Solutions contre les poils incarnésLes poils incarnés sont la bête noire de nombreuses femmes. Ces poils qui poussent sous la peau, créant au passage boutons, rougeurs et infections au niveau du maillot et des jambes nous font la vie dure. Vous voulez savoir comment les éviter ? Tour d’horizon de toutes les solutions pour ne plus jamais avoir de poils incarnés.

 

Les gommages…oui, mais pas n’importe comment !

Faites un gommage au savon noir la veille de l’épilation. Ce gommage étant assez agressif, il ne faut pas en abuser sinon la peau risque de réagir en s’épaississant. Il est conseillé de le faire une fois par mois. Le reste du temps, faites des gommages plus doux au sucre, au marc de café ou à la poudre de coco une à deux fois par semaine. Pour faire un gommage « maison », consultez la Fiche Beauté Comment faire un gommage naturel pour le corps (au sucre, gros sel, marc de café, sable, etc.).

 

Désinfectez la zone avant et après l’épilation

Avant l’épilation, il est indispensable de désinfecter la zone à épiler ainsi que votre matériel (rasoir, épilateur électrique, pince à épiler, etc.).

Après l’épilation, désinfectez ou passez une pierre d’alun sur vos jambes humides, puis, appliquez un soin apaisant post-épilation à l’aloe vera (voir Soin « maison » après-épilation pour apaiser et hydrater les jambes), de l’huile d’azulène ou de calendula. Ce soin, en plus d’éviter toutes infections, calmera instantanément les rougeurs.

N’hésitez pas à passer la pierre d’alun sur les zones épilées après chaque douche sur peau humide. Ces vertus anti-bactérienne vous aideront à éviter les boutons dus aux poils incarnés. Toutefois, il faut bien choisir votre pierre d’alun. Pour cela, consultez la Fiche Beauté Toutes les astuces avec une pierre d’alun (déodorant, ongles mous, poils incarnés, pores dilatés, boutons, etc.).

 

Hydratez votre corps quotidiennement

Les poils incarnés se forment quand les poils n’arrivent pas à percer la peau pour pointer à la surface. Donc, plus la peau est sèche, plus les poils auront du mal à sortir et plus il y aura de poils incarnés. Pour les éviter, il faut donc avoir une peau souple et parfaitement hydratée. Pour cela, appliquez, après chaque douche, une crème ou une huile corporelle nourrissante et hydratante (huile d’amande douce, d’argan, de ricin, de coco, d’avocat, etc. – Huiles 100% pures à petits prix). Vous pouvez faire votre propre crème hydratante et cicatrisante (voir Crème « maison » à l’aloe vera pour éviter et cicatriser les poils incarnés).

 

Les crèmes émollientes pour les peaux très sèches

Parfois, malgré tous les soins (gommage et hydratation), certaines peaux à tendance très sèche ont, tout de même, des poils incarnés. La solution : les crèmes émollientes à l’urée (de l’urée synthétique, bien sûr!)  du type Eucerin lait 10% d’urée ou Xerial 10. Ces crèmes corporelles sont très efficaces pour éviter les poils incarnés. En plus d’une action anti-bactérienne, ces crèmes permettent de retenir l’eau, donc, de rester parfaitement hydratée (et les petits poils sont heureux et peuvent sortir tranquillement). Elles sont à appliquer sur peau humide après chaque douche.

 

La crème des pieds : le remède miracle pour les zones rebelles

Si malgré les gommages et l’hydratation, il vous reste des zones de poils incarnés qui font de la résistance. Dernière solution : les crèmes des pieds (oui, oui, vous avez bien lu…) qui sont magiques pour traiter les zones récalcitrantes. Si ces crèmes peuvent désépaissir la peau des pieds et bien elles peuvent aussi affiner la peau des zones récalcitrantes, ce qui permet, ainsi,  aux poils de ne pas rester emprisonner sous la peau.

