Secrets de beauté de la chevelure indienne : les poudres indiennes d’amla, brahmi, Kapoor Kachli, shikakai et le henné neutre (Partie 2)

Secrets de beauté de la chevelure indienne : les poudres de brahmi, d’amla, de brahmi, de shikakai et le henné neutreAprès les huiles de coco, de sésame, de neem, d’amla, d’olive et d’amande douce, on passe aux poudres indiennes de brahmi, shikakai, henné, etc. Ces poudres de plantes, de racines et de fleurs sont couramment utilisées par les femmes indiennes pour laver, fortifier, nourrir, assainir leurs cheveux et en favoriser la pousse. Peu chères, elles sont très appropriées pour les cheveux longs qui demandent une grande quantité de soin. Elles se trouvent en épiceries indiennes ou sur Internet.

 

 

 

Les différentes poudres et leurs vertus

Poudre de Shikakai 100% naturel - HeshLa poudre de Shikakaï

Elle lave et démêle vos cheveux et peut donc être utilisée à la place de votre shampoing. Elle renforce les racines des cheveux, ce qui fortifie les longueurs, favorise la pousse des cheveux et en limite la chute. Elle nettoie parfaitement le cuir chevelu, combat les pellicules et les démangeaisons. Elle rend les cheveux doux, brillants et soyeux.
Où la trouver ? Poudre de Shikakai 100% naturel – boutiquedulissage.com

 

Poudre d'Amla 100% naturel - HeshLa poudre d’Amla

Elle favorise la pousse des cheveux et réduit la chute des cheveux. Elle intensifie la couleur brune ou noire des cheveux (elle est donc à éviter pour celles qui ne souhaitent pas foncer leurs cheveux). Elle permet d’obtenir des boucles bien définies.

 

Où la trouver ?  Poudre d’Amla 100% naturel – boutiquedulissage.com

 

Poudre de Brahmi 100% naturel - HeshLa poudre de Brahmi

Elle fortifie les cheveux à la racine et favorise leur pousse. Elle épaissit les cheveux et fonce leurs couleurs. Il est approprié pour les cheveux châtains foncés, bruns et noirs dont il intensifie la couleur mais est à éviter pour celles qui ne souhaitent pas foncer leurs cheveux. Elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les pellicules. Il rend les cheveux denses et brillants. Elle préviendrait aussi l’apparition des cheveux blancs.

Où la trouver ?  Poudre de Brahmi 100% naturel – boutiquedulissage.com

 

La poudre de Henné neutre

Tout comme les femmes orientales, les indiennes affectionnent particulièrement le henné. Le henné neutre fortifie les cheveux sans les colorer. Il rend les cheveux épais, forts et brillants. Il empêche ainsi l’apparition de pointes fourchues et cassantes.

 

Poudre d'Aritha 100% naturel - HeshLa poudre d’Aritha

Comme la poudre de shikakai, elle peut être utilisée en shampoing. Elles sont très bénéfiques pour les cheveux gras dont elle nettoie le cuir chevelu et absorbe l’excès de sébum, mais est à proscrire pour les cheveux secs.

Où la trouver ?  Poudre d’Aritha 100% naturel Hesh – Boutiquedulissage.com

 

Poudre de Maka (Bhringraj) 100% naturel - HeshLa poudre de Maka (aussi appelée Bhringraj)

Elle est très adaptée aux problèmes de chute de cheveux. Elle stimule la pousse des cheveux. Tout comme les poudres de Brahmi et d’Amla, elle fonce les cheveux.

Où la trouver ? Poudre de Maka (Bhringraj) 100% naturel Hesh – Boutiquedulissage.com

 

Poudre de Neem 100% naturel – HeshLa poudre de Neem

C’est un puissant antibactérien qui nettoie et assainit le cuir chevelu. Elle élimine ainsi les pellicules et soulage les démangeaisons.

 

Où la trouver ? Poudre de Neem 100% naturel Hesh – boutiquedulissage.com

 

La poudre de Kapoor Kachli

Parfaite pour celles qui ne souhaitent pas foncer leurs cheveux, cette poudre permet de fortifier les cheveux et d’en favoriser la pousse. Elle rend les cheveux forts et brillants. Elle est, toutefois, déconseillée sur les cheveux blancs qu’elles risquent de jaunir.

Où la trouver ? Poudre de Kapoor Kachli 100% naturel Hesh – boutiquedulissage.com

Ces poudres peuvent être utilisées seules ou peuvent être associer entre elles afin de bénéficier au mieux de leurs différents bienfaits. Par exemple, le Shikakai et le Brahmi font des merveilles pour stimuler la pousse des cheveux.

Il existe aussi des mélanges de poudres telles que la poudre Heenara, shampoing-soin naturel comprenant pas moins de 9 plantes dont l’artitha et le shikakai pour le pouvoir lavant, l’alma et le maka pour le soin profond des cheveux.

Où la trouver ? Poudre de soin lavante Heenara 100% naturel Hesh – boutiquedulissage.com

 

Comment utiliser ces poudres indiennes ?

