Secrets de beauté de la chevelure indienne : les poudres de brahmi, d’amla, de brahmi, de shikakai et le henné neutreAprès les huiles de coco, de sésame, de neem, d’amla, d’olive et d’amande douce, on passe aux poudres indiennes de brahmi, shikakai, henné, etc. Ces poudres de plantes, de racines et de fleurs sont couramment utilisées par les femmes indiennes pour laver, fortifier, nourrir, assainir leurs cheveux et en favoriser la pousse. Peu chères, elles sont très appropriées pour les cheveux longs qui demandent une grande quantité de soin. Elles se trouvent en épiceries indiennes ou sur Internet.

 

 

Les différentes poudres et leurs vertus

La poudre de Shikakaï

Elle lave et démêle vos cheveux et peut donc être utilisée à la place de votre shampoing. Elle renforce les racines des cheveux, ce qui fortifie les longueurs, favorise la pousse des cheveux et en limite la chute. Elle nettoie parfaitement le cuir chevelu, combat les pellicules et les démangeaisons. Elle rend les cheveux doux, brillants et soyeux.

 

La poudre d’Amla

Elle favorise la pousse des cheveux et réduit la chute des cheveux. Elle intensifie la couleur brune ou noire des cheveux (elle est donc à éviter pour celles qui ne souhaitent pas foncer leurs cheveux). Elle permet d’obtenir des boucles bien définies.

 

La poudre de Brahmi

Elle fortifie les cheveux à la racine et favorise leur pousse. Elle épaissit les cheveux et fonce leurs couleurs. Il est approprié pour les cheveux châtains foncés, bruns et noirs dont il intensifie la couleur mais est à éviter pour celles qui ne souhaitent pas foncer leurs cheveux. Elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les pellicules. Il rend les cheveux denses et brillants. Elle préviendrait aussi l’apparition des cheveux blancs.

 

La poudre de Henné neutre

Tout comme les femmes orientales, les indiennes affectionnent particulièrement le henné. Le henné neutre fortifie les cheveux sans les colorer. Il rend les cheveux épais, forts et brillants. Il empêche ainsi l’apparition de pointes fourchues et cassantes.

 

La poudre d’Aritha

Comme la poudre de shikakai, elle peut être utilisée en shampoing. Elles sont très bénéfiques pour les cheveux gras dont elle nettoie le cuir chevelu et absorbe l’excès de sébum, mais est à proscrire pour les cheveux secs.

 

La poudre de Maka (aussi appelée Bhringraj)

Elle est très adaptée aux problèmes de chute de cheveux. Elle stimule la pousse des cheveux. Tout comme les poudres de Brahmi et d’Amla, elle fonce les cheveux.

 

La poudre de Neem

C’est un puissant antibactérien qui nettoie et assainit le cuir chevelu. Elle élimine ainsi les pellicules et soulage les démangeaisons.

 

La poudre de Kapoor Kachli

Parfaite pour celles qui ne souhaitent pas foncer leurs cheveux, cette poudre permet de fortifier les cheveux et d’en favoriser la pousse. Elle rend les cheveux forts et brillants. Elle est, toutefois, déconseillée sur les cheveux blancs qu’elles risquent de jaunir.

Ces poudres peuvent être utilisées seules ou peuvent être associer entre elles afin de bénéficier au mieux de leurs différents bienfaits. Par exemple, le Shikakai et le Brahmi font des merveilles pour stimuler la pousse des cheveux.

Il existe aussi des mélanges de poudres telles que la poudre Heenara, shampoing-soin naturel comprenant pas moins de 9 plantes dont l’artitha et le shikakai pour le pouvoir lavant, l’alma et le maka pour le soin profond des cheveux.

Comment utiliser ces poudres indiennes ?

Préparation de la « pâte »

Ces poudres sont très faciles à utiliser :

Ces poudres indiennes, tout comme le henné sont très bénéfiques pour les cheveux qu’ils renforcent, mais peuvent donner un aspect sec aux cheveux. Pour éviter cela, n’hésitez pas à les associer à un jaune d’œuf, des huiles ou/et de la crème fraîche.

Recette du masque fortifiant « express » pour cheveux secs

Recette du masque fortifiant « express » pour cheveux gras

Recette traditionnelle pour réaliser un shampoing-soin 2 en 1

Pour cela, il faut choisir une poudre indienne aux vertus lavantes. Choisissez le Shikakai si vous avez les cheveux secs et l’Aritha si vous avez les cheveux gras.

Certaines utilisent ces poudres lavantes directement en shampoing. Mais le rinçage peut être difficile surtout pour les cheveux frisés (les résidus de poudre se cachent dans les bouclettes ;-)). Le mieux est donc d’appliquer cette recette :

Les cheveux secs doivent être huilés de préférence la veille (avec de l’huile d’olive, de ricin, de coco, d’amande douce, etc.). Consultez l’article consacré aux huiles utilisées par les femmes indiennes.