Dans la lignée des crèmes à l’urée (vues plus haut) qui allient hydratation optimale et action anti-bactérienne, les crèmes de pieds telles que Keratosane 30 d’Uriage ou Xerial 30 de SVR sont, quant à elle, constituées de davantage d’urée (30%), ce qui leur permet d’affiner la peau, évitant ainsi les poils incarnés. Elles sont à appliquer deux fois par jour uniquement sur les zones rebelles (maillot, mollets, etc.).

 

Les crèmes anti-poils incarnés

En général, après applications régulières de ces crèmes (Kérapil, Ingrow go de Skin Doctors, Neostrata, etc.), on note une légère amélioration….qui, reste, hélas, bien trop légère. Velona Folisan semble, toutefois, remporter son petit succès auprès ses utilisatrices….y a juste à débourser 30 euros !

 

Les recettes beauté naturels contre les poils incarnés

Gommage, soin post-épilation, crème corporelle, retrouvez toutes les recettes naturelles contre les poils incarnés.

 

Que faire si les poils incarnés et les boutons sont déjà là ?

Solution 1 : Si les poils incarnés sont là, on court à la pharmacie acheter de l’Héxomédine transcutanée  (et pas Hémoxédine tout court, environ 5euros), un désinfectant redoutable pour calmer les boutons dus aux poils incarnés. Deux fois par jour, imprégnez un coton d’Hémoxédine transcutanée puis appliquez durant deux minutes sur les indésirables.

Solution 2 : Appliquez une crème antibactérienne et cicatrisante de type Cicaflate d’Avène.

Solution 3 : Appliquez de la crème de pieds telles Keratosane 30 d’Uriage ou Xerial 30 de SVR (vues plus haut). Grâce à leur action exfoliante, la peau s’affinera, ce qui libèrera les poils emprisonnés sous la peau.

 

L’épilation laser : la solution radicale

Chez certaines, avec ses solutions, le problème de poils incarnés s’atténue quelque peu sans pour autant disparaître. Il reste une dernière solution et pas la moins onéreuse : l’épilation laser. Si ce n’est que pour se débarrasser des poils incarnés, 2-3 séances  sur la zone qui cause problème (souvent le maillot) peuvent suffire. Certes, les poils n’auront pas totalement disparus, mais le problème de poils incarnés sera grandement atténué.

 

D’autres solutions ? N’hésitez pas à nous les faire partager !

24 réponses

  1. bonsoir!!!
    je te remercie vraiment pour tout ces conseils, je vais les mettre en pratique et voir ce que cela va donner.
    pour ma part, mon plus gros problème se sont mes jambes, après à peine une semaine après l’épilation, j’ai plein de petit poils incarnés qui me déprime.Et cela durais au moins deux semaine avant que sa parte, donc un peu embêtant.
    Je vais donc essayé cette méthodes, j’ai acheté le xerial 30 et l’héxomédine transcutanée, mais si tu as d’autre petite astuce pour les résistants, je prend!!!!!

    merci beaucoup pour ton blog!!!

  2. merci pour cet article!!
    mais n’as tu pas un remède miracle contre les cicatrices laissés par ces poils incarnés???
    mes jambes sont couvertes de races noires, je ne montre jamais mes jambes c’est un cauchemar!!!!

    merciiiii

  3. Coucou Lati ! (:
    Tu sais, pour tes cicatrices, tu mets un peux de miel et tu laisse poser 15 minutes. C’est super et ça marche pour toutes sortes de cicatrices ( Du à des boutons ou même des accidents. ). Au bout d’1 mois celles-ci devraient êtres moins visibles et au bout de 2 mois presque invisible.

  4. Bonjour, j’aimerai me faire l’épilation définitive (lumière pulsé en institut) le problème se sont mes poils incarnés en bas des jambes, je peux pas commencer l”épilation tant que mes poils incarnés n’auront pas rendu l’âme, j’essaye de les faire disparaitre et c’est pas gagné j’aurai juste une question est-ce que l’épilation a la lumière pulsée me débarrassera de ce fléaux que sont les poils incarnés?

