Silicones végétales, kératines, céramides, protéines de soie, ... pour les cheveux secsKératine, panthène, céramides, protéines de soie, etc. on a toutes entendu le nom de ces actifs dont toutes les grandes marques vantent les mérites… Alors pour faire comme les pros, on en ajoute allègrement dans nos shampoings et masques faits maison…et ça marche ! En un coup de baguette : volume réduit, des cheveux hydratés, doux, disciplinés et brillants. Nos cheveux en redemandent !

Les bienfaits de ces actifs

Quels sont ces actifs magiques ?

Céramides végétales : pour nourrir et structurer les cheveux secs bouclés ou frisés ainsi que réduire le volume des cheveux épais

Protéines de soie :  pour adoucir, lisser et faire briller les cheveux.

Silicone végétale : pour protéger les cheveux de la chaleur du fer à lisser auquel s’ajoute un effet “anti-frisottis” et lissant similaire à celui des silicones et sans laisser de résidu !

Phytokératine : pour renforcer les cheveux et les rendre doux et brillants

Provitamine B5 (appelé aussi Panthénol) : pour fortifier et faire pousser les cheveux, ainsi que calmer les irritations du cuir chevelu.

Comment les utiliser ?

P’tit conseil : Ne pas mettre trop de phytokératine dans votre shampoing,  en pensant faire du bien à vos cheveux, vos cheveux auraient alors un effet “cartonné” après le rinçage.

11 réponses

  1. Salut Asma,
    Mais de rien…les cheveux frisés peuvent être très beaux si on s’en occupe bien et qu’on ne les agresse pas trop 😉
    A bientôt!

  2. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. J’aurais une question par rapport a ces actifs… est-ce qu’il est possible de les cumuler dans un soin. Par example un spray demelant sans rincage qui contiendrait deja de la proteine de soie… puis-je y ajouter des ceramides vegetale et/ou de la phytokeratine. Bref, quel pourcentage de mon produit puis-je consacrer a des actifs?

    Merci d’avance!

    Val.

  3. Hello Val! Oui, il est possible de les cumuler. Tu peux en cumuler 2 ou 3, soit un maximum de 15% du total de contenant. Merci pour ta question, cela m’a permis de mettre ces précisions dans l’article 🙂 A bientôt!

  4. bonjour,

    En parlant en goutte, combien de goutte mettre dans un masque à usage hebdomadaire?
    je suis nulle en pourcentage.

    Mes cheveux sont crepus, dense et epais et entre 15 à 20 cm de longueur. j’ai les cheveux poreux!

    Je compte acheter de la proteine de soie.

  5. Bonjour, je découvre votre blog, merci beaucoup pour les astuces. Auriez vous une recette de masque pour cheveux secs avec les actifs cités ci dessus, plus précisément avec la protéine de soie et la provitamine B5 ? Merci par avance.

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

douze − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.