P’tite astuce : Ces poudres indiennes ont une odeur épicée très appréciée en cuisine mais beaucoup moins sur les cheveux. L’astuce est d’ajouter dans vos masques et shampoings 3-4 gouttes d’huiles essentielles de bois de Santal, de bois de rose ou d’ylang-ylang qui, en plus, sont bénéfiques pour les cheveux secs et abîmés.

Pour en connaître davantage sur les huiles pour les cheveux utilisées dans les rituels de beauté indiens, consultez Secrets de beauté de la chevelure indienne : les huiles de coco, de sésame, de neem, d’amla, d’olive et d’amande douce (Partie 1).

86 réponses

  1. Merci de nous faire découvrir les secrets des Indiennes, elles ont de si beaux cheveux. L’article est très clair, c’est super d’avoir bien précisé les qualités de chaque poudre et ses travers quant au risque de foncer les cheveux. J’ai un balayage et je compte faire un ombré hair donc j’en éviterai certaines. Je me demandais également s’il était possible d’ajouter ces poudres à une base lavante de shampoing. C’est vraiment super de pouvoir fabriquer soi-même des produits de qualité. Encore mille merci.

  2. Bonjour je suis trés intéréssée par ces poudres de plantes indiennes.
    Aurais-tu un fournisseur à me recommander?
    Merci d’avance.

  3. Hello Sissi ! oui bien sûr il faut juste mélanger les poudres avec de l’eau chaude (et bien mélanger) avant d’ajouter la base lavante 🙂 A très bientôt et bon week-end !

  4. Merci beaucoup pour cet article, je suis tombée dessus par le plus grand des hasard et je crois que je vais être une nouvelle adepte de ce site.
    Je pense que je vais aussi commencer à fabriquer moi même mes produits.
    J’ai les cheveux bouclés, voir frisés de type Méditerranéen et ils sont fins et surtout ont beaucoup de volume et il n’est pas facile de trouver des produits adequats. J’utilise John Frida, mes cheveux sont beaux dans la journée mais ils deviennent secs en soirée et le lendemain sont plutot secs… .
    J’ai une petite question, comment faire pour les alourdir et donc peut-être réduire le volume ?
    Merci 🙂

  5. Ahhh les poudres ayurvédiques… C’est vraiment de la poudre magique pour les cheveux. Et même pour le bien être général, on se sent très lié à la nature quand on utilise du henné ou des poudres ayurvédiques.
    J’ai hâte de recevoir ma poudre d’amla! Je pense en ajouter dans mon Rhassoul et dans mon shampooing Coslys pour l’améliorer un peu.

    En tout cas félicitations pour ce superbe article 🙂

  6. Merci Siham ! 🙂 Le problème des produits John Frida c’est qu’ils contiennent des silicones, ils sont donc efficaces sur le moment mais rendent les cheveux secs à la longue (voir : Les silicones sur le pilori: leur jeter la pierre ou pas ?) Il faut utiliser ce type de produits en toutes petites doses…Voici une liste de produits sans silicone. Pour diminuer le volume de tes cheveux, il existe des petites astuces : mettre des pinces, un foulard ou un bonnet au moment du séchage, faire des petites tresses sur le dessous ou le dessus pour diminuer le volume, passez un rapide coup de fer à lisser uniquement sur les premiers centimètres, je ferai un article dessus…A très bientôt !

  7. Bonjour ! Je voudrais utiliser le shikakai pour me laver les cheveux,mais j’hesite vraiment car je vais me teindre les cheveux (coloration chimique) dans 2semaines. Et j’aurai voulu savoir si cela avait le meme effet que le hénné c’est à dire une grosse casse du cheveux ? Puis je utiliser le shikakai avant et après une coloration chimique ? Ca me fait vraiment peur :S J’ai pas envie de ressortir du coiffeur avec une coupe courte :/

  8. Coucou dis moi lina jai les cheveux bizarres….attend jmexplique mon pere est asiatique et ma mere a des origines italienne le croisment (moidonc) a fait une couleur noire au reflet marron rouge que je detestent(les reflets car jaurai plus aimer avoir de reflets bleus) des cheveux plus que volumineux des semblant de boucles hypra moches mi boucle mi lisses des cheveux hyper cassant et secs bref une cata jte dis pas du coup jcomptait acheter du henne noir pour avoir les rflets bleus que jaimerai car lete mes reflet rouge virent orange donc pas trop top quoi. Du coup avec toutes tes poudre jui pommer lol jme suis creer donc un spray de dix huiles (amande douce germe de ble ricin jojoba avocat coco pepin de raisin macadamia oleine de karite et camelia) que je met avant lexposition au soleil ou le bain de mer ou piscine car le selomne le chlore rend mon cheveix encore plus minable quil est bref bref sa fait long donc. Avec sajai des vheveus sublimissime sauf que mon shampoing qui contient di silicone me tue cet effet a la fin d la joirnee du oup jaimerai pouvoir utilise mon spray en combo de poudees dc si tu pouvais meclairer jsrai super contente merci davance bisous

