10 fausses vérités Beauté à oublier au plus vite !Le fonds de teint donne des boutons, l’huile d’argan fait disparaître les boutons, les taches blanches sur les ongles sont un signe de carence en calcium, le naturel : y a que ça de vrai, etc. : toutes ces vérités sont ancrées dans nos esprits depuis toujours et il va falloir les y en déloger car nombre d’entre elles ne sont que des légendes urbaines se répandant de bouches à oreilles depuis la nuit des temps…Un Vrai ou Faux pour dire stop aux idées reçues en matière de beauté.

1. Pour choisir la bonne couleur de fond de teint, il faut le tester sur l’intérieur du poignet ou sur le dos de la main

FAUX ! Il suffit de mettre votre main à côté de votre visage pour constater que la couleur n’est pas la même. Pour choisir votre fond de teint, vous n’avez d’autre choix que de l’appliquer sur votre visage, aucune partie de votre corps n’a la même couleur que votre visage.

2. L’huile d’argan est efficace contre les boutons d’acné

FAUX ! L’huile d’argan a bien d’innombrables vertus (rides, vergetures, cicatrices, cheveux secs, etc.) mais, malheureusement, pas celle de faire disparaître les boutons d’acné. Par contre, de par son action cicatrisante, il est vrai qu’elle est particulièrement conseillée pour atténuer les anciennes cicatrices d’acné. Si vous souhaitez connaître des solutions naturelles contre l’acné, faites un petit tour sur le Dossier Spécial Acné : solutions naturelles contre les boutons (citron, eau de rose, rhassoul, huile de nigelle, etc.).

3. Les petites taches blanches sur les ongles sont un signe de carence en calcium.

FAUX ! Si vous avez des petites taches blanches sur les ongles, ne vous jeter pas sur le lait, ce n’est en rien un signe de manque de calcium. Il s’agit juste d’un petit bug sans conséquence dans la formation de la kératine de l’ongle.

4. Les minces n’ont pas de cellulite

FAUX ! Et oui, elles non plus n’y échappent pas ! La cellulite apparaît pour diverses raisons autres que l’excès de poids : mauvaise circulation sanguine et lymphatique, dérèglement hormonal, manque d’exercice,etc. Donc, filiforme ou pas, personne n’est à l’abri (sauf les photos photoshopées). Pour se débarrasser de la cellulite, consultez les Solutions anti-cellulite qui marchent : Tout pour dire au revoir à la peau d’orange !

5. Il ne faut jamais s’épiler le haut des sourcils

FAUX ! C’est aussi une idée reçue bien ancrée dans nos esprits. Il n’est, bien sûr, pas déconseillé de s’épiler le haut des sourcils. Ceci est d’autant plus nécessaire si vous avez des poils disgracieux ou du duvet très sombre au-dessus des sourcils. Ces derniers pourraient assombrir votre regard. Pour vous épiler les sourcils dans les règles de l’Art, un petit tour sur la Fiche Beauté Opération « sourcils parfaits » : réussir à tous les coups son épilation et le maquillage de ses sourcils (en dessins).

6. Le mascara fait tomber les cils

FAUX ! Vous voyez des cils sur votre coton lors du démaquillage ? Rien d’anormal à cela, tout comme les cheveux, les cils ont un cycle de vie : ils naissent, poussent puis tombent. Si vous vous démaquillez un peu trop énergiquement, les cils en fin de cycle de vie, qui tiennent à peine, se détachent. Si vous voulez voir moins de cils sur votre coton, démaquillez-vous en douceur, imbibez bien le coton avec un bon démaquillant et passez-le délicatement sur vos yeux.

7. L’huile d’olive est bonne pour les cheveux secs

VRAI et FAUX ! Il est vrai que l’huile d’olive est excellente pour nourrir les cheveux secs. Toutefois, celle-ci laisse un film gras sur les cheveux qui part difficilement au shampoing. Pour éviter de se retrouver avec une chevelure « huileuse », on a alors tendance à frotter trop énergiquement lors du shampoing, ce qui est néfaste aux cheveux secs déjà cassants et fragiles. Afin de profiter au mieux de ses bienfaits sans les désavantages, l’astuce est de la mélanger avec des huiles qui pénètrent mieux dans le cheveux et qui, donc, se rincent plus facilement (huiles de ricin, de pépin de raisin, de jojoba ou d’avocat). De plus, vous profiterez des bienfaits différents de deux huiles, par exemple, de l’ huile d’olive pour bien nourrir les cheveux associée à l’huile de jojoba pour la brillance. Avant de faire vos masques capillaires « maison », lisez les choses à savoir pour réussir ses recettes beauté « maison » pour les cheveux secs.

