Conseils pour avoir moins de boutons d'acnéLes boutons d’acné vous gâchent la vie ? Quelques règles très simples peuvent grandement limiter l’apparition de ces vilains boutons. Suivez ces 10 conseils pour retrouver une belle peau sans imperfection.

1. Nettoyez votre peau délicatement sans la « décaper »

La tentation est grande de frotter sa peau avec un savon bien décapant comme le fameux savon de Marseille…et pourtant, vous n’obtiendrez que plus de boutons ! Les peaux acnéiques demandent de la douceur. Utilisez des gels ou crèmes lavantes spécial acné tels que le Ggel dermatologique nettoyant – Hyfac Plus de Hyfac 6 euros ou la crème lavante – Clean-Ac de Avène 10 euros (en parapharmacie)

 

2. Lavez-vous le visage 2 fois par jour et pas plus !

Laver davantage votre peau, non seulement, ne limitera pas l’apparition de boutons, mais en plus, l’irritera ce qui pourrait entraîner davantage de boutons. Après chaque lavage (matin et soir), séchez votre peau en la tamponnant doucement avec une serviette propre ou un coton démaquillant sans la frotter.

 

3. Faites des bains de vapeur une fois par semaine pour purifier votre peau en profondeur

Les bains de vapeur permettent de purifier et nettoyer votre peau en profondeur, ce qui permet de diminuer grandement l’apparition de boutons. Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’institut de beauté. Il est, en effet, très facile de faire un bain de vapeur à la maison. Pour cela, consultez la Fiche Beauté : Comment faire un bain de vapeur pour retrouver une peau nette et éliminer les points noirs.

 

4. Faites des masques à l’argile verte ou au rhassoul

Rien de tel que les masques à l’argile verte ou au rhassoul juste après un bain de vapeur. Votre peau sera parfaitement propre ce qui diminuera grandement l’apparition de boutons. En outre, l’argile asséchera plus rapidement les boutons.

Pour réaliser  un masque à l’argile, consultez la Fiche Beauté : Rhassoul, argile verte ou argile blanche : Quel masque est adapté à votre type de peau et comment le faire ?

 

5. Fuyez le soleil comme la peste

Le soleil a pour effet de faire disparaître à vitesse grand V les boutons d’acné. Seulement, le retour de bâton se fera sentir durement, cette brusque disparition de boutons sera suivie d’une forte poussée d’acné.

 

6. Utilisez un fond de teint « non comédogène »

Beaucoup de fonds de teint sont comédogènes, cela veut dire qu’ils peuvent donner des boutons. Il est donc indispensable de n’utiliser que des cosmétiques non comédogènes. Vous pourrez, ainsi, dissimuler vos boutons sans risque de les multiplier. Pour reconnaître ces fonds de teints, rien de plus facile, la mention « non comédogène » est inscrite sur le packaging.

 

7. Hydratez votre peau

Comme toutes les peaux, la peau acnéique doit être hydratée…mais avec des crèmes hydratantes adaptées à ce type de peau. Là, encore, on choisit une crème « non comédogène » spécial peaux acnéiques (Avène ou la Roche Posay). Vous pouvez aussi opter pour une solution naturelle et hydrater votre peau avec de l’huile de noisettes qui est conseillée pour les peaux grasses et acnéiques.

 

8. Essayez les recettes naturelles anti-acné

De nombreuses recettes naturelles existent pour atténuer voire faire disparaître vos boutons. Pour les connaître, consultez la Fiche Beauté : Solutions naturelles contre les boutons (citron, eau de rose, rhassoul, huile de nigelle, etc.). Toutefois, ces recettes sont à proscrire si vous êtes sous traitement « anti-acné », car, ils dessèchent la peau alors qu’elle est déjà sensibilisée par le traitement.