  9. Salut xuan Ian Asia! Si tes cheveux sont secs et que tu fais un henné noir, tes cheveux seront davantage desséchés. Il faudra alors faire une fois par semaine des soins (masques ou bains d’huiles) pour cheveux secs afin de les réhydratés. L’idée de l’huile solaire est très bien, seulement, dans ton spray, tu mets certaines huiles qui ont un effet “friture”, elles grillent donc tes cheveux au soleil. Voici les huiles qui protègent et hydratent les cheveux au soleil : huile de macadamia, huile de sésame désodorisée, huile de palme, huile de jojoba ou oléïne de karité (voir 5 conseils pour protéger ses cheveux bouclés ou frisés au soleil A bientôt! Bises 🙂

  10. Merciii bcp lina jvais tout de suite convertir ce mon spray solaire en bain dhuile et men refaire un autre. Alors je ferrai des masque et des bains dhuile pour prevenir mon dessechement du cheveux du au henne noir . Bisous et merci

  11. coucou Lina

    j ai besoin de ton aide, j ai les heveux frisés et secs et cassants j ai fait un défrisage récemment qui non seulement n apas marché mais en plus a abimé mes cheveux j ai l impression qu ils tombent d avantage snif!
    le probleme c est que sans defrisage je n arrive pas à les maitriser.
    j aurai aimé essayer les plantes et les recettes que tu proposes mais est ce qu elle sont compatible avec un futur defrisage?lesquelles sont compatibles et lesquelles compatibles?
    penses tu que si je les utilise régulièrement mon defrisage marchera quand même?
    vu que le henné n est pas compatible alors je préfere te demander d abord.
    j ai envie d utiler l amla, et le brhingrag car j aimerai aussi foncer mes cheveux qui sont multireflet!
    que peux tu me conseiller pour gerer au mieux mes cheveux?

    merci pour tous tes partage.tant de generosité fait chaud au coeur!
    bisous!

  12. kikou

    j’aimerais savoir la quelle serait mieu pr moi

    je pert enormement mes cheveux(noirs) ils sont fins et non plus aucun volume….

    que faire? jaimerais ne plus en perdre et les epaissir pour avoir un aspect touffe epais (lol) merci

  13. Bonjour et merci pour tous ces beaux conseils !
    J’aurais juste une petite question concernant les masques. puis-je , par exemple mettre du thé noir infusé à la place de l’eau pour faire mon amla. En effet,je veux garder mes cheveux bien foncés donc je me disais que c’était peut-être faisable…

    🙂

  14. Merci pour ce blog qui est très instructif. Je suis d’origine antillaise et j’ai les cheveux naturels crépus et tout bouclés, j’utilise les poudres et huiles indiennes principalement l’huile de moutarde et amla. ces huiles m’apportent la souplesse/brillance et la résistance des cheveux des indiennes j’ai les boucles très bien définies. L’utilisation de ses huiles ont changés beaucoup de choses dans ma routine capillaire elles ne sont pas onéreuses et pour être honnête j’ai fait des économies de dingue. Pareil pour les shampooings j’utilise le rhassoul et shikakaï et tous les 2 mois le shampooing du commerce qui contient du lauréat de sulfate car selon moi je ne pense pas qu’on puisse totalement bannir les produits “non naturels”. Ma routine est au top, j’aime visiter ce blog. A bientôt c’est sûr

  15. salut :).voila Lina j’aimerai savoir se qu’est le mieu pour mes cheveux,ils sont marrons (dut a une coloration),jes les cheveux gras a la racines et sec sur les longueur surtout au pointes qui sont trés cassantes.En plus ils sont fin et sans volumes (vraiment lisse).Je n’arrive pas a trouver une solution,je voudrait les cheveux trés long mais a cause des pointes c’est comme si ils ne poussait pas.
    J’espert que tu pourra m’aider.Merci d’avance,bsx.

  16. slt les filles!!! 😉

    une petite question : ou peut on trouver les poudres amla et brahmi?
    j’ai acheté l’huile d’amla mais on me dit qu’elle est mélangée à l’huile minérale, (pas très recommandé).
    pourriez vous m’aidez svp.?
    merci,merci.

    A très vite.

  17. coucou !! moi je voudrais savoir la poudre de henné neutre quand on l’utilise… y a t-il des produits a ne pas utiliser en meme tps???

  18. Coucou Lina ;P Voilà, j’ai un énorme complexe avec mes cheveux, je suis maghrébine, et il faut dire que mes cheveux sont souvent, pour ne pas dire toujours … cassant, secs,fourchues, fins mais très nombreux ! Le plus gros problème dans tout ça c’est mes mèches de devant, elles sont très abîmées, frisées, sèches ….. J’aimerais savoir ce que je dois faire, je les voudrais plus souple, moins cassant, sans effets de toucher de la paille quand je brosse mes cheveux avec les doigts. Avec quel genre de poudre je pourrait les alourdir un peu plus …
    PS: C’est la première fois que j’entend parler des poudres indiennes et ca m’intéresse vraiment, le seul hic c’est que c’est nouveau pour moi et j’ai peur des effets indésirables … rassure moi !! ^^

  19. salut ! je trouve l’article bien précis et crédible , moi j’aimerai revoir mes chevux pousser et reprendre mon volume comme avant parce que le coiffeur ma fait un dega ! :/ voila ma question est – ce que sa fait bien pouser les cheveux et au bout de combien de temps on voit la différence ? voilaa merci !! 🙂

  20. Salut Lina j’aimerai savoir ou est ce que je peux trouver c’est poudre indienne sachant que je vien de Belgique sa m’interesse vraiment car mes cheveux sont vraiment fin et ne poussent pas..

