10 choses à savoir pour lutter contre les boutons d’acné


Conseils pour avoir moins de boutons d'acnéLes boutons d’acné vous gâchent la vie ? Quelques règles très simples peuvent grandement limiter l’apparition de ces vilains boutons. Suivez ces 10 conseils pour retrouver une belle peau sans imperfection.

1. Nettoyez votre peau délicatement sans la « décaper »

La tentation est grande de frotter sa peau avec un savon bien décapant comme le fameux savon de Marseille…et pourtant, vous n’obtiendrez que plus de boutons ! Les peaux acnéiques demandent de la douceur. Utilisez des gels ou crèmes lavantes spécial acné tels que le Ggel dermatologique nettoyant – Hyfac Plus de Hyfac 6 euros ou la crème lavante – Clean-Ac de Avène 10 euros (en parapharmacie)

 

2. Lavez-vous le visage 2 fois par jour et pas plus !

Laver davantage votre peau, non seulement, ne limitera pas l’apparition de boutons, mais en plus, l’irritera ce qui pourrait entraîner davantage de boutons. Après chaque lavage (matin et soir), séchez votre peau en la tamponnant doucement avec une serviette propre ou un coton démaquillant sans la frotter.

 

3. Faites des bains de vapeur une fois par semaine pour purifier votre peau en profondeur

Les bains de vapeur permettent de purifier et nettoyer votre peau en profondeur, ce qui permet de diminuer grandement l’apparition de boutons. Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’institut de beauté. Il est, en effet, très facile de faire un bain de vapeur à la maison. Pour cela, consultez la Fiche Beauté : Comment faire un bain de vapeur pour retrouver une peau nette et éliminer les points noirs.

 

4. Faites des masques à l’argile verte ou au rhassoul

Rien de tel que les masques à l’argile verte ou au rhassoul juste après un bain de vapeur. Votre peau sera parfaitement propre ce qui diminuera grandement l’apparition de boutons. En outre, l’argile asséchera plus rapidement les boutons.

Pour réaliser  un masque à l’argile, consultez la Fiche Beauté : Rhassoul, argile verte ou argile blanche : Quel masque est adapté à votre type de peau et comment le faire ?

 

5. Fuyez le soleil comme la peste

Le soleil a pour effet de faire disparaître à vitesse grand V les boutons d’acné. Seulement, le retour de bâton se fera sentir durement, cette brusque disparition de boutons sera suivie d’une forte poussée d’acné.

 

6. Utilisez un fond de teint « non comédogène »

Beaucoup de fonds de teint sont comédogènes, cela veut dire qu’ils peuvent donner des boutons. Il est donc indispensable de n’utiliser que des cosmétiques non comédogènes. Vous pourrez, ainsi, dissimuler vos boutons sans risque de les multiplier. Pour reconnaître ces fonds de teints, rien de plus facile, la mention « non comédogène » est inscrite sur le packaging.

 

7. Hydratez votre peau

Comme toutes les peaux, la peau acnéique doit être hydratée…mais avec des crèmes hydratantes adaptées à ce type de peau. Là, encore, on choisit une crème « non comédogène » spécial peaux acnéiques (Avène ou la Roche Posay). Vous pouvez aussi opter pour une solution naturelle et hydrater votre peau avec de l’huile de noisettes qui est conseillée pour les peaux grasses et acnéiques.

 

8. Essayez les recettes naturelles anti-acné

De nombreuses recettes naturelles existent pour atténuer voire faire disparaître vos boutons. Pour les connaître, consultez la Fiche Beauté : Solutions naturelles contre les boutons (citron, eau de rose, rhassoul, huile de nigelle, etc.). Toutefois, ces recettes sont à proscrire si vous êtes sous traitement « anti-acné », car, ils dessèchent la peau alors qu’elle est déjà sensibilisée par le traitement.

 

9. Abstenez-vous d’écraser, de presser ou de percer les boutons

Si c’est vraiment nécessaire, agissez avec la plus grande hygiène. Lavez-vous les mains, couvrez vos doigts d’un kleenex. Une fois le bouton extirpé, appliquez un antiseptique sur la zone à l’aide d’un coton.

 

10. Allez chez le dermato

Si vous avez suivi tous ces conseils et que vous êtes toujours couverte de boutons, n’attendez plus, allez voir un dermatologue. D’excellentes solutions existent (traitements locaux ou oraux, pilule, etc.). Ne vous découragez pas si un traitement n’agit pas sur vous, il faut les essayer pour trouver celui qui vous est le plus adapté.

Comment faire un gommage naturel « maison » du visage pour retrouver une belle peau
Très simple à réaliser, le gommage du visage permet de retrouver ou conserver une belle peau éclatante. Celui-ci débarrasse la peau de toutes ses cellules mortes et permet d'éviter...
Soin quotidien rapide, naturel et efficace pour réduire l'apparition des boutons et garder la peau douce
• Visage • soin quotidien • peaux grasses • acné • points noirs Soin quotidien rapide pour réduire l'apparition de boutons tout en gardant ou retrouvant une peau douce et hy...
Crème « maison » à l'aloé vera et au tea tree pour réduire et cicatriser les boutons d'acné
• Crème • visage • boutons d'acné • peaux grasses • cicatrices de boutons Cette crème « maison » est très efficace, non seulement, pour réduire l'apparition de boutons d'acné, m...
Lotion au jus de pomme et à l'eau de rose pour peaux grasses ou mixtes
• Visage • peaux grasses • acné Cette lotion permet d'absorber l'excès de sébum des peaux grasses et de diminuer l’apparition de boutons. Pause : 15 minutes A faire : 1 fo...
Masque purifiant contre l'acné au rhassoul et au vinaigre de cidre
• Visage • masque purifiant • peaux grasses • acné • points noirs Cette masque naturel permet de purifier en profondeur la peau et d'ainsi diminuer l'apparition de boutons. En o...
Vrai ou Faux Beauté : 10 fausses vérités à oublier au plus vite !
Le fonds de teint donne des boutons, l'huile d'argan fait disparaître les boutons, les taches blanches sur les ongles sont un signe de carence en calcium, le naturel : y a que ça d...

2 Commentaires

  1. Berfin ceylan 2 février 2014
  2. Blaevoet 24 février 2014

Ajouter Un Commentaire