Secrets des indiennes pour avoir de longs cheveuxLongue, lisses, épaisses et brillantes, la chevelure des femmes indiennes nous fait rêver. Et au pays de Shiva où la chevelure est un atout de séduction et de pouvoir, les Indiennes se transmettent de mères en filles leurs secrets de beauté… à nous d’en profiter ! A la découverte des huiles d’amla, de coco, de sésame pour une chevelure digne des stars de Bollywood.

Les huiles utilisées par les Indiennes et leurs vertus

Huile de coco

Parfaite pour les cheveux secs, frisés et ternes, elle apporte hydratation et brillance aux cheveux ternes. Elle répare les pointes fourchues. De plus, elle stimule la pousse des cheveux et ralentit la chute de cheveux. Passez le flacon sous l’eau chaude si elle se solidifie.

Huile de sésame

Elle fortifie et nourrit les cheveux secs, frisés ou défrisés. Contrairement à la plupart des huiles, on peut l’appliquer au soleil dont elle protège du dessèchement. Elle adoucit les cheveux. Elle pénètre bien dans les cheveux sans laisser de film gras.

Huile d’Amla

Elle nourrit, hydrate et fortifie les cheveux secs, abîmés et cassants tout en leur apportant de la brillance. En outre, elle stimule la croissance des cheveux et ralentit la chute des cheveux. Elle agit aussi contre les pellicules. Parfaite pour les brunes dont elle intensifie la couleur (en utlisation régulière : au moins une fois par semaine) et à éviter pour celles qui ne souhaitent pas foncer leur couleur de cheveux 😉

Huile de Neem

Cette huile est parfaite pour les cheveux gras dont elle régule la sécrétion de sébum. Elle apporte, en plus, de la brillance et élimine les pellicules.

Huile d’amande douce

Elle nourrit, assouplit , adoucit et fait briller les cheveux secs et abîmées. De plus, son odeur est très agréable. Seul bémol : interdite d’utilisation pour les allergiques aux noix, noisettes, amandes, etc.

Huile d’olive

Tout comme les femmes orientales, les indiennes apprécient cette huile. Le défaut de l’huile d’olive est qu’elle laisse un film gras sur le cheveu, on a alors tendance à frotter trop énergiquement lors du shampoing ce qui agresse les cheveux et, finalement, ôte les bénéfices de cette huile. Le mieux est donc de l’utiliser mélangée à une huile plus pénétrante telle l’huile de sésame.

 

P’tite astuce : A part l’huile de coco et l’huile d’amande douce, ces huiles ont toutes des odeurs fortes très caractéristiques. Pour celles qui n’apprécieraient pas, ajoutez 3-4 gouttes d’huile essentielle de bois de Santal (très utilisée dans les rituels de beauté indiens) qui, en plus, de parfumer votre bain d’huiles, est bénéfique pour les cheveux secs et abîmés.

 

Comment les femmes indiennes utilisent ces huiles ?

Pour nourrir, hydrater et faire briller leurs cheveux, les Indiennes les enduisent au moins une fois par semaine toute la nuit d’une ou plusieurs de ses huiles (pour bénéficier de leurs différentes vertus).

Le traditionnel bain d’huiles des chevelures indiennes

  1. Appliquez l’huile ou les huiles choisies (légèrement tiédie ou à température ambiante) en massant le cuir chevelu puis les longueurs.
  2. Enroulez sous un film alimentaire et nouez un foulard.
  3. Laissez poser toute la nuit.
  4. Faites votre shampoing habituel ou, pour continuer le rituel de beauté indien dans les règles de l’Art ;-), faites un shampoing avec des poudres indiennes (amla, shikakai, brahmi etc.). Pour cela, consultez Secrets de beauté de la chevelure indienne : les poudre de shikakai, de brahmi, d’amla, de henné neutre, etc.

Seulement, le monde moderne (où tout va trop vite) laisse parfois peu de place aux rituels de beauté traditionnels.

L’alternative, le masque nourrissant « express » :

  1. Mélangez 2 c. à s. de l’huile choisie, 2 c. à s. de crème fraîche et/ou un jaune d’œuf.
  2. Appliquez en massant doucement le cuir chevelu puis les longueurs.
  3. Laissez poser 30 minutes à une heure sous un film alimentaire ou une serviette chaude.
  4. Puis, rincez et lavez vos cheveux comme à l’habitude.

Vous pouvez aussi ajouter, dans votre masque, des poudres telles l’amla, le brahmi, etc. aux multiples vertus (pousse des cheveux, pellicules, brillance, etc.). Pour savoir quelle(s) poudre(s) choisir et comment les utiliser, consultez Secrets de beauté de la chevelure indienne : les poudres de shikakai, de brahmi, d’amla, Bhringraj, etc.

Maintenant que les huiles utilisées par les femmes indiennes n’ont plus de secrets pour vous, passez aux poudres – amla, brahmi, shikakai, etc., qu’on connait toutes de noms sans les avoir utilisées…et pourtant, les utiliser c’est les adopter !