    Merci

  21. bonjour, d’un voyage en inde, on m’a offert des petits contenant avc de la poudre de couleurs différentes, avc en plus des sortes de ptis cure dents métallique avc un motif à l’extrémité, est ce qu’on peut me renseigner sur son utilisation, merci !!!!

  22. Salut Lisa! Tu peux faire une coloration chimique même si tu utilises le shikakai en shampoing (avant et après). Contrairement au henné qui crée une gaine sur les cheveus (ce qui les rend plus épais) et qui empêche la coloration de prendre. Le henné de bonne qualité et bien utilisé ne casse pas les cheveux, au contraire il les renforce…faudrait que je fasse un article sur l’utilisation du henné 🙂 Ma réponse arrive sûrement trop tard, mais peut-être qu’elle sera utile à d’autres Brunettes 😉

  23. Coucou mimi! Pas de souci tu peux faire des soins avec les poudres indiennes. Le henné est déconseillé parce que beaucoup contiennent des sels métalliques qui interagissent avec les colorations et les défrisages chimiques. Mais le henné naturel sabs sels métalliques ne causent pas de problèmes avec les défrisages et les colorations. Seulement, il est difficile de savoir si le henné est naturel ou pas car certains ne notent pas tous les ingrédients! grrr!! Si tu as les cheveux frisés (comme moi 🙂 ) je te conseillerai plutôt de faire un “vrai” lissage brésilien (SANS acide thioglycolique, cysteine, alanine, etc.) plutôt que des défrisages qui dénaturent les cheveux donc les abîment et les assèchent. C’est sûr les cheveux ne sont pas aussi “raides” qu’avec un défrisage, mais les boucles deviennent belles, souples et hydratées très faciles à raidir et à force d’en faire ils sont de plus en plus lisses. Voilà, j’espère avoir bien répondu à ta question.

  24. cc je voudrais savooir si je mai la poudre d’amla cette semaine et que dan 2 mois je fais une couleur sé rien? le couleur prendra il fau cobien de ten apré avoir mi soi henné soi poudre d’amla pour faire une couleur merciiiii

  25. Salut ,
    J’aime bien ton blog , je viens toute juste de le découvrir ‘
    Actuellement , je m’informe pour retrouver des cheveux épais et une longueur sans casse .
    Je recommence à assouplir mes cheveux , je n’ai pas voulu couper mes pointes cela me ferai perdre trop de longueur et sa me ferai avoir moins d’un carrés.
    Je viens de réaliser une couleur sans oxydant qu’elles poudre dans ces cas la dois – je utiliser ?
    J ‘ hésite entre le Brahmi ou le henné neutre ?!
    Peut – tu m’aider ?

  26. Coucou Lina, es que c’est possible d’utiliser ces poudres la apres un lissage bresilien ?
    Merci bisous bisous

  27. Bonjour Lina, je viens de découvrir ton blog et comment dire J’ADOOORE vraiment, tes articles sont très intéressants et complets !! C’est toujours très agréable de découvrir des nouveaux soins. Et puis les femmes indiennes, orientales sont des femmes sublimes, j’adore leurs chevelure épaisse. J’ai une question est-ce qu’on peut utiliser ces poudres quand on a les cheveux colorés maron, à la base j’ai les cheveux chatain, sa ne me dérange pas du tout que mes cheveux deviennent plus foncé bien au contraire mais est-ce que sa va enlevé ma couleur ? Et est-ce que je pourrais me refaire des couleurs après ?

  28. Bonjour Lina, je viens de découvrir ton blog, et j’adoooore vraiment. Merci de partager ton expérience et tes précieux conseils avec nous. Les femmes indiennes et arabes ont des astuces et des produits fantastiques, leurs chevelures sont sublimes ainsi que leurs peaux. Je voulais savoir j’ai les cheveux chatains et j’ai une coloration marron est-ce que je peux quand même utiliser ces poudres ? Moi sa me dérange pas du tout que sa fonce les cheveux bien au contraire, ce que je voudrais pas c’est de vilain reflets roux.. Et j’aimerai que tu me conseil celle qui apporte le plus de volume à la racine, parce que c’est mon grand problème

  29. Bonsoir Lina, j’ai découvert ton site il y a pas longtemps, et je le trouve vraiment sympa et clair. En plus c’est des solutions naturel !! J’adore !!

    J’ai un gros problème capillaire !! Si tu peux me conseiller stp.
    Je ne sais pas trop quel shampoing naturel utiliser avec mes cheveux.
    Résumé de mes cheveux : chute + gras au racine avec odeur au bout de 1 ou 2 jours + super fins, sec et terne sur les longueurs + démangeaison parfois.