 

9. Abstenez-vous d’écraser, de presser ou de percer les boutons

Si c’est vraiment nécessaire, agissez avec la plus grande hygiène. Lavez-vous les mains, couvrez vos doigts d’un kleenex. Une fois le bouton extirpé, appliquez un antiseptique sur la zone à l’aide d’un coton.

 

10. Allez chez le dermato

Si vous avez suivi tous ces conseils et que vous êtes toujours couverte de boutons, n’attendez plus, allez voir un dermatologue. D’excellentes solutions existent (traitements locaux ou oraux, pilule, etc.). Ne vous découragez pas si un traitement n’agit pas sur vous, il faut les essayer pour trouver celui qui vous est le plus adapté.

14 réponses

  1. Ma sooution et je l’ai vraiment réussite : Se laver le visage avc la roche posay tout les soirs et après laver vous bien les mains ensuite couvrez vos deux doigts avc du coton et bien sérez vos deux cotés du nez et vous aller voir que sur les coton il yaura des taches jaunes c’est la graisse de votre peau ensuite apliquer la crème diadermine sur toute votre peau et bien sur vos bouton.

  2. Merci beaucoup pour ces conseils !! Mais tu n’aurais pas une astuce pour s’empêcher de percer les boutons et points noirs ?

  3. j ai l acné depuis trois ans le dermato l a mème qualifié d’acné sévère; jai commencé par la tétracycline à boire et certaines à appliquer; jusque là rien. j’ai ensuite pris curacné(isotrétinoine) rien du tt ; j me suis finalement découragée et j n avai plus de ronds. J PENSE QUE CES NEUFS PREMIERS CONSEILES ME FERONT VRAIMENT DU BIEN. y a t il une alimentation anti acné?
    MERCI POUR CES CONSEILES.

  4. Je mapelle Berfin jai que 11 ans et les bouton dacné me pourrisse la vie j’en n’ai mare en plus des gosse svp écrivez des chose que vous itiliser pas des chose que vous maittre pas dur votre peau

    Merci davance

  5. Pour les cacher je me ma frange mais elle pousse et c’est pas pratiqué une frange sur les yeu

  6. moi personnellement je fait un masque avec 4 cuillère a café de levure chimique et une cuillère a café de citron je laisse gonfler la patte durant 10 min et j’applique sur la peau je laisse sécher 20 min et je rince a l’eau claire et je me sèche une serviette pour sans frotter pour ne pas irriter la peau ensuite j’applique un soit la roche-posay hydratant.

  7. Bonsoir à tous ,
    Je voulais savoir si le masque contenant 4 cuillères à café de levure chimique et 1 cuillère à café de jus de citron était efficace et combien de temps il faut le laisser sur la peau ?
    Merci d’avance
    Madame BARTIER

  8. bonjour,ton site est genial,ca fait 12 ans que je me bas contre les boutons,rien a faire,j ai testé tes méthodes,UN MIRACLE,plus de gros boutons,quelque un(petits),mais tres vite ils partent,je suis mieux dans ma peau et cela grace a toi.par contre si tu as une solution pour les taches brunes,je suis preneuse,merci d avance
    pascale

  9. Bonjour, à 16 ans j’ai une acné légère à modéré (plus souvent modéré d’ailleurs) depuis bientôt 3 ans. Ma peau est sensible (pas mal de grain de beauté) et mixte. J’ai pensé à changer de routine. Pour l’instant, j’utilise le nettoyant anti-imperfections Vicky, sa crème hydratant et une crème à 80% de Calendula pour soigner mes irritations, parfois je l’utilise en “masque”. Je prends des gélules de zinc. J’ai aussi un complexe d’huiles essentielles à utiliser localement. Est-ce une bonne idée de passer du gel Vicky à l’éponge Konjac au charbon de bambou, d’appliquer un hydrolat de camomille matin et soir après le nettoyage et de remplacer ma crème hydratant par celle au calendula ?

  10. bjr c super votre masque sa a vraiment agit sur ma peau et meme pas besoin du dermato merci!!!!!!franchement merci!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.