Toutes les solutions pour éviter les poils incarnés


Solutions contre les poils incarnésLes poils incarnés sont la bête noire de nombreuses femmes. Ces poils qui poussent sous la peau, créant au passage boutons, rougeurs et infections au niveau du maillot et des jambes nous font la vie dure. Vous voulez savoir comment les éviter ? Tour d’horizon de toutes les solutions pour ne plus jamais avoir de poils incarnés.

 

Les gommages…oui, mais pas n’importe comment !

Faites un gommage au savon noir la veille de l’épilation. Ce gommage étant assez agressif, il ne faut pas en abuser sinon la peau risque de réagir en s’épaississant. Il est conseillé de le faire une fois par mois. Le reste du temps, faites des gommages plus doux au sucre, au marc de café ou à la poudre de coco une à deux fois par semaine. Pour faire un gommage « maison », consultez la Fiche Beauté Comment faire un gommage naturel pour le corps (au sucre, gros sel, marc de café, sable, etc.).

 

Désinfectez la zone avant et après l’épilation

Avant l’épilation, il est indispensable de désinfecter la zone à épiler ainsi que votre matériel (rasoir, épilateur électrique, pince à épiler, etc.).

Après l’épilation, désinfectez ou passez une pierre d’alun sur vos jambes humides, puis, appliquez un soin apaisant post-épilation à l’aloe vera (voir Soin « maison » après-épilation pour apaiser et hydrater les jambes), de l’huile d’azulène ou de calendula. Ce soin, en plus d’éviter toutes infections, calmera instantanément les rougeurs.

N’hésitez pas à passer la pierre d’alun sur les zones épilées après chaque douche sur peau humide. Ces vertus anti-bactérienne vous aideront à éviter les boutons dus aux poils incarnés. Toutefois, il faut bien choisir votre pierre d’alun. Pour cela, consultez la Fiche Beauté Toutes les astuces avec une pierre d’alun (déodorant, ongles mous, poils incarnés, pores dilatés, boutons, etc.).

 

Hydratez votre corps quotidiennement

Les poils incarnés se forment quand les poils n’arrivent pas à percer la peau pour pointer à la surface. Donc, plus la peau est sèche, plus les poils auront du mal à sortir et plus il y aura de poils incarnés. Pour les éviter, il faut donc avoir une peau souple et parfaitement hydratée. Pour cela, appliquez, après chaque douche, une crème ou une huile corporelle nourrissante et hydratante (huile d’amande douce, d’argan, de ricin, de coco, d’avocat, etc. – Huiles 100% pures à petits prix). Vous pouvez faire votre propre crème hydratante et cicatrisante (voir Crème « maison » à l’aloe vera pour éviter et cicatriser les poils incarnés).

 

Les crèmes émollientes pour les peaux très sèches

Parfois, malgré tous les soins (gommage et hydratation), certaines peaux à tendance très sèche ont, tout de même, des poils incarnés. La solution : les crèmes émollientes à l’urée (de l’urée synthétique, bien sûr!)  du type Eucerin lait 10% d’urée ou Xerial 10. Ces crèmes corporelles sont très efficaces pour éviter les poils incarnés. En plus d’une action anti-bactérienne, ces crèmes permettent de retenir l’eau, donc, de rester parfaitement hydratée (et les petits poils sont heureux et peuvent sortir tranquillement). Elles sont à appliquer sur peau humide après chaque douche.

 

La crème des pieds : le remède miracle pour les zones rebelles

Si malgré les gommages et l’hydratation, il vous reste des zones de poils incarnés qui font de la résistance. Dernière solution : les crèmes des pieds (oui, oui, vous avez bien lu…) qui sont magiques pour traiter les zones récalcitrantes. Si ces crèmes peuvent désépaissir la peau des pieds et bien elles peuvent aussi affiner la peau des zones récalcitrantes, ce qui permet, ainsi,  aux poils de ne pas rester emprisonner sous la peau.

Dans la lignée des crèmes à l’urée (vues plus haut) qui allient hydratation optimale et action anti-bactérienne, les crèmes de pieds telles que Keratosane 30 d’Uriage ou Xerial 30 de SVR sont, quant à elle, constituées de davantage d’urée (30%), ce qui leur permet d’affiner la peau, évitant ainsi les poils incarnés. Elles sont à appliquer deux fois par jour uniquement sur les zones rebelles (maillot, mollets, etc.).