    En ce moment j’utilise un base lavante aroma zone avec 1 goutte de HE romarin cinéole et Bay st Thomas.

    Peux tu m’aider stp ?

    Merci ^^

  30. Coucou ! Merci beaucoup pour toutes ces merveilleuses recettes 😉
    J’aimerais juste savoir pour le shampooing 2 en 1 tu conseille de le faire cmb de fois par semaine ? Car j’ai les racines grasses et les cheveux abimés par plusieurs colorations (ils sont devenu fins et chutes régulierement) j’aimerais savoir quel mélange de poudre tu me conseillerais aussi pour une forte repousse et du volume ? Merci

  31. je peux svp savoir ou je peux trouver ses poudres au maroc et plus precicement a meknes
    je veux dir dans des pharmacies ou para par examples ???????
    merci les filles

  32. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si apres avoir mélangé la poudre de kapoor avec de l’eau celle ci se posait directement sur cheveux secs ou humides?

    Merci

  33. Bonjour,

    Je suis de type indienne (mon père est un indien et ma mère à les cheveux crépus). Je commence à avoir quelques cheveux blancs, fins et une belle chute. Au vu de la large gamme de poudres conseillées, j’aimerais savoir laquelle me conviendrait, sans les jaunir.
    Merci de bien vouloir m’aider.
    je vous félicite pour la qualité et conseils de votre site.
    Marie 972.

  34. Coucou :), premièrement je tenais a te remercier pour la mine d’or qu’est ton blog!! Apres une catastrophe capillaire qu’a été une décoloration pour devenir blonde et une pose d’extensions, mes cheveux s’en sont retrouvé dans un très très sale état!
    Je me suis donc décidée a passer au naturel a l’aide d’huiles et poudres en tout genre. Tes conseils me sont donc d’une aide infiniment précieuse!!
    Mais voici mon problème, je me colore tout les mois les cheveux (châtain foncé) pour cacher mes mèches blondes avec une coloration chimique. Est-ce que l’utilisation de poudre shikakai altèrerais ma couleur? Car j’ai lus que l’utilisation de henné sur cheveux coloré pouvait donner une couleur verte aux cheveux..
    Bref je suis un peu perdue entre ce que je peux et ne peux pas utiliser, compatible avec ma coloration chimique.. En espérant avoir été clair et que tu puisse m’apporter de l’aide :P. Encore merci!!

  35. J’utilise déjà de la poudre de shikakai , j’adore sa démele bien les cheveux , mais j’ai du mal a l’appliquer

  36. Bonjour je m’appelle Marion j’ai 16 ans, merci c’est très intéressant, cela fais depuis mi-juin que j’utilise de l’huile d’olive pour mes cheveux, ils ont pris 5 cm je suis très satisfaite, mais alors là j’ai hâte d’essayer la poudre de shikakaï. J’ai horreur des produits chimiques, et cher que la société d’aujourd’hui propose. Je cherche donc un shampoing, pas trop cher mais surtout sans ingrédient chimiques. J’ignorais que l’on pouvais utiliser des shampoings pour bébé 😮

  37. Bonjour
    Je viens de découvrir ton site Lina et je suis conquise!!! J’avais il y a encore a peine 2 ans, de très longs cheveux bouclés marrons fonces que beaucoup m’enviaient. Hélas, le goût du changement et l’insatisfaction perpétuelle qui caractérise l’espèce humaine, ont fait que j’ai fait plusieurs colorations qui ont abîmé mes chers cheveux. Et je leur ai donné le coup de grâce en les décolorant moi même avec des produits inappropriés, par soucis d’économie, et en faisant colorations sur colorations car la décoloration avait rendu mes cheveux oranges. ;-(
    Mais plus jamais cette bêtise!! J’ai bien compris!!! Depuis je pense avoir coupé tout ce qui a souffert de ma bêtise. (Mon cheveu pousse très vite et ma grossesse a accéléré la pousse, j’ai coupé au fur et a mesure tout en réparant la fibre avec des masques naturels ou chimiques et du henné )
    Voilà, à la naissance de mon bébé il y a 2 ans, la nature de mon cheveu s’est modifiée. En fait il ne boucle plus et surtout il est devenu très sec.
    Sur un coup de tête (encore), j’ai coupé mes cheveux au carré (ils m’arrivait un peu plus bas que le milieu du dos).
    C’est la 1ère fois de ma vie que j’ai les cheveux aussi courts et ça me perturbe car je ne sais plus les coiffer.
    Tout ça pour savoir où pourrais-je me procurer l’huile de coco dont tu parles souvent? Et l’huile de sésame, est-ce celle qui se vend au rayon huile de cuisine?
    Je te remercie pour ta réponse.

