Solutions naturelles contre les boutons d'acné :argile verte, rhassoul, citron, oignon, tomate, aloe vera, huile de nigelle, huille de eem, huile de noisette, huile essentielle de tea treeMarre de ces boutons qui vous gâchent la vie ? Des solutions naturelles contre l’acné existent. Citron, oignon, aloé vera, argile verte, huile de nigelle et bien d’autres sont des remèdes naturels contre les boutons. Toutes les explications pour apprendre à bien les utiliser.

Remèdes naturels contre l’acné

Citron

Beaucoup appliquent le jus de citron pur directement sur peau et le garde toute la nuit. Seulement, il peut être agressif et dessécher fortement la peau. Mieux vaut donc  le mélanger à un autre ingrédient comme l’huile de nigelle, de noisette ou du miel, qui apportera l’hydratation nécessaire. P’tit conseil : choisissez plutôt les citrons verts, réputés plus efficace contre l’acné.

 

Oignon

L’oignon peut être utilisé seul, en jus ou en rondelles. Le mieux est, tout de même, de le conjuguer avec d’autres ingrédients anti-acné tels que les jus de citron ou de tomate, l’huile de nigelle, etc. afin de bénéficier de leurs différentes vertus.

 

Tomate

Le jus de tomate associé à du jus de citron ou d’oignon est aussi un remède naturel excellent contre les boutons et les points noirs.

 

Argile verte et rhassoul

Ces argiles sont très efficaces pour nettoyer en profondeur les peaux grasses et acnéiques et, ainsi, éviter le survenue de boutons. Rhassoul, argile verte ou argile blanche : Quel masque est adapté à votre type de peau et comment le faire ?

 

Huiles de nigelle, de noisette ou de neem

En plus, de son effet anti-acné, les huiles de noisette, de nigelle et de neem hydratent, cicatrisent et adoucissent les peaux acnéiques. Vous pouvez les appliquer seule ou après un masque à l’argile verte ou rhassoul. Ces huiles sont aussi très bénéfiques mélangées avec du jus de citron, de tomate ou d’oignon afin de limiter les effets asséchants de ces ingrédients. Pour une utlisation quotidienne (matin et soir), mieux vaut choisir l’huile de noisette, les deux autres ayant des odeurs assez fortes.

 

Pierre d’alun

Comme soin quotidien (matin et soir), passez la pierre d’alun sur le visage, puis, appliquez de l’huile de noisette. Pour encore plus d’efficacité, ajoutez 2-3 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans l’huile de noisette.

 

Thym

Pour réduire l’apparition de boutons, il est important de nettoyer sa peau en profondeur. Pour cela, rien de tel que le bain de vapeur au thym (en fleurs séchés ou huile essentielle) : Bain de vapeur pour éliminer les points noirs des peaux grasses ou mixtes

 

Eau de rose

L’eau de rose est efficace contre les boutons mais à tendance à assécher. Vous pouvez l’utiliser dans vos masques anti-acné ou comme soin quotidien, avant d’appliquer de l’huile de noisette.

 

Huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé)

Pas chère et très efficace contre l’acné, l’huile essentielle de tea tree peut être utilisée pure directement sur la peau (ce qui est très rare pour une huile essentielle) ou mélangé à de l’huile de noisette en soin quotidien. N’hésitez pas à en ajouter quelques gouttes dans tous vos masques.

 

Aloé Vera

Le gel d’Aloé Vera cicatrise et apaise l’acné. Vous pouvez l’appliquer seul en soin quotidien ou mélangé avec de l’huile de noisette.

 

Vinaigre de cidre

Mélangez en égales quantités de l’eau à du vinaigre de cidre. Appliquez ce mélange à l’aide d’un coton sur les zones où se trouvent les boutons. Patientez 15 minutes, puis, rincez.

Pour un masque purifiant contre l’acné, vous pouvez aussi mélanger du vinaigre de cidre à de l’argile verte ou à du rhassoul (voir la recette beauté : Masque contre l’acné au rhassoul et au vinaigre de cidre – à venir)

 

Exemples de recettes « maison » anti-acné

Toutes les recettes beauté contre l’acné ›››

 

Et si vous ne voyez pas d’amélioration significative, consultez votre dermatologue et/ou votre gynécologue (des pilules contraceptives ont un effet extrêmement bénéfique). L’acné est une maladie de la peau qui peut être difficile à supporter pour une jolie Brunette. Aujourd’hui, des traitements efficaces existent. Si certains traitements échouent, ne vous découragez pas, essayez-en d’autres…Insistez auprès de votre dermato, hurlez, roulez vous sur le sol devant lui, il comprendra que c’est important pour vous ! 😀

16 réponses

  1. salut et merci pour ce précieux dassier,j’ai une petite question concernant l’huile de jojoba est ce que c’est éfficace contre l’acné et merci

  2. Le truc, c’est qu’on peux prendre une rondelle de pomme de terre et la frottée contre les boutons, faire ça matin et soir. (:

  3. J’ai une “eau de rose orti”, et je ne sais pas si ce serait bon pour ma peau , car j’ai quelques boutons et quelques traces. Merci d’avance

  4. Salut et merci pour ce blog que j’adore ! les recettes sont simples, abordables et efficaces! Je voulais savoir si tu en avais une qui servirait de nettoyant doux ou de démaquillant à utiliser quotidiennement ? Merci d’avance !

