Bronzage naturel au henné à la maison

Le bronzage au henné vous permettra d’avoir un hâle naturel si vous avez le teint clair ou te renforcer l’intensité de votre peau mate. En outre, le henné est un soin naturel reconnu qui embellit, purifie et nettoie la peau en profondeur. Son effet gommant laisse la peau parfaitement lisse.

 

Pause : 2 à 7 minutes selon que la peau soit claire ou mate

A faire : environ une fois par semaine

Votre bronzage au henné a une durée de 5-10 jours suivant l’intensité.

 

Il vous faut :

  • du henné 100% naturel en poudre (couleur vert clair comme sur l’image)
  • de l’eau chaude
  • une paire de gants en plastique (le henné tache les mains et les ongles)

 

Préparation et application

  1. Faites un gommage au savon noir avec un gant Kassa (gant oriental rugueux)
  2. Faites un test sur une partie non visible de votre corps (ventre, haut des cuisse, etc.) pour définir le temps de pause qui convient à la couleur de votre peau. Cela prendra moins de 10 minutes et vous serez sure d’avoir la couleur que vous souhaitez.
  3. Versez de l’eau chaude progressivement jusqu’à obtenir une pâte  épaisse et onctueuse.
  4. Étalez la pâte sur peau humide par mouvements circulaires avec des gants en plastique (pour ne pas tacher les mains). Recouvrez généreusement le corps de cette pâte  (on ne doit pas voir la peau en transparence, faut qu’elle soit parfaitement recouverte). Appliquez-en en commençant du bas des mollets au décolleté excepté les mains, les pieds, le cou et le visage qui prennent beaucoup plus vite.
  5. Enveloppez votre corps avec du cellophane (vous aurez l’air d’une grosse papillote)
  6. Patientez 2-4 minutes pour les teints clairs et  5-7 minutes pour les peaux mates
  7. 2-4 minutes avant la fin du temps de pause, appliquez-en sur les pieds, les mains, le cou et le visage. Pas besoin d’envelopper de cellophane (surtout le visage! :-D )
  8. Enlevez le surplus à l’aide d’une spatule (par exemple une spatule de crème d’épilation).
  9. Rincez à l’eau tiède
  10. Appliquez une huile (huile d’amande douce, d’argan, etc. Préférez, toutefois, l’huile de noisettes si vous avez des petits boutons) sur le corps ou mieux, une huile pailletée (voire recette beauté naturelle de l’huile pailletée), pour la sublimer de reflets dorés.
  11. Appliquez votre crème hydratante sur le visage et le cou (le henné est astringent). Si votre peau est sèche, faites un masque pour peaux sèches (voir les recettes beauté naturelles pour peaux sèches) avant d’appliquer votre crème hydratante.

 

Entretien de votre bronzage au henné

Comme pour l’autobronzant ou les douches d’autobronzant appelées « tanning », la disparition de votre « bronzage » factice peut être très lait du fait qu’il ne s’efface pas uniformément. Pour pallier à ce problème, il suffit de :

Pour le corps :

  • faire un gommage une fois par semaine (de préférence un gommage au savon noir),
  • hydrater tous les jours sa peau  avec une huile (huiles d’amandes douces, d’argan, etc.).

Pour le visage :

 

Comment faire un test pour réussir son bronzage au henné ?

Le mieux est de faire un test sur une partie du corps que l’on ne voit pas comme le haut de la cuisse.

  • Si vous avez le teint clair, faites par 3 gros points de henné que vous laisserez poser 2, 3 et 4 minutes sous cellophane et choisissez la couleur qui vous convient le mieux.
  • Si vous avez la peau mate, même chose, faites  3 gros points de henné que vous laisserez poser 4, 6 et 7  minutes et choisissez la couleur qui vous convient le mieux.
  • Marion:

    Faut-il du henné neutre ou naturel?
    J’ai lu que le henné neutre n’apportait aucune coloration à l’inverse du naturel donc tout ça est peu clair et je ne sais pas lequel choisir

  • Lina:

    Salut Marion ! J’utilise du henné 100% naturel…je viens de regarder sur la boîte (Henna Sahara Tazarine), c’est écrit naturel et pas neutre, je viens de modifier dans l’article ;-) Merci et à bientôt !

  • anissa:

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre site et je me suis laissée tenter par votre recette sur le visage. Cette derniere est simple et efficace. Le résultat est top ! Une véritable alternative aux UV artificiels.
    Ma boite de henné « Henna Sahara Tazarine » fera dorénavant partie de mes produits indispensable dans ma salle de bain. Merci.Très belle continuation.

  • amel:

    Salut, où acheter le henné en poudre?

  • Ben:

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog que je trouve vraiment complet et intéressant. Je suis une francaoui qui vit au maroc depuis qq temps (vive le détachement professionnel;-) et j’ai depuis mon arrêt de pilule des problèmes de peau et cheveux (du gras du gras et encore du gras)…je profite donc de tous les produits qui existent ici et qui sont vraiment efficaces sachant qu’auparavant j’avais tout essayé (traitements antibiotiques, pdts pharmacie…) Je confirme que le peeling au citron, le nettoyage quotidien du visage au ghassoul, le masque au ghassoul pour cheveux et visage, l’huile d’argan, le gommage au savon noir au hamman ont des effets incroyables en peu de temps : ma peau n’a jamais été aussi nette, les pores resserrés.. toussa toussa… Suite à la lecture de ton article, je souhaite également essayer le henné sur le corps et visage en suivant tes conseils.
    Juste une question : puis-je l’appliquer sur peau humide voir mouillée, par exemple au hammam juste après le gommage?
    Merci et bonne journée
    Ben

  • Lina:

    Bonjour Ben! Merci d’avoir poser la question….j’avais oublié de préciser que c’était à appliquer sur peau humide (après une douche ou un bain). Ce sera parfait après un hammam car les pores sont ouverts, donc, en plus d’être bronzée, ta peau recevra tous les bienfaits du henné naturel :-) A très bientôt!

Laisser un commentaire