  38. Bonjour Lina,
    A la recherche d’un tuto pour se faire des yeux “glossy”, je suis tombée sur ton site, qui est top ! Des conseils beauté à tendance naturelle ! C’est idéal pour moi qui me suis mise aux produits bio, après avoir ouvert des yeux horrifiés !!! sur les ingrédients de nos “produits de beauté” >_< !!
    J'en profite du coup pour te demander conseil: mes cheveux sont blond foncé, fins, raides et secs, suite à des colorations #erreur#, dont une faite en Malaisie, qui m'a assassiné le cheveu :S Ah oui, pour aider, je fais du psoriasis sur le cuir chevelu……
    Avec tout ça, tu me conseillerais quelles poudres, quels soins ?
    Merci de ton aide ! 🙂

  39. Salam lina, j’aurai besoin de tes conseils, mes cheveux sont de nature boucler, qd je sors de la douche ils sont sublime mais le lendemain c otre chose ma tête me démange , g énormément de pellicule si je bouge ma tête il neige sur mes épaules de plus a cause de mes colorations mes cheveux son devenu fin et de plus des qu’il arrive a la hauteur de ma poitrine il ne pousse plus 🙁 alors que mes cheveux pousse généralement assez vite
    G vraimen pa un cheveu moche du tt juste je voudrais que tu me conseil un rituel ce que je recherche c’est :me debarasser de ses pellicules (histoire de pa devoir tt le Tmp laver mes cheveux sa les asseche ) avoir plus de masse dc épaissir mes cheveux , l’est noircir ( ils sont châtain tres foncer) , et qu’il pousse un petit peu plus genre 5a7cm , et si possible un traitement qui définit les boucles merci j’attend ta réponse avec impatience 🙂 stppppoppppp

  40. bonjour, moi je suis d’origine Djiboutienne et j ai des cheveux lisses et longs mais le probleme j ai des chutes des cheveux une fois k je lave les cheveux, que me conseillerez-vous d’utiliser pour arrêter la chute des cheveux merci

  41. bonsoir lina

    je reviens à la charge car mes cheveux sont catastrophiques, j’ai utilisé des henné et les défrisages ne veulent plus marcher sur moi et a chaque fois que j’essaie mes cheveux sont désespérés, les poudres indiennes ça me tente mais ou trouver les bonnes et toi les utilises tu en parallèle de ton lissage brésilien? ça marche quand même ensuite?
    lesquelles utilise tu de poudre?
    et quelle est la marque du lissage brésilien sans les trucs que tu cites? j’ y connais vraiment rien et je suis perdu avec mes cheveux en plus j’ai une grosse perte de volume du coup je me sens moche à pleurer.. je sais plus quoi faire avec mes cheveux… que fais tu pour gerer tes cheveux frisés? je suis trés interessée
    peux tu me conseiller? quelles poudre je peux utiliser pour réparer mes cheveux en profondeur, et quels soins, d’ailleurs est ce qu on peut réparer un cheveux agressé par des défrisages? qu’on m’a vendu sous le nom de lissage japonais en plus..? sans parler du masque à 60e qu ‘on m’a vendu juste après pour soit disant renforcer mes cheveux je suis révoltée à ne plus savoir quoi faire…
    merci pour tout

  42. Salut,
    j’aurais une petite question peut-on faire une teinture même su on utiliser des poudre comme Amla, broux de noix,… ? Je sais qu’avec le henne on peut-pas. Et je me demandais si ça posais problème car j’ai utilisé du henne neutre il y a deux semaines et que j aimerais faire une teinture fin avril?

  43. Bonsoir, voici que j arrive sur votre blog suite à des recherches pour la pousse des cheveux. Bravo à vous car j y trouve pas mal de possibilité. Juste une question au sujet des produits (poudres indiennes) où pouvons nous acheter ces poudres svp? La question a déjà été posée par Sabine en datecdu 25 mars 2012 mais je n y vous aucune reponse!!! Bonne soirée à vous.

  44. Bonsoir Lina, j’aimerais avoir tes conseils 🙂 Alors voila je suis une petite métisse avec les cheveux mélanger, du Papa qui est originaire de Guadeloupe avec des cheveux Hindou noir et une Maman originaire de Bretagne avec des cheveux bruns bouclée et fins. Donc je voulais savoir si la poudre d’Alma et de Shikakaï serais bon pour m’ai cheveux ? Car ils sont cassant, sec, tombe beaucoup et au niveau de la longueur stagne :/ Je voulais savoir aussi si la poudre d’Alma fonce beaucoup beaucoup ou légèrement ? Combien de temps je dois laisser agir avec un mélange des poudres : Shikakaï et d’Alma ? Si Après avoir utilisée ces soins je peux laver mes cheveux avec shampoing de style “Garnier” afin de diminuer l’odeur des épices ?

    Désolée pour toutes ces questions et fautes d’orthographe, mais j’ai vraiment besoins de vos conseils 🙂

  45. oui, bien sûr, elles sont aussi bénéfiques pour les cheveux crépis. Faut juste ajouter de l’huile (ricin, amandes douces, coco, etc.) pour ne pas dessécher les cheveux (comme pour le henné)

  46. Salut Coralie ! Tu peux mélanger l’amla et le shikakai (1/3 et 2/3) pour faire un shampoing-soin (2-5mn de pause). La veille du shampoing, fais un bain d’huiles (ricin, coco, amandes douces, etc.). Pour l’odeur, tu peux faire un dernier shampoing sans sulfate (c’est moins agressif pour les cheveux frisés) 🙂

  47. oui mais ne fais pas de soin contenant des poudres indiennes les 2 semaines précédant la coloration (pour être sure que la couleur prenne bien). Pour le henné neutre, s’il est sans sels métalliques tu peux faire une coloration après 3-4 semaines. Tu dois être vraiment certaine qu’il n’en contienne pas, sinon tes cheveux pourraient être gravement endommagés.