  5. Merci pour votre site. je l’ai découvert en cherchant des remèdes simples et naturelles pour mes pieds .merci pour la formule citron-sucre-sel-huile d’olive.
    je vous écris pour partager avec vous des informations concernant l’acné.
    dr. Jamal skali spécialiste des plantes médicinales et de la beauté. il passe à la radio et a beaucoup de succès. Pour lui le problème d’acné = excès de sébum. la Solution = avaler des comprimés de levure de bière et faire un masque avec de la levure de boulanger et eau.
    s’ il y a acné – en plus du visage – sur le dos et sur la poitrine alors il y a en plus un déséquilibre hormonale. Solution= prendre des grains de lin.
    levure de bière=équilibre de sébum
    grains de lin = équilibre d’hormone
    Mon neveu a utilisé cette formule :
    -3 comprimés de levure de bière 3 fois par jour.
    -5 culières à soupe de grains de lin moulu par jour à manger .
    -lavage du visage avec de l’eau savonneuse et sécher la peau.
    -Un masque de levure de boulanger+ eau une fois le soir ( garder le masque jusqu’au matin).
    En quelques semaines ses problèmes d’acné ont disparu de moitié . cette formule est très efficace mais n’apporte rien au laboratoire!
    si vous voulez apprendre plus sur l’acné et sur d’autres maladies, tapez le nom dr. jamal skali (ou skalli) seul problème ses émissions radio sont en langue arabe – se trouvent sur youtube. si vous pouvez avoir accès à son savoir alors ça sera pour vous une mine d’or de recette et formules simples et naturelles qui concerne l’esthétique et le maladies courantes ( champignon, problèmes consernant l’hygiène et l’intimité , des femmes et hommes …)

  6. Je croyais que je ne me débarrasserais jamais de mon acné et là il y a tellement de remèdes que je ne sais même pas par lequel commencer lol ^^ Je connaissais l’huile de nigelle comme hydratant et anti acné, du coup tous les soirs avant d’aller dormir j’en applique sur tout le corps (visage y compris) comme une crème hydratante, en plus pas besoin d’en mettre beaucoup vu que c’est gras, et c’est très efficace. Et je veux du naturel donc au lieu de payer chers des crèmes hydratantes en magasin, qi de plus sont testés sur les animaux, on achète ses produits naturels! =) En tout cas merci beaucoup pour tous ces remèdes je vais les essayer 😉

  7. Et je suis vraiment ravie d’avoir trouvé ce site, c’est vraiment LE site que je recherchais depuis longtemps! Des conseils maquillage et beauté pour les méditerranéennes, des coiffures et conseils pour les cheveux bouclés et bruns, et des gommages et masques maison, avec des produits naturels! C’est vraiment un super site et je te félicites pour ce site

  8. Salut !

    Je suis tombée sur ton blog il y a environ 2 mois en cherchant des solutions naturelles pour ma saleté de peau (mixte avec quelques boutons occasionnels).
    Après avoir lu tous tes conseils j’ai investi dans pas mal de produits (huiles essentielles – tea tree, lavande, niaouli…, huiles végétales – neem, jojoba, noisette…, hydrolats de rose et de romarin, argile verte, rhassoul) et depuis quelques semaines ma peau va beaucoup mieux, j’ai moins d’imperfections, les cicatrices que j’avais commencent à s’estomper, etc.
    Avant j’utilisais des produits recommandés par ma dermato mais qui avaient tous un effet abrasif ou beaucoup trop asséchant et du coup lorsque le bouton avait disparu je me retrouvais avec des plaques ultra sèches dans le visage, la cata !

    Lorsqu’on combine les bonnes huiles essentielles avec les bonnes huiles végétales on obtient un effet hydratant tout en maîtrisant la brillance et les imperfections.

    En tout cas moi je suis conquise, les solutions bio ont sauvé ma peau ! 🙂

  9. moi j ai mis du jus de citron une nuit du coup le lendemain je me suis reveille et trouve mon visage avec plein de bouton je ne sais pas pourquoi ca marche pour les autres et moi non

  10. Bonjour,

    Pour le vinaigre, je le dé-conseil.
    En effet il brûle votre peau et, application vous pouvez avoir des rougeurs…

    Sinon super site, merci !

  11. Bonjour, j’aimerais savoir, concernant le jus de tomate, doit je l’acheter en bouteille ou simplement prendre ma tomate et la presser?
    Et puis je faire un masque avec citron tomate et oignon ou est-ce trop?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

18 − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.