Bain de vapeur pour retrouver une peau nette et éliminer les points noirsL’avantage du bain de vapeur est qu’il est très efficace et très simple à réaliser. Une casserole, un saladier, une serviette et, au choix,  des fleurs séchées ou quelques gouttes d’huiles essentielles – lavande, camomille, romarin, thym, persil, etc.- et vous êtes prêtes pour un nettoyage de peau en profondeur…

Comment préparer un bain de vapeur

1. Choisissez les fleurs séchées selon la nature de votre peau :

 ou

Choisissez une huile essentielle selon la nature de votre peau :

 

2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de plantes séchées dans un litre d’eau et faites bouillir

ou

Ajoutez 4 gouttes d’huiles essentielles dans un litre d’eau bouillante

 

3.Versez dans un saladier

 

4. Penchez votre visage au-dessus du saladier et couvrez votre tête d’une serviette

 

5. Patientez 5 à  10 minutes maximum en vous relaxant

 

6. Passez délicatement un papier absorbant pour absorber l’eau ruisselant sur votre visage (surtout ne frottez pas !)

 

7. Maintenant que les pores sont bien dilatés, extirpez les points noirs en pressant doucement à l’aide du bout de vos doigts couverts d’un kleenex (surtout pas les ongles !)

 

8. Faites un masque à l’argile :  les pores étant ouverts, votre peau l’absorbera parfaitement (recommandé)

 

9. Appliquez votre crème hydratante habituelle

 

Les choses à savoir sur le bain de vapeur

– Le bain de vapeur pour le visage est conseillé une fois par mois, excepté si vous avez la peau sèche ou sensible, une fois tous les deux mois est suffisant.

 

– A la place des fleurs séchées, vous pouvez ajouter 2 sachets d’infusion ou de tisane dans l’eau bouillante (infusion de camomille, infusion de sureau, infusion de jasmin, etc.).

 

Si vous avez la peau sèche ou sensible, appliquez un peu de crème hydratante avant le bain de vapeur.

 

 Quelques recettes de bains de vapeur

 

Vous recherchez des recettes « maison » de bains de vapeur, masques, gommages ? Rendez-vous à la rubrique Recettes « maison » > visage.

16 réponses

  1. bonjour! j ‘ai essayée hier le bain de vapeur avec quelques gouttes d huile essentiel de lavande.puis le masque d’argile ça a fait des miracles j’avais une peau nickel ,peau trés douce,encore aujourd’hui éclatante.merci encore pour vos conseils.super site bizzz

  2. bravo pour ton blog (que je recommande à chaque personne en “détresse beauté” lol)! je voudrais savoir, vu que j’ai une peau mixte, si je pouvais alterner un bain de vapeur pour peau grasse et pour peau sèche ?

  3. Salut nanouza ! Merci 🙂 Pour le bain de vapeur pour peaux mixtes, je conseillerai plutôt des bains de vapeur pour peaux grasses, mets juste une crème/masque hydratant(e) sur les zones sèches pour les protéger. A très vite!

  4. Salut nanouza ! Merci 🙂 Pour le bain de vapeur pour peaux mixtes, je conseillerai plutôt des bains de vapeur pour peaux grasses, mets juste une crème/masque hydratant(e) sur les zones sèches pour les protéger. A très vite!

  5. Wau, je suis ravie d’ avoir découvert ce site…Demain je mets tout ces conseils en pratique…Merci Merxi 🙂

  6. Hey Lina, formidable ton site internet ! Vraiment !
    Par contre je voulais savoir si il était possible de t’envoyer une photo de mes cheveux pour lequel j’ai l’impression qu il faudrait un traitement intense !
    Si possible me faire une liste des produits nécessaire à ce vacarme capillaire, tu me serais d’une grande aide, toi qui prouve bien par ce site tes compétences dans le domaine… Voilà même si le commentaire n’est pas à sa place (entre temps j’ai fais un bain vapeur maison 😉 ) je me permets de t’écrire et te demander ce service :/
    Si refus je serais dans la compréhension totale 🙂 pas de problème
    A très vite ! 🙂

  7. Bonsoir alors j’aimerais bien faire un bain de vapeur j’ai tout ce qu’il faut à par les huiles essentielles ou les fleurs sèches j’ai 15 ans donc pas de carte bleu où je pourrais en acheter je une peau sensible (à chaque fois je mes une crème >>rougeur) et un tout petit peu grasse ,désolé pour le message au dessus mauvaise manip

  8. bonjour , j’ai souvent dès bouton dans le nez qui me font très mal comment faire pour les enlever trés vite …

  9. Que faut il mettre comme crème hydratante ???
    Aidez moi s’il vous plait j’ai de l’acné partout j’ai essayé plein de truc sans résultats je me demande même si je vais finir par m’en débarrasser j’ai été voir la dermatologue et j’ai u’ traitement qui ne marche pas du coup je ne le tien pas aidez moi svp

  10. Bonsoir , j’ai quelques boutons d’acné sur le front seulement je suis aller voir 2 dérmato mais il ont voulu me donné des traitements qui feront ressortir les boutons d’abord et sa ne m’aide pas , le masque d’argil sera t-il bien pour moi ? Merci de m’aidé 😀

  11. salut! merci pour cette article , j’ai fait le bain de vapeur pour enlever mes points noires mais rien a faire en dirais qu’il sont collé a la peau et j’ai fait pendant 1 moins mais pas de résultat alors vous me conseillé quoi? j’attend votre réponse merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.