8. Pour appliquer correctement mon eye-liner, je tire sur la paupière

FAUX! En tirant la paupière, vous risquerez de vous retrouver avec un regard de Droopy. En effet, en relâchant la paupière, le trait tracé descend vers le bas, ce qui vous ferait un regard tristounet. Pour tracer votre trait d’eye-liner, gardez les yeux ouverts et penchez légèrement la tête en arrière. Pour apprendre à appliquer votre eye-liner, consultez la Fiche Beauté La « méthode » pour ne plus jamais rater son trait d’eye-liner (même pour celles qui ont deux mains gauches !).

9. Le naturel, y a que ça de vrai !

FAUX ! Paraben, silicones, paraffine, PEG, etc., on ne sait plus ce qui est bon ou pas. Dans le doute, on se détourne du chimique vers les produits naturels qui nous semblent des valeurs sures. Et bien non! Au risque de décevoir beaucoup de Brunettes, les produits naturels ne sont pas une garantie d’innocuité.

Tout d’abord, certains sont mélangée avec des substances chimiques bien qu’ils affichent « naturel » sur l’étiquette. Le cas est du henné est des plus illustratifs. Nombre de henné sont mélangés à des substances chimiques, parfois nocives.

Ensuite, vous pouvez être autant allergiques à des substances naturelles que chimiques. Par exemple, les huiles de noisettes et de macadamia sont déconseillées aux allergiques aux fruits à coque.

Ceci est d’autant plus vrai si vous avez une peau très sensible et réactive. Dans ce cas, mieux vaut allier naturel et chimique. Par exemple, appliquer une crème hydratante quotidienne de parapharmacie (Avène, la Roche Posay, Bioderma, etc.) complétée par des soins naturels comme un masque purifiant à l’argile blanche (plus douce que l’argile verte).

10. Les produits 0 % de matières grasses ne font pas grossir

FAUX ! Sans matières grasses ne veut pas dire sans sucre ou édulcorant et les produits 0% en contiennent bien souvent. De plus, manger« light » en toute bonne conscience nous fait consommer davantage !

Vous connaissez d’autres idées reçues sur la Beauté ? Laissez un commentaire !

13 réponses

  1. Il y a une grosse faute dans votre article et je ne peux m’empêcher de vous corriger. “Tout d’abord, certains sont mélangée”, on écrit “mélangés”, car “certains” est au pluriel masculin, et non au singulier féminin 🙂 Merci pour ces révélations très intéressantes !

  2. Bonjours. Je voudrais savoir si je peu appliquer le soin avec le vinaigre de cidre mélanger avec de l’eau tous les jours? Merci. Super ce que vous faites… bonne continuation

  3. je ne sais pas si le mascara fait tomber les cils, j’ai jamais eu de probleme mais je pense que a force ca les abime quand meme …

    pour les cosmétique naturelle, faut juste faire attention a ce qu’on achète, car beaucoup de cosmétiques mettent en avant le cotes naturel de leurs produit alors qu’il n’y a rien de naturel dedans mais quand un produit est réellement naturelle,ou bio il n’aura rien a envier au produit chimique bien au contraire … le naturelle y’a que ca de vrai … et d’efficace

  4. je voudrais te demander si fair un degrader de couleur comme on l apelle le taid an dai c etait bien pour mes cheveux (12 ans)

  5. je voudrais te demander si fair un degrader de couleur comme on l apelle le taid an dai c etait bien pour mes cheveux (12 ans) il y a autre chose mes cheveux sont gros epais je peux meme pas les decrire quel cauchemar

  6. Je suis tombée sur au moins cinq sites qui expliquent que l’huile d’argan n’est pas comédogène.

  7. Les tâches blanches sur les ongles sont souvent le signe d’une maladie, ou d’un (gros) coup de stress. Donc il faut consulter un médecin afin de faire des examens, surtout si ça dure plus d’une semaine ou que ça revient après quelques mois. Mais une carence alimentaire peut avoir engendré une maladie.

    Pour les cosmétiques naturels c’est sûr qu’il peut y avoir des ingrédients chimiques dans une formule bio, déjà, mais à mon sens le problème peut aussi être des fois l’efficacité en elle-même, car il ne suffit pas de réaliser une formule à base d’ingrédients naturels pour qu’elle soit efficace.
    D’ailleurs, pour beaucoup de marques ce n’est qu’un argument de vente, donc ils ne sont pas cassé la tête à partir de là ; du moment que ça se vend.
    Il y a 10 ans, les rares marques bio sur le marché se battaient pour arriver à concurrencer les autres parce qu’elles devaient aussi faire leurs preuves, maintenant qu’il suffit que ce soit écrit sur le tube, les choses ont bien changé…
    En deviennent aussi rares que les autres à ne pas arnaquer le client, même quand c’est moins nocif.
    Après, il faut voir ce qu’on défend pour ne pas se laisser désillusionner après quelques essais et continuer à chercher de ce côté là. Cela en vaut la peine pour l’avenir de notre planète !

  8. Hahaha mdr j’utilise l huile d’argan chaque jour ! Chez nous au maroc ! On le faut dans la maison ! Et je vous assure qu’il enleve l acné et auuuuuussi les taches d’acnés ! 😉 être sur avant de parler svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.