Remède naturel avec de la pierre d'alun : déodorant, après-épilation, acné, contre les boutons, ongles mous, après-rasage, poils incarnésLa pierre d’alun est un excellent déodorant naturel…mais pas seulement ! D’autres de ses utilisations sont moins connues mais tout aussi efficaces : ongles mous, pores dilatés, soin après rasage, poils incarnés, peaux grasses et/ou acnéiques, etc. Une pierre magique pas chère et facile à utiliser.

 

Les utilisations de la pierre d’alun

La pierre d’alun est multi-usage. Elle peut être utilisée :

 

Comment l’utiliser ?

La pierre d’alun agit au contact de l’eau. Vous pouvez soit passer la pierre d’alun sèche sur peau humide soit bien l’humidifier puis la passer sur votre peau sèche.

Après chaque utilisation, rincez votre pierre. Ne la laissez dans un endroit humide tel le rebord de la baignoire, elle s’userait plus rapidement.

L ‘Alun existe aussi sous une forme moins connue : la poudre d’alun. Celle-ci est plus simple à utiliser pour faire des masques et des soins pour la peau et les ongles.

 

Reconnaître la bonne de la mauvaise pierre d’alun

Il existe une bonne et une mauvaise pierre d’alun. La bonne est naturelle et efficace, la mauvaise est synthétique et dangereuse en plus d’être inefficace. Pour les reconnaître, c’est simple, regardez sur l’emballage :

En général, la pierre d’alun synthétique est opaque alors que la naturelle est translucide. Mais, parfois, elles sont très bien imitées,  mieux vaut donc vérifier sur l’emballage.

 

Vous connaissez d’autres utilisations de la pierre d’alun ?

16 réponses

  1. Koukou Lina !

    Juste pour te dire que pour les peaux sensible il faut faire attention si on veut la passer sur le visage !! Je me suis retrouvée avec des échauffements de peau pendant 5 min, puis je suis passé par le stade tomate (c’est la première fois de ma vie que j’ai vu mon visage si rouge) et puis ça piquéééééééééé partout ! Je pense que ça m’a fait des micro fissures !

    Villa faut faire gaffe et faire des ptits essais :/

  2. Hello Livie !

    C’était bien la pierre d’alun naturelle que t’as essayée? la pierre d’alun naturelle est adaptée même aux peaux sensibles (j’ai la peau très très sensible et réactive, j’ai pu la tester:-) ) C’est écrit dans l’article comment la différencier d’une pierre d’alun chimique qui, elle, peut être vraiment nocives…Dis-moi, si c’est bien une pierre d’alun naturelle, j’ajouterais dans l’article de faire un test sur une petite zone 🙂 Merci Livie 🙂

  3. Merci Lina pour cet article !

    Je vais tester comme soin “après-épilation”. J’attends avec impatience que tu publies le soin pour les ongles mous !!!

    bonne continuation 😀

  4. hello merci pour cette article, en Algérie on trouve des pierres d’alun brut mais j’ai peur que ce ne soient pas du potassium d’alun…. est ce possible que ce soit du sel d’aluminium ? je ne sais pas si naturellement ça se présente en pierre ? car les pierre que je trouve la bas sont de la vraie pierre c’est brute mais le sel d’alu je ne sais pas comment ça se présente… j’ai demandé à un phamarcien en france une fois qui n’a pas su répondre….

  5. Bonjour,

    J’ai testé la pierre d’alun, laquelle j’ai acheté auprès de mon herboriste favori. Verdict: impeccable pour les micro-coupures après rasage. En revanche, en tant que déodorant c’est pas top. Je pensais que son application serait neutre mais elle laisse une odeur acide très désagréable quand on la passe sous les aisselles. Alors je l’ai conservée mais j’ai limité son utilisation. Sans être experte, je pense que le ph de la peau doit y être pour quelque chose…

  6. Bonsoir je vous remercie d avoir posté cette article je vais essayer sans tarder????

  7. bonjour, en algérie on en trouve en vrac sur les marché, je ne sais pas du tout si c’est de la vraie, elles sont semi opaque donc semi translucide, pas évident à reconnaitre….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.