 

Les crèmes anti-poils incarnés

En général, après applications régulières de ces crèmes (Kérapil, Ingrow go de Skin Doctors, Neostrata, etc.), on note une légère amélioration….qui, reste, hélas, bien trop légère. Velona Folisan semble, toutefois, remporter son petit succès auprès ses utilisatrices….y a juste à débourser 30 euros !

 

Les recettes beauté naturels contre les poils incarnés

Gommage, soin post-épilation, crème corporelle, retrouvez toutes les recettes naturelles contre les poils incarnés.

 

Que faire si les poils incarnés et les boutons sont déjà là ?

Solution 1 : Si les poils incarnés sont là, on court à la pharmacie acheter de l’Héxomédine transcutanée  (et pas Hémoxédine tout court, environ 5euros), un désinfectant redoutable pour calmer les boutons dus aux poils incarnés. Deux fois par jour, imprégnez un coton d’Hémoxédine transcutanée puis appliquez durant deux minutes sur les indésirables.

Solution 2 : Appliquez une crème antibactérienne et cicatrisante de type Cicaflate d’Avène.

Solution 3 : Appliquez de la crème de pieds telles Keratosane 30 d’Uriage ou Xerial 30 de SVR (vues plus haut). Grâce à leur action exfoliante, la peau s’affinera, ce qui libèrera les poils emprisonnés sous la peau.

 

L’épilation laser : la solution radicale

Chez certaines, avec ses solutions, le problème de poils incarnés s’atténue quelque peu sans pour autant disparaître. Il reste une dernière solution et pas la moins onéreuse : l’épilation laser. Si ce n’est que pour se débarrasser des poils incarnés, 2-3 séances  sur la zone qui cause problème (souvent le maillot) peuvent suffire. Certes, les poils n’auront pas totalement disparus, mais le problème de poils incarnés sera grandement atténué.

 

D’autres solutions ? N’hésitez pas à nous les faire partager !

Comment s'épiler à la cire orientale au sucre
Vous avez préparé votre cire orientale. Vous êtes maintenant face à votre boule de cire. Comment procéder à l'épilation ?   Pour cela, il vous faut : de la cire ...
Comment faire un gommage naturel « maison » du visage pour retrouver une belle peau
Très simple à réaliser, le gommage du visage permet de retrouver ou conserver une belle peau éclatante. Celui-ci débarrasse la peau de toutes ses cellules mortes et permet d'éviter...
Soin « maison » après-épilation pour apaiser et hydrater les jambes
• Corps • épilation • après-épilation • poils incarnés Ce soin « maison » après-épilation permet d'apaiser, réparer, hydrater et satiner les jambes ainsi qu'éviter les petits bo...
Bronzage naturel au henné à la maison pour peaux claires ou mates
Le bronzage au henné vous permettra d'avoir un hâle naturel si vous avez le teint clair ou te renforcer l'intensité de votre peau mate. En outre, le henné est un soin naturel r...
Dossier spécial Beauté & Bien-être au naturel
Pas besoin de maquillage pour se sentir bien !  Exit fond de teint, mascara, gloss et autres artifices. Rien que du naturel que du naturel pour être fraîche et en forme... &...
Crème « maison » à l'aloe vera pour éviter et cicatriser les poils incarnés
• Corps • épilation • poils incarnés Cette crème « maison » permet d'éviter l'apparition de poils incarnés au niveau des jambes et du maillot. En outre, en cas de boutons de poi...

12 Commentaires

  1. zina 9 septembre 2012
  2. lati 29 septembre 2012
  3. Lina 1 octobre 2012
  4. Lati 10 octobre 2012
  5. Yasmine 10 août 2013
  6. gwen 7 avril 2014
  7. spkhff 10 juin 2014
  8. Unlucky 16 juin 2014
  9. Sarah 31 août 2014
  10. PetiteLili 7 novembre 2014
  11. Fleur 21 février 2015
  12. hakima 28 février 2015

Ajouter Un Commentaire