Bronzage naturel au henné à la maison

Le bronzage au henné vous permettra d’avoir un hâle naturel si vous avez le teint clair ou te renforcer l’intensité de votre peau mate. En outre, le henné est un soin naturel reconnu qui embellit, purifie et nettoie la peau en profondeur. Son effet gommant laisse la peau parfaitement lisse.

 

Pause : 2 à 7 minutes selon que la peau soit claire ou mate

A faire : environ une fois par semaine

Votre bronzage au henné a une durée de 5-10 jours suivant l’intensité.

 

Il vous faut :

 

Préparation et application

  1. Faites un gommage au savon noir avec un gant Kassa (gant oriental rugueux)
  2. Faites un test sur une partie non visible de votre corps (ventre, haut des cuisse, etc.) pour définir le temps de pause qui convient à la couleur de votre peau. Cela prendra moins de 10 minutes et vous serez sure d’avoir la couleur que vous souhaitez.
  3. Versez de l’eau chaude progressivement jusqu’à obtenir une pâte  épaisse et onctueuse.
  4. Étalez la pâte sur peau humide par mouvements circulaires avec des gants en plastique (pour ne pas tacher les mains). Recouvrez généreusement le corps de cette pâte  (on ne doit pas voir la peau en transparence, faut qu’elle soit parfaitement recouverte). Appliquez-en en commençant du bas des mollets au décolleté excepté les mains, les pieds, le cou et le visage qui prennent beaucoup plus vite.
  5. Enveloppez votre corps avec du cellophane (vous aurez l’air d’une grosse papillote)
  6. Patientez 2-4 minutes pour les teints clairs et  5-7 minutes pour les peaux mates
  7. 2-4 minutes avant la fin du temps de pause, appliquez-en sur les pieds, les mains, le cou et le visage. Pas besoin d’envelopper de cellophane (surtout le visage! 😀 )
  8. Enlevez le surplus à l’aide d’une spatule (par exemple une spatule de crème d’épilation).
  9. Rincez à l’eau tiède
  10. Appliquez une huile (huile d’amande douce, de coco, de ricin, d’argan, etc.)
  11. Appliquez votre crème hydratante sur le visage et le cou (le henné est astringent). Si votre peau est sèche, faites un masque pour peaux sèches (voir les recettes beauté naturelles pour peaux sèches) avant d’appliquer votre crème hydratante.

 

Entretien de votre bronzage au henné

Comme pour l’autobronzant ou les douches d’autobronzant appelées « tanning », la disparition de votre « bronzage » factice peut être très laid du fait qu’il ne s’efface pas uniformément. Pour pallier à ce problème, il suffit de :

Pour le corps :

Pour le visage :

 

Comment faire un test pour réussir son bronzage au henné ?

Le mieux est de faire un test sur une partie du corps que l’on ne voit pas comme le haut de la cuisse.

33 réponses

  1. Faut-il du henné neutre ou naturel?
    J’ai lu que le henné neutre n’apportait aucune coloration à l’inverse du naturel donc tout ça est peu clair et je ne sais pas lequel choisir

  2. Salut Marion ! J’utilise du henné 100% naturel…je viens de regarder sur la boîte (Henna Sahara Tazarine), c’est écrit naturel et pas neutre, je viens de modifier dans l’article 😉 Merci et à bientôt !

  3. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre site et je me suis laissée tenter par votre recette sur le visage. Cette derniere est simple et efficace. Le résultat est top ! Une véritable alternative aux UV artificiels.
    Ma boite de henné “Henna Sahara Tazarine” fera dorénavant partie de mes produits indispensable dans ma salle de bain. Merci.Très belle continuation.

  4. Bonjour ! réponse un peu tardive car même si j’avais l’intuition qu’on pouvait utiliser le henné comme autobronzant naturel, je ne m’étais pas encore sérieusement tournée vers cette solution…Moi je viens de le commander en pharmacie, tout simplement ! il paraît qu’on peut en trouver aussi dans les magasins bio. Pour ce qui est des grandes surfaces, on ne trouve généralement que du rouge ou acajou ! beurk pour le bronzage…! lol

  5. Re-bonjour à toutes !
    Voilà, ça y est j’ai testé. Le résultat est sympa mais pas très prononcé car j’ai fait une pâte peu épaisse pour la première fois (moins dosée en henné) ! en revanche j’ai lu une astuce qui consiste à mettre de l’eau infusée avec des clous de girofle dans la préparation pour fixer la couleur et pour mieux maîtriser le côté “orangé” du henné. Je pense que c’est un plus que je me dois de partager avec vous.

    Astucieusement vôtre et merci pour la recette… =)

  6. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog que je trouve vraiment complet et intéressant. Je suis une francaoui qui vit au maroc depuis qq temps (vive le détachement professionnel;-) et j’ai depuis mon arrêt de pilule des problèmes de peau et cheveux (du gras du gras et encore du gras)…je profite donc de tous les produits qui existent ici et qui sont vraiment efficaces sachant qu’auparavant j’avais tout essayé (traitements antibiotiques, pdts pharmacie…) Je confirme que le peeling au citron, le nettoyage quotidien du visage au ghassoul, le masque au ghassoul pour cheveux et visage, l’huile d’argan, le gommage au savon noir au hamman ont des effets incroyables en peu de temps : ma peau n’a jamais été aussi nette, les pores resserrés.. toussa toussa… Suite à la lecture de ton article, je souhaite également essayer le henné sur le corps et visage en suivant tes conseils.
    Juste une question : puis-je l’appliquer sur peau humide voir mouillée, par exemple au hammam juste après le gommage?
    Merci et bonne journée
    Ben

  7. Bonjour Ben! Merci d’avoir poser la question….j’avais oublié de préciser que c’était à appliquer sur peau humide (après une douche ou un bain). Ce sera parfait après un hammam car les pores sont ouverts, donc, en plus d’être bronzée, ta peau recevra tous les bienfaits du henné naturel 🙂 A très bientôt!