  5. bonsoir!
    je te remercie pour cet article! vraiment les poiles incarné c’est la bêtes noire des fille, c’est gênant et ne permet pas de profiter d’une peaux douce.
    bon pour moi un médecin dermatologue ma prescrit “YEROLys+”10% soin émollient longue durée . je l’ai utilisé une certaine période au niveau des cuise ou je souffre des poiles incarné et j’ai eu de bon résultat mais ça na pas duré apré les prochaine épilation peut etre c’est de ma faute puisque j lai pa utilisé régulièrement, j’imagine que a long terme c’est trés efficace.

  6. je viens de découvrir ta page et je me délecte de tes conseils! Je vais passer mon weekend à écumer ton site! Merveilleux

  7. Salut et merci pour ces super conseils !
    J’ai 14 ans et des petits boutons rouges sur presque tous le corps (mollets, cuisses, bras, épaules, haut du dos, haut du ventre, et au-dessus des seins), quand je dis petits c’est petits : 1 millimètre. Pourtant de toutes ces zones je ne m’épile que les mollets, et c’est vrais que ces boutons-là sont un peu plus grand (très peu) et moins “en relief” (c’est dur à expliquer). J’allais oublier : je m’épile à l’épilateur électrique depuis plus de 1 an maintenant, avant c’était cire et rasoir.
    J’ai vu sur un blog que c’était dû à des poils très fins ( et c’est vrai que j’ai les poils très fins (j’en est même certains trop fins pour l’épilateur).
    Je commence à mettre du lait émollient tous les jours et j’ai fait mon premier gommage. Je ne vois pas d’amélioration… Je pense que c’est normal pour l’instant ^^
    Hier j’ai acheté Héxomédine transcutanée (3€07 ^^) et j’ai deux questions à ce sujet :
    – Je dois en mettre pendant 2 minutes sur tous mon corps ?? Parce que ça va être long et j’ai pas toujours le temps le matin (remarque je suis en grandes vacances là :D)
    – Le matin je mets l’Héxomédine ou le lait en premier ? C’est peut-être con comme question, mais je ne sais vraiment pas XD

    J’espère vraiment qu’on va me répondre et surtout merci parce que ce blog est vraiment génial !!!!!

    Et désoler je ne suis pas du Sud mais du Nord XD, j’espère que ça ne gêne personne 🙂

  8. salut les filles …. alors disan kjarrive tar vu ke cette conversation à été demarré ya presk 1an mé là je voulé dir ke moi aussi je soufr de c fichu poils incarné é comme jss du genre ki tripote trop alors jmss laissé d cicatrices toutes brunes au niveau de mé jambes ..j’ose pas lé montré pfff je deteste … solutions pleeeeeasee

  9. justemn c ske je cherche moi aussi jmss laissé d traces ttes brunes sur mé jambes à force de percé le poil é le fér sortir akhhhh je ss dégoutée de celà!

  10. Bonsoir,
    voilà j’ai une amie qui est complétement complexé sur ça et ça la détruit et pleur presque tout le temps a cause de ça :/ enfin voilà quand elle était petite elle a fait la bêtise d’épiler quelque poils en dessous du nombril, problème c’est que aujourd’hui ces poils sont dur, long et noir (sachant qu’elle brune) elle a beau les décoloré cela reste difficile pour elle ( et encore le mot est très faible) ça lui fait des marques sur le ventre, des boutons etc … elle est a bout et tous ce qu’elle veut c’est retrouver son duvet d’origine du moins qu’elle n’est plus des poil dur et très noir mais des poils comme a l’origine, fin et qu’il n’y est plus besoin de les épiler :/ ce problème lui gache la vie car elle a tendance a vite ce complexer et s’effondrer car elle s’en veut terriblement d’avoir fais cette connerie 🙁 et moi je veux l’aider !!
    merci d’avoir lus je sais que le message est long