46 réponses

  1. coucou, je précise juste que j’ai lu sur plusieurs sites que l’huile d’amla avait une franche tendance à foncer les cheveux!! parfait pour les brunettes donc! (dont je ne fais pas partie, je me suis donc abstenue de l’acheter) 🙁

  2. Hello Mylene ! oui c’est vrai je l’ai ajouté ;-), mais pour que ça fonce faut le faire régulièrement. J’ai les cheveux châtains et je fais un masque avec différentes poudres dont l’Alma une fois par mois pour fortifier mes cheveux et pas de souci ils sont toujours châtains 🙂

  3. ah oui mais c’est la poudre que j’utilise…peut-être que l’huile d’alma fonce plus, je vais bientôt publier l’article sur les poudres (brahmi, alma, shikakai…) et certaines ne foncent pas les cheveux comme le shikakai (ma préférée)…comme ça tu pourras en profiter 🙂

  4. Bonjour Lina,
    Tout d’abord je voulais te féliciter pour ton site que je trouve super et grâce à toi j’apprends plein de choses encore merci.
    Ensuite, je voudrais te demander ou est ce que je peux trouver toutes ses huiles ??
    Merci

  5. je cherche plutôt à éclaircir mes cheveux, du coup j’ai préféré m’abstenir !!
    d’ailleurs l’huile de ricin aussi fonde les cheveux, je l’utilise et je m’en aperçois!

  6. bonjour,
    je voudrais savoir ou je peux trouver toutes ces huiles.
    j’habite bruxelles…….
    merci beaucoup

  7. Merci pour tout ces conseils , c’est top ! Par contre petite question ….où peut-on trouver toutes ces huiles ?

  8. Bonjour
    Est ce que tu peux me dire ou je peux trouver ces poudres sur internet stp ? À bon prix tant qu’à faire mdr merci

  9. Bon ,je sais qu’avec mes questiosn ça commence à faire beaucoup,mais ça m’obsède tellement,bref j’uste une question,tu donne combien de temps maxi au cheuveux crépus pouur être en bas du dos ?

  10. Salut Mayanna ! les cheveux crépus poussent environ de 0,8 cm par mois (alors que les cheveux des Asiatiques poussent 2 fois plus vite…Grrr!!) …en les soignant bien et en massant le cuir chevelu, tu peux faire accélérer la pousse (voir 10 méthodes qui marchent pour faire pousser les cheveux plus vite)…alors je dirais qu’ils pousseront de 10 à 15 cm/an selon les soins que tu leur apportes…Par contre, sans soin, ils se casseront au fur et à mesure qu’ils pousseront, car les cheveux crépus et frisés sont des cheveux très fragiles secs de par leur nature qui ont constamment besoin d’hydratation…alors de lésine pas sur les masques, bain d’huiles, etc. A très bientôt!

  11. Salut Elo ! on trouve certaines de ces huiles en grandes surfaces (huile d’olive, d’ammande douce, etc.), les autres en épiceries indiennes et asiatiques (huiles d’amla, huile de coco, huile de sésame et huile de neem. A bientôt!

  12. coucou dis moi pour le masque nourissant express, on peut mélanger plusieures huiles en plus des différentes poudres que l’on peut ajoutér?
    Merci d’avance… ^^

  13. Slm alkm, bjr, merci bcp pour ce merveilleux article!! cela me permets de me débarasser enfin des produits trés couteux que j’achetais chez mon coiffeur!
    J’ai essayé l’huile de sésame un pure merveille, pour ce qui est de l’huile d’amande DOUCE, est ce que prendre de l’huile d’amande tout court est bon également pour les cheveux??

    Merci à vous..

  14. 😀 oui oui tout à fait normal ! On s’attend toujours à une magnifique odeur de coco…et rien, pas d’odeur !

  15. bonjour j’ai acheter 2 bouteilles huile d’almar dabur je vais les recevoir mais je vais les revendre si sa intéresse quelq un car je veux pas foncer mes cheveu et je savais pas j’ai lu dans cette article donc si sa intéresse quelqu’un fait moi signe merci

  16. C’est parce que c’est de l’huile de Coprah. Ce n’est pas écrit sur la bouteille, mais c’est le cas. Pas d’odeur = huile de Coprah.
    Mais ne t’inquiètes pas, les effets sont les même, c’est juste que l’huile a été obtenue à partir de noix de coco desséchée et non pas fraiche.
    Ça baisse le cout de fabrication, c’est aussi bête que ça.
    Dommage, l’odeur de la noix de coco est tellement agréable…

  17. Bonjour:
    C’est en cherchant des astuces sur le net pour refaire pousser mes cheveux rapidement que je suis tombé sur votre site que je trouve excellent!
    Merci pour ces astuces et idées que je vais essayer d’ailleurs .J’ai fait couper mes cheveux court et je regrette tellement ils étaient si beaux et longs presque à la taille et là je me trouve très laide sans ma toison brune :((
    bonne continuation ^__^

  18. Salam! Je pense que c’est la même chose, mais j’en suis pas sure à 100%…j’ai encore jamais croisé de l’huile d’amande sans le douce derrière 😉 A bientôt!