  48. Hello Ibtissame! Voici les recettes de beauté pour lutter contre les pellicules. J’ai le même problème de pellicules que toi depuis que je suis enfant (le nom est dermite séborrhéique), j’alterne recettes naturelles et une préparation du dermatologue (acide salicylique mélangé à de l’huile de ricin). Faut faire aussi attention au choix de ton shampoing, choisis-en sans sulfate et sans silicone. Pour faire pousser les cheveux, les recettes beauté sont ici. 🙂

  49. Salut!
    J’ai une petite question a te poser . C’est possible d’utiliser ces poudres alors qu’on envisage de faire un lissage brésilien ou pas ? Merci d’avance 🙂

  50. Bonjour Lina,
    Merci pour tes articles, ils sont très clairs, instructifs et surtout originaux, je n’ai jamais vu ce type de soins auparavant sur Internet.
    Je fais déjà du henné régulièrement, mais les poudres m’intéressent. Mes cheveux sont fins et tombent, mais j’ai du volume donc ça va. Ils sont châtain foncé, plutôt secs. J’ai aussi des démangeaisons du cuir chevelu, qui est sec aussi. Du coup, j’hésite entre Shikakaï, Amla, Brahmi, avec de l’huile d’Amla peut-être. Qu’en penses-tu ? Laquelle de ces poudres me conseilles-tu ?

  51. j’aimerai savoir si je fait un shampooing avec du shikakai, de l’amla et de kapoor kachli avec du miel tous mélanger. Est ce que sa va bien agir? Est ce que j’aurai les bien fait de chaque poudre.

  52. bonjour jaimerai savoir si on utilisait les poudre indienne skon peu fair sa coloration san risque contrairement avec du henné ?merci

  53. peu t on fair sa coloration sans risque apres avoir fait un masque avc ces poudre indienne contrairement au henné ?

  54. salut lina!
    Mes cheveux sont fins et boulés mais la boucle n’est pas très belles.Le matin je dois les mouiller sinon ils sont moches et ressemble à de la choucroute, ils ne sont pas secs ni gras. Que dois-je faire pour avoir une belle boucle ?

  55. Bonjour Lina,

    Je découvre ton blog à l’instant et le trouve très intéressant!! Je te remercie du temps que tu accordes à sa mise à jour, c’est génial pour toutes celles qui accordent une importance à leurs cheveux ;). Ayant subi une très importante perte de cheveux, il y a des années maintenant, je ne perds pas espoir et compte me mettre aux produits naturels. Du coup je me demandais si tu pouvais me conseiller une lotion (faite maison) à appliquer après le shampoing (sur cheveux mouillés) et après sur cheveux sec si nécessaire. Je compte commencer les bains d’huile (de nuit) ainsi que les masques et shampoings que tu as soumis. Merci de ta réponse et à très bientôt!!

  56. Coucou c’est encore moi,

    Est-ce que la recette shampoing peut être utilisée après la recette du masque (par exemple shikakai et brahmi pour la chute des cheveux), et celui-ci après un bain d’huile de la veille, ou cela risquerai-t-il de “trop” les nourrir? J’ai les cheveux secs, fins, frisés, abîmés et ternes, c’est la totale lol!!

  57. salut Lina,
    peut on mélanger la poudre de brahmi et shikakai pour en faire un masque contre les chutes ? perso je voudrais qu’ils grandissent …
    🙂

  58. Bonjour,

    J’ai les cheveux très fin et assez court et j’aimerais les faire pousser plus vite et avoir un peu plus de volume. J’ai essayé un masque avec de la poudre d’amla et de brahmi, j’ai rajouté un jaune d’oeuf et j’ai laissé posé 30 min et en rinçant j’ai bien cru devoir me raser la tête tellement il y avait de noeuds, j’ai fait plusieurs shampoing et plusieurs soins démêlant, j’ai retiré énormément de cheveux de ma brosse. Plus tard j’ai essayé un autre masque, celui à la poudre d’amla, au lait de coco et à l’huile de ricin…. et pareil…. énormément de noeuds !!!
    Que dois-je faire pour ne pas avoir autant de noeuds et les cheveux très sec après ? (alors qu’ils son très doux habituellement).
    Merci pour vos réponses.

  59. Hey,

    Je ne comprends pas trop quand tu dis qu’on ne peut pas associer (jaune d’oeuf, huile d’olive, etc.) à la pâte car ça peut donner un aspect sec aux cheveux.