  11. les posts datent de 2 ans voir plus…j’ai également ce souci mais pas autant que certaines décrivent mais quand même…lors ce que j’ai eu un peu d’argent, je me suis dis “Génial”, la dermato va régler ce souci et bien NON! elle a eu l’honnêteté de dire que l’épilation au laser ne fonctionnerait pas sur moi…j’ai une peau très blanche, et mes poils que je voie noirs sont blonds pour elle… ( je suis châtain clair voir presque blonde…)elle m’a expliqué que ce genre d’intervention fonctionnait très bien sur poils très bruns, mais pas pour moi…je fus lamentée…, comme j’ai une peau très sèche, ouf, pas trop sur le visage, c’est crème hydratante chaque jour, cela me barbe, c’est le cas de le dire…je ne fais pas chaque jour car pas le temps, mais je voie la différence si j’hydrate souvent avec aloe vera, il en reste tj mais c’est mieux…gommage et hydratation maximum…voila, et quand il y a boutons rouges avec poils incarnés, afin d’éviter infection , appliquer avec parcimonie de l’eau oxygénée, celle ci a pour don de faire ressortir éléments sous-cutanés ( pas que les poils…) mais à utiliser avec précaution et tj bien s’hydrater en crème, et boire environ 1l d’eau/jour voir 1l,5/jour, les peaux grasses ont leur calvaire, les peaux sèchent itou…

  12. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, je viens de me procurer le Cicalfate d’Avène ainsi que l’Héxomédine transcutanée. J’aurais souhaité savoir si je devais d’abord mettre l’Héxomédine sur les mollets et ensuite appliquer le Cicalfate stp ?
    La pigmentation de ma peau fait que mes cicatrices sont très très foncées (peau mate, j’ai gratouillé les poils incarnés………………..), en ayant en plus une peau très sèche. Je vais me procurer aussi de l’huile d’avocat ainsi que du gel d’aloe vera. Pourrais-tu me dire les marques que tu utilises ?

    Penses-tu que l’on pourrait remplacer le gel d’aloe vera par de l’huile essentielle de tea tree ou de citron en la mixant avec de l’huile d’avocat ?

    Merci de ta réponse

  13. Bonsoir voilà j’utilise actuellement l’ingrow go de skin doctor petite question après chaque application est ce que je dois hydrater ma peau? Car le produit fais peller mes jambes

  14. Bonjour Lina! Ton blog est vraiment super!! Merci pour toutes ces astuces 🙂 pour ma part, les poils incarnes sont un vrai problème et c’est vrai que je pense de plus en plus a l’épilation au laser! Aurais-tu des conseils a me donner a ce niveau la? Dois-je aller en institut ou acheter un epilateur et le faire chez moi? Si oui quelle marque me conseil tu?

    Merci encore!! 🙂

  15. Bonjour tout le monde ! J’ai lui l’article sur les poils incarnés et je pense que je vais essayer ces différentes crèmes pour mes jambes. Cela fait maintenant 2 ans que j’ai les mollets entièrement recouvert de petits points noirs parce que plus jeune, je me rasais… Et j’aimerais savoir si ces crèmes fonctionnent aussi sur le maillot ? Le même problème que pour les jambes, des petits points noirs partout partour ! Très gênant pour se mettre en maillot de bain, et je ne mets jamais de shorts l’été à cause de ça… ToT Merci d’avance !

  16. Coucou les filles !

    C’est vrai que le rasoir abime énormément la peau.. Irritations, plaques rouges, petits boutons etc.
    J’ai trouvé un après rasage ( que je vous recommande vivement ! ) sur Amazon. Il s’appelle Dr Severin.
    Sa formule désinfecte ( et oui, parce que quand on abime la peau, il faut pouvoir la protéger des agressions exterieures ) et hydrate pour une peau toute douce :).
    Franchement je vous le conseille, moi il me permet d’avoir une peau de bébé et de pas avoir trop honte à la plage ou devant mon mec 😉

    Voila gros bisous et bon courage!

  17. bonsoir,
    les poils incarnés me dérangent beaucoup, j’ai le beurre de karité, est ce que je peux l’utiliser svp?

  18. Très franchement, les poils incarnés, ça craint!!! En plus d’être gênant car ne s’enlèvent pas avec un rasoir, ils laissent le pore plus ou moins ouvert une fois dégagé.

  19. Excellent article! en fait les poils incarnés ne se pousse pas vraiment si on hydrate la peau?merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sept − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.