  19. je suis dorigine indienne deja si vous voulais avoir les cheveux bien fonce faux utilise cest huile souvent la meuilleuire des huile pour fonce les cheveux est “tara d’alma” est les huile ce trouve dans des magasin indien ou sinon dans des magasin marocain bisou

  20. Salut

    Quelqu’un connaitrait le nom que l’on peut donné aux reflets de l’actrice indienne en photo? Et par la même occasion avec quel henné ? ^^

  21. Bonjour à toutes

    Merci pour ton super article Lina! Je viens d’acheter cette huile d’amla ds une épicerie indienne et j’attends de voir, on
    m’en a bcp vanté les mérites! Je pense aussi testé l’huile de coco, l’avantage aussi c’est que ce n’est pas très cher. Je souhaitais savoir s’il l’huile est a appliqué sur cheveux secs ou humides? Et surtout sur cheveux
    propres ou non? Merci!!
    Également j’ai un souci iresolu j’ai les cheveux gras, j’ai testé bcp de choses donc si qqun avait une solution miracle que je n’ai pas encore testé je suis preneuse! (me lave les cheveux ts les 2j, je ne peux pas faire moins je ne supporte pas le sébum et cet aspect degueu)

    merci pour tout

  22. Bonjour, j’ai lu votre article et je le trouve très intéressant. j’ai des cheveux châtain, fin, fourchu, cassant et la cerise sur le gâteau j’ai aussi la chute des cheveux =_=
    j’aimerais bien essayer l’huile de sésame, même si ça noirci les cheveux du moment qui les fait pousser et les rende plus solide(j’ai perdu beaucoup de cheveux avec ma chute), ma question est: quelle est l’effet de l’huile de sesame sur cheveux gras comme les mien?

    merci d’avance pour votre réponse.

  23. Salut

    Je cherchait de l’huile de sésame depuis un moment et j’en est enfin trouver met le problème c’est que tête en l’air que je suis je n’est pas fait attention mes j’ai acheté de l’huile de sésame grillé et je voudrait s’avoir si sa marche aussi bien que l’huile normale ??

    Merci

  24. As-Salam alaykoum wa Rahmatoullah wa Barakatouh Ukhty tu saurais si l’huile d’Amla se vend en pharmacie ? Barak’Allah ou fikhoum

  25. Bonjour, j’ai les cheveux boucles, Je voudrais une huile que J’utiliserai après le lavage pour structurer mes boucles. Merci

  26. Bonjour, j ai acheter l huile d’amla au jasmin et une huile noix de coco ( qui n a pas l odeur de la noix de coco mais plutôt une mauvaise odeur ) , est il possible de mélanger les 2 huiles pour les mettre en même temps ? Faire une seule pose d une nuit par semaine ? Mais avec les 2 ? L effet y est même si les huiles sont mélangées ??? Merci de votre réponse !

  27. Je dis salut a tous specialement a Lina qui a crée ce blog genial et j’apprecie beaucoup malgré je ne suis pas brunette,je suis du genre afro,malgré ce blog n’est pas faite pour moi parce-que je ne suis de même race que,mais je trouve quand même des choses qui peuvent aider la pousse de mes cheveux,et je voulais savoir beaucoup plus les filles,gros bisous a bientôt.

  28. Cc, je voulais savoir si c’était possible de faire un masque Amla+Brahmi laisser poser, et ensuite de laver mes cheveux avec la poudre de Shikakai?

  29. Salut,
    j’ai utilisé l’huile d’Amla (de Dabur) chaque semaine pendant 1 an quand j’étais adolescente et on m’avait dit à moi aussi que ça pouvait foncer la couleur de mes cheveux car je suis blonde naturelle, cela n’a rien modifié.
    Par contre, après ça, je les ai toujours eu denses et brillants par la suite alors qu’avant ils étaient “normaux”, et ce sans avoir à recommencer à utiliser de cette huile.
    C’est donc un vrai miracle que ce soin !
    Je voulais dire ça pour les autres blondes qui liraient peut-être cet article. Il ne faut pas hésiter à utiliser cette huile si vous avez une nature de cheveux fins. Cela les rend réellement comme les indiennes.

  30. Bonjour je souhaiterai mettre les poudre indienne dans ma routine capillaire mais ma question combien en faire par moi . 1 fois part mois ou 1 fois par semaine ou toute les 2 semaine car on m’a dit que sa assèche énormément les cheveux j’ai les cheveux défrise je suis black de peau

  31. Je parcours pleins de sites pour les cheveux mais aucuns n’est meilleur que le tien.
    Continue comme ça.Bravo Lina

  32. Je parcours pleins de sites pour les cheveux mais aucuns n’est meilleur que le tien.
    Continue comme ça.Bravo Lina

  33. Bonjour, ça fait un moi que je l’utilise grâce à votre article seulement je ne sais pas faire les choses raisonnablement donc mon dernier bain que j fais je l’ai gardé deux jours à la maison très franchement mes cheveux les adorent puisque qu’ils sont souple et plus léger que jamais. Mais mon pb la pousse met combien de temps. Faut dire que j coupé un peux ensuite enchaîné avec les soins indiennes et je suis pas du tout déçu 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.