    Et juste en-dessous, tu donnes une recette pour un masque express pour cheveux sec avec tous ces ingrédients mélanger. :/

  60. Bonjour voilà j’ai les cheveux qui pousse deuuux de tension pfff j’ai essayer la poudre de shikakai….et une autre aussi…je voudrais savoir si je dois rincer simplement ou refaire shampoing après…laisser poser combien de temps a quel fréquence je dois le faire et en combien. De temps voit ton des résultat merci beaucoups

  61. De nature je suis boucler mais je les lisse assez svent comment faire pour arrêter ce lisseur pfff ….j’en n’ai marre je c plu quoi faire n’avait les cheveux en bas du dos j’ai couper et sa fait au moins trois an qu’il reste au même niveau

  62. bonjour je vous écrit car je perd beaucoup mes cheveux pouvez vous me donner un conseil pour la chute et la pousse

  63. Bonjour, merci pour ce site dont les explications sont très clairs. Je me suis acheter de la poudre d’Amla dans le but de réaliser un shampooing au charbon actif (je vais régulièrement à la piscine et le charbon actif est TOP pour mes cheveux). Je me suis dit que je pouvais sans doute utiliser la poudre d’Amla autrement et bingo, je tombe sur ton site … L’explication est claire, mais je souhaite savoir si on doit réaliser un shampooing ou un après-shampooing après avoir appliquer, laisser poser & rincer la poudre d’Amla ? Merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation !

  64. bjr lina je suis d’origine djiboutienne j’aimerais pousser mes cheveux au plus vite je coupe beaucoup des fois ils ont cesse de pousse tro vite j’aten vtr rponse avc 1patien

  65. Bonsoir, j’aimerai savoir s’il te plait qu’elle poudre dois je utiliser pour mes cheveux qui ont perdu BEAUCOUP de volume son devenu très fin j’ai vraiment besoin d’aide il ne pousse plus aussi. Merci 🙂

  66. Bonjour , je suis tombée par hasard sur ton site et je dois dire que tes conseils sont vrmt super ! Je me lasse pas de parcourir toutes les rubriques toutes aussi intéressantes !
    Voila j’ai besoin de ton conseil concernant mes cheveux :
    Ils sont secs et abimés à la racine et les pointes fourchues ( à la base j’ai de belles boucles ) ; Je mets du henné mélangé avec des clous de girofle en poudre + yaourt.. ça me donne du peps et limite la chute , mais rien n’y fait , toujours autant de volume à la racine et cheveux secs.
    Je vais essayé ces poudres indiennes , mais laquelle est la mieux adaptée à mon cas ? L’Amla redessine les boucles mais donne plus de volume ..
    Merci de ta réponse

  67. Coucouu Linaa, je viens de découvrir ton blog et je n’ai pas encore fini il est vraiment topissime
    quant à moi, j’ai un gros problème, j’avais les cheveux en dessous des fesses et le mois dernier par je ne sais quelle folie, j’ai coupé.. couuurt il m’arrive au dessus de la poitrine et je culpabilise beaucoup beaucoup, je me suis déja mise à faire des bains d’huille ricin et ail ( ouiii je supporte pour retrouver mes cheveux mdr )
    Par contre j’avais jms entendu parler de ses poudres, on peut avoir un résultat rappide ?? ( 3-4 mois )
    mon objectif c’est de les avoir sous la poitrine pour le mois d’aout

  68. Ping : secret beauté indienne part 3 | Feerie Beauty
  69. bonjour j’ai les cheveux qui tombe beaucoup , qu’est que vous pouvait me propose et il ne pousse pas dit moi ce que je peu faire ?

  70. bonjour j’ai les cheveux qui tombe beaucoup , qu’est que vous pouvait me propose et il ne pousse pas dit moi ce que je peu faire ?

  71. Bonjour je viens de recevoir la poudre Shikakai car on m’a dit pour la pousse des cheveux c’est un miracle j’ai les cheveux assez sec es ce que je dois poser cette poudre sur cheveux mouillés et mettre un peu de shampoing ou après shampoing je vous remercie.

  72. Je viens de recevoir ma poudre Shikakai étant donné que je perds les cheveux à cause d’une anémie je voulais savoir si je dois la posée sur cheveux sec où mouillé et mettre un peu de shampoing ou après shampoing je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement
    Laurette

  73. Bonjour, j’aimerais savoir si l’utilisation de la poudre d’amla à un pouvoir identique au pouvoir gainant du hénné ? j’ai par mon passé déjà utilisée du hénné qui a été catastrophique puisque j’ai cherché à rééclaircir et retourner vers le chimique, j’ai du tout couper, j’avais des cheveux longs jusqu’aux seins, je suis actuellement avec un carré plongeant … par la suite j’aimerais un jour me faire une permanente, je voudrais donc savoir si je peux utiliser de la poudre d’amla pour épaissir mes cheveux, les aider à obtenir du ressort aux boucles, sans prendre le risque que la poudre gaine les cheveux et que je ne puisse plus rien faire dessus …

  74. Hello Laura, Tu peux essayer d’ajouter plus d’huile et de la crème fraîche ou tu peux en appliquer uniquement sur les racines 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.