Bicarbonate de silicone pour les cheveuxQuand on a les cheveux bouclés ou frisés, on a tendance à avoir la main lourdes sur les produits capillaires contenant des silicones (sérums anti-frisottis, shampoings gorgés de silicones, mousses bouclantes, etc.). Peu à peu, les cheveux sont étouffés par la silicone et celles-ci s’accumulent et ne partent plus au shampoing. En plus de rendre les cheveux secs et cassants, cet amas de silicones empêche les masques nourrissants ou les bains d’huiles d’agir. Seule alternative pour enlever toute cette silicone, le shampoing clarifiant. Vous n’en avez pas ?  Pas de souci le bicarbonate de soude fera très bien l’affaire !

 

Ingrédients :

 

Préparation et application :

  1. Mélangez dans un bol votre dose de shampoing avec le bicarbonate de soude.
  2. Lavez vos cheveux deux fois.
  3. Maintenant que vos cheveux sont débarrassés de toute trace de silicones, faites un masque ou un bain d’huiles sur cheveux mouillés.
  4. Laissez poser 15 à 30 minutes sous du cellophane.
  5. Faites un shampoing sans silicone.

Et voilà, de beaux cheveux sans trace de silicone !

 

Attention : Ne faites ce shampoing que si vous faites suivre par un masque ou un bain d’huiles. En effet, le bicarbonate de soude peut assécher les cheveux.
Ne faites pas de shampoing au bicarbonate de soude, si vous avez fait un lissage brésilien.

c. à c. : cuillère à café

c. à s. : cuillère à soupe
Les quantités sont adaptées à des cheveux mi-longs, moyennement épais. Adaptez les quantités à la longueur et l’épaisseur de votre chevelure.

11 réponses

  1. Bonjour, depuis quelque semaine
    Je fais un masque à base d’argile et
    Lait de coco pour “décaper”mes anciennes coloration. Est ce que le masque à le même effet que le shampooing? J’utilise plus de shampoings du commerce depuis 3ans , j’utilisé klorane. Mais apparemment c’était pas bon non plus…

  2. Bonjour, je viens de découvrir ton blog et je le trouve super ! Cela fait maintenant 3h que je suis sur ton blog mdrrr . Beaucoup de tes Sujets on répondu a mes questions ! Mais j’ai une question : ” comment faire ce clarifiant quand on utilise des poudres indiennes comme shampoing ? ” Merci , beaucoup pour ton blog j’ai enfin pu me trouver une bonne routines pour cheveux , je très contente !

  3. Bonjour, j’aimerais te poser une question. Je n’utilise pas de produits avec du silicone je fais très attention. Si je souhaitais en utiliser un ds ma routine capillaire, par exemple une fois par semaine, est-ce qu’un shampoing régulier (bien sûr sans silicones) reste suffisant pour éliminer les traces de silicone?

    Merci

  4. Je ne savais pas que mes soins et shampoings contenant du silicone pouvaient plomber la santé et la beauté de mes cheveux. Je file voir la composition de mes soins capillaires.

  5. Bonjour!
    Tout d’abord je tiens à vous dire que votre site est.. top! J’adore!
    Voilà je me suis fait un balayage blond doré, et je me demandais : si je fais ce shampoing au bicarbonate de soude, est ce que mes cheveux vont être terne par la suite? et tout asséché?
    C’est vrai que ça fait quelque mois maintenant que j’utilise que des shampoing sans sillicone.. mais j’ai toujours peur d’avoir des sillicone dans mes cheveux… c’est peut être qu’une impression..
    Du coup, si je le fais, vous me conseillez quoi comme bain d’huiles? J’ai de l’huile de coco vierge, huile d’olive? sa suffirais?
    Juste une dernière question : mes pointes sont toute asséché, et voir abimée, du coup maintenant la seule solution c’est de les couper, non?
    En tout cas je vous remercie pour votre superbe site!!
    Merci d’avance pour vos réponses! 🙂

  6. Bonjour je voulai savoir si le shampoing clarifiant enleve le lissage brésilien? Si oui est ce qui on retrouve les boucles que on avaient avant? Merci d avance

  7. Bonjour je voulai savoir si le shampoing clarifiant enleve le lissage brésilien? Si oui est ce qui on retrouve les boucles que on avaient avant? Merci d avance

  8. Oui, le shampoing clarifiant enlève bien la kératine du lissage brésilien. On devrait, donc, retrouvé ses boucles naturelles. Sauf, s’il s’agit d’un “faux” lissage brésilien qui contient des agents défrisants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.