  8. Bonjour,
    Je voudrai bien savoir ou est ce qu on peut trouver ce henne naturel,
    S agit il du meme que l on met sur les cheveux pour colorer du style henne cuivré ou totalement autre chose, car en grande surface on ne trouve que cela et magasin bio pareil, merci d avance!!!

  9. Coucou, dis moi, javais vu une recette ou l’on rajouté de l’amande amere, pour eviter leffet orange, est ce vrai?

    ensuite elles disaient de faire poser la preparation bien 7h (une nuit) avant lapplication sur le corps!

    du cops je sais plus ce quil faut faire 🙂

  10. Bonjour,

    J’ai la peau très blanche et je ne brunis quasiment pas donc votre recette,m’intéresse et je la testerai certainement !
    J’ai juste une question :il faut compter 2 minutes quand le cellophane est mis ?

    Bonne soirée !

  11. Bonjour, je partage parfaitement lavis de ben, ce sont des recettes vraiment traditionnelles et qui marchent á merveille ! dailleurs je viens de rentrer du hammam et je lai fait avec ma maman, du coup on a un teint bien plus bronzé et une peau tres lisse.. merciii et tres bonne continuation !

  12. Bonjour , jai 2 type de henne chez moi jai du henne Naturel que ma grand mere a fabriquer & du henne de la marque Hanila le quel doit je utiliser ??? Merci

  13. Bonjour, après avoir lu votre article j’ai commandé la poudre de henné naturel, j’ai la peau assez clair et j’ai un peu peur qu’il y ai des traces au niveau du visage ou cou… avez-vous des conseils à me donner?
    Je vous remercie 🙂

  14. Bonjour Lina,

    J’aurai voulu savoir une petite chose, après avoir préparer la pate de henné, doit-on la laisser reposer avant de l’appliquer ? ou peut-on l’utiliser directement après ?

    Et une 2ème questions, il n’y à pas de risque si je vais au UV en aillant encore du henné sur ma peau ?

  15. Bonjour Lina j’aurais deux petites Question Stp pourrai-tu nous informer de la durée (si il y’en a une) de conservation du hénné une fois celui-ci mouillé et comment le conserver ?
    de même peut-on l’appliquer sur les cheveux sans risque de les colorer ? tu sais comme le hénné neutre .. afin de beneficier des bienfaits du hénné naturel ..
    En ésperant que tu prendras le temps de me repondre, Merci d’avance ^^
    Une brunette ; )

  16. Bonjour
    Super intéressant.
    Deux questions. En gros quelle quantité de henné ? Je fais moins de 170 et je suis de corpulence mince.
    Le cellophane est il vraiment nécessaire ? En effet pour une peau claire le temps de le poser et c’est déjà la temps de l’enlever. Et puis quel gaspillage si on doit enrober tout le corps …

  17. Bonjour, j’ai découvert le henné récemment, j’en ai entendu parler et je voudrais l’essayer, vu que c’est naturel, une variante excellente aux UV. J’ai la peau claire, je voudrais vous demander si le henné ne fait pas des tâches sur la peau claire, notamment sur le cou et si c’est permis pour les femmes enceintes. Je suis enceinte et je dois éviter le soleil, à cause des masques de soleil qui peuvent se former sur le visage. Je vous remercie! 😀

  18. Bonjour
    J’aurais aimez savoir ou on achète le henné?et est ce que cela donne une couleur bronzer quand on a une peau très blanche?

    merci 🙂

  19. Bonjour,
    J’ai essayé mais cela n’a pas fonctionné. En effet la pate n’accrocait pas sur ma peau et glissait. Je l’ai fait sur peau mouillée après gommage. Peut être trop d’eau ou pas assez ?
    Merci

  20. je voudrais savoir si le henne ne vas pas avoir le meme effet sur les mains pour cela je demnade de voir une foto de cette application stp mersi
    ps si juste pour me rassureer

  21. Bonjour,

    J’ ai connu le henné bronzant pour le corps il y a une 10 eme d ‘année chez une esthetienne dans les po, mais voila celle ci à disparue son salon et fermé depuis maintenant 3 ans et j aimerai retrouver ce bronzage sans danger et si je peux me le faire moi meme c est encore mieux que de compter sur quelqu’un . Si vous pouvez me donner des info ou acheter ce henné, les quantités pour une ou plusieurs appli etc d avance merci Macha

  22. j ai tester le henee sur ma peau j ai laisser reposer 1 minute et sa na pas marcher pourquoi a votre avis ? merci par contre je n ai pas regarder si c etait du pur

  23. bonjour j ai essayer de me mettre du hénné dur mon corps j avait laisser reposer 1 minute mais sa na pas marcher fallait il le prendre pur ? et attendre plus longtemps merci de votre réponse

  24. Bonjour,
    Merci pour ce blogue! Je me teins les cheveux avec du henné depuis quelques temps et avec de très bons résultats. Sauf qu’effectivement, il faut mettre des gants sinon, les parties en contacts avec le henné deviennent orangées et prennent quelques jours à partir. Je me demande alors comment je peux avoir un teint bronzé et pas orangé si j’en mets sur le reste du corps?

    Merci d’avance pour ta réponse 🙂
    Marianne

  25. bonjour j’aimerais savoir si le henné neutre colore ? donne t’il la peau orange ?
    merci pour cet article très intéressant.

  26. Salut ^^ ton blog est géniale et je voudrais tester mais je me pose une question par rapport aux oreilles lol ! Dois-je appliquer également sur les oreilles ou pas !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

6 + deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.