Préparation de la « pâte »

Ces poudres sont très faciles à utiliser :

  • Versez 2 à 3 c. à s. de la ou des poudres choisies dans un bol
  • Ajoutez progressivement de l’eau tiède tout en mélangeant énergiquement jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse (pour qu’elle soit facile à appliquer et à rincer)
  • Laisser reposer la pâte pendant 15 minutes
  • Appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs.
  • Massez doucement
  • Patientez 2 à 5 minutes pour le Shikakai et l’Aritha / 10-15 minutes pour le Neem / 15 à 45 minutes pour l’Alma, le Brahmi et le Kapoor Kachli
  • Rincez abondamment

Ces poudres indiennes, tout comme le henné sont très bénéfiques pour les cheveux qu’ils renforcent, mais peuvent donner un aspect sec aux cheveux. Pour éviter cela, n’hésitez pas à les associer à un jaune d’œuf, des huiles ou/et de la crème fraîche.

Recette du masque fortifiant « express » pour cheveux secs

  • Préparez une pâte comme expliqué plus haut avec les poudres choisies selon les besoins de vos cheveux (voir Préparation de la pâte)
  • Ajoutez 2 à 4 c. à s. d’huiles de coco, de sésame, d’olive ou d’amande douce
  • Ajoutez si vous le souhaitez un jaune d’œuf et/ou 1 c. à s. de crème fraîche
  • Appliquez sur le cuir chevelu et les longueurs mouillés.
  • Laissez poser 15 minutes sous un film alimentaire.
  • Faites votre shampoing comme à l’habitude.

Recette du masque fortifiant « express » pour cheveux gras

  • Préparez une pâte avec les poudres choisies selon les besoins de vos cheveux (voir Préparation de la pâte).
  • Ajoutez si vous le souhaitez 1 c. à s. d’huile de neem et/ou 1 c.à s. de crème fraîche
  • Appliquez sur le cuir chevelu et les longueurs mouillés (ou uniquement sur les racines si vous avez les racines grasses et les longueurs sèches)
  • Laissez poser 15 minutes sous un film alimentaire.
  • Faites votre shampoing comme à l’habitude.

Recette traditionnelle pour réaliser un shampoing-soin 2 en 1

Pour cela, il faut choisir une poudre indienne aux vertus lavantes. Choisissez le Shikakai si vous avez les cheveux secs et l’Aritha si vous avez les cheveux gras.

Certaines utilisent ces poudres lavantes directement en shampoing. Mais le rinçage peut être difficile surtout pour les cheveux frisés (les résidus de poudre se cachent dans les bouclettes ;-)). Le mieux est donc d’appliquer cette recette :

Les cheveux secs doivent être huilés de préférence la veille (avec de l’huile d’olive, de ricin, de coco, d’amande douce, etc.). Consultez l’article consacré aux huiles utilisées par les femmes indiennes.

  • Versez 2 c. à s. de poudre lavante (shikakai, aritha ou heenara) dans un bol et, si vous le souhaitez, 1 c. à c. d’une ou plusieurs autres poudres correspondant aux besoins de vos cheveux (amla, brahmi, neem, etc.) et mélangez-les avec de l’eau chaude comme expliqué plus haut (voir Préparation de la pâte)
  • Ajoutez 1 c. à s. de shampoing sans sulfate ou d’après-shampoing. En effet, la poudre seule n’est peut-être pas suffisante pour bien laver les cheveux surtout s’ils ont été huilés au préalable. De plus, cela donnera une texture plus agréable au shampoing et cela enlèvera l’odeur épicée des poudres qui n’est pas appréciée de toutes.
  • Ajoutez, si vous le souhaitez, 1 c. à s. de crème fraîche ou yaourt nature et/ou un jaune d’œuf et/ou 1 c. à c. d’huile de jojoba ou d’avocat (pour les cheveux secs)
  • Appliquez de préférence sur les cheveux mouillés et huilés de la veille.
  • Massez bien le cuir chevelu et les longueurs.
  • Laissez poser 15 à 30 minutes sous un film alimentaire
  • Rincez.

P’tite astuce : Ces poudres indiennes ont une odeur épicée très appréciée en cuisine mais beaucoup moins sur les cheveux. L’astuce est d’ajouter dans vos masques et shampoings 3-4 gouttes d’huiles essentielles de bois de Santal, de bois de rose ou d’ylang-ylang qui, en plus, sont bénéfiques pour les cheveux secs et abîmés.

Pour en connaître davantage sur les huiles pour les cheveux utilisées dans les rituels de beauté indiens, consultez Secrets de beauté de la chevelure indienne : les huiles de coco, de sésame, de neem, d’amla, d’olive et d’amande douce (Partie 1).

29 Commentaires

  1. Sissi 24 mars 2012
  2. Sabine 25 mars 2012
  3. Lina 20 avril 2012
  4. Siham 5 mai 2012
  5. Mini 2 juin 2012
  6. Lina 25 juin 2012
  7. Lisa 21 août 2012
  8. xuan lan Asia 30 août 2012
  9. xuan lan Asia 30 août 2012
  10. Lina 14 septembre 2012
  11. Lina 14 septembre 2012
  12. xuan lan Asia 16 septembre 2012
  13. mimi 27 septembre 2012
  14. amanda 29 septembre 2012
  15. Lina 1 octobre 2012
  16. Lina 21 février 2013
  17. Lina 21 février 2013
  18. Ibtissam 8 septembre 2013
  19. nasteho 3 octobre 2013
  20. nasteho 3 octobre 2013
  21. mimi 16 décembre 2013
  22. sylvie 18 janvier 2014
  23. CoralieG 7 février 2014
  24. Hildahz 6 avril 2014
  25. Lina 11 avril 2014
  26. Lina 11 avril 2014
  27. Lina 11 avril 2014
  28. Lina 11 avril 2014

Ajouter Un Commentaire