandonner tous ces produits préférés et il y a toujours plus de produits avec silicones que sans (surtout pour les cheveux secs)…alors autant passer par étapes et les abandonner peu à peu, je choisis le méthode douce :-)…si on a un shampoing sans silicone, qu’on fait des masques “maison”, on peut alors se permettre un petit sérum sur les pointes vraiment sèches 😉
    Pour la “silicone végétale” j’ai pas essayé mais j’en ai eu des bons échos…faut que je teste dans les masques…ainsi que les céramides et les protéines de soie…et j’écrirai un post sur le sujet 😉
    A bientôt ! Le bonjour à hello kitty 😀

  3. Pourriez vous me dire quelles sont les marques de serum reparateurs sans silicone pour cheveux secs et pointes que lon peut trouver en supermaches et me dire si le shampoing elseve color vive (le rouge) et son apres shampoing contiennent du silicone.
    Mais aussi le serum et huile fabuleuse de jean marc maniatis en contiennent t ‘ils?
    merci d’avance pour toutes vos réponses à mes questions.

  4. Hello !
    J’ai moi-même les cheveux bouclés, et cela fait quelques mois que je m’essaie au sans silicones !
    Après quelques tentatives, voici mes marques fétiches :
    – Jessicurl (mais c’est onéreux – 20€ par produit – et dispo uniquement sur Internet. Par contre, ce sont d’excellents produits !)
    – Phyto (mais pas la gamme spéciale cheveux frisés, qui contient des silicones) : j’utilise notamment PhytoJojoba, très bien (pareil, environ 20€ le produit…)
    – Lush ! On n’y pense pas, mais la composition des produits Lush est excellente ! En ce moment, j’utilise La Grande Boucle, qui coûte une dizaine d’euros et est super !!!

    J’utilise aussi une huile o2mer, qui est parfaite pour le coiffage, tout en nourrissant les cheveux.

    Voilà, c’était ma petite expérience en la matière. 🙂

  5. Hello Smooth! Merci beaucoup de partager tes marques fétiches avec les autres brunettes ! 😉 J’adooore aussi tous ces produits…Lush je connais depuis peu j’ai mis un peu de temps car je ne pensais pas que leurs produits pouvaient être adaptés à des cheveux secs, bouclés/frisés, j’ai commencé avec le H’Suan Wen Hua et je suis pas déçue :-)…et l’huile o2mer je la connaissais pas alors j’ai googlelé…il s’agit bien de l’huile visage corps cheveux?
    A très bientôt!

  6. coucou

    Article très intéressant,

    actuellement j’utilise un shampoing post lissage brésilien qui est sans silicone, sans paraben et sans sodium laureth sulfate. Accompagné de l’après shampoing, tout va très bien pour mes cheveux !

    mais je sais que le lissage brésilien y est pour quelque chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.