Patcha, tourbillon, wrap : Se lisser les cheveux sans brushingAppelée « patcha », «tourbillon», « la mexicaine » ou « wrap », cette technique « traditionnelle » permet de se lisser les cheveux sans brushing et ainsi d’espacer l’utilisation du fer à lisser qui, utilisé trop fréquemment, fragilise nos cheveux. Avec un peu de pratique, elle est facile à réaliser.

 

Pour cela, il vous faut :

 

 

La patcha : Se lisser les cheveux sans brushing
Image 2

 La « patcha » étape par étape

1. Lavez et essorez vos cheveux. Appliquez du sérum lissant sur les longueurs si nécessaire.

2. Démêlez vos cheveux à l’aide du peigne à larges dents en commençant par les pointes pour ne pas les casser.

3. Faites une raie au niveau de l’oreille gauche et coiffez avec la brosse sur le côté droit (Image 1)

4. Fixez la mèche avec une ou deux pinces au niveau de l’oreille (Image 1)

5. Continuez à tourner vos cheveux à l’arrière de votre tête tout en coiffant  pour bien lisser vos cheveux (Image 2)

6. Mettez une ou deux pinces au niveau de l’oreille gauche pour fixer la mèche. Si vos cheveux sont longs, continuez de tourner vos cheveux à l’avant et fixez l’extrémité avec une ou deux pinces (dessin 3)

La patcha : Se lisser les cheveux sans brushing
Image 3

7. S’il vous reste des cheveux en haut de la tête dont vous ne savez que faire, pas de souci, ajoutez un ou deux gros bigoudis !

8. Nouez un foulard et attendez que vos cheveux sèchent pour enlever la patcha.

 

Et vous voilà avec des cheveux lisses, souples, qui, en plus, restent en bonne santé puisqu’ils ne sont pas agressés par la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser.

 

Bon à savoir

Mieux vaut alterner un jour sur deux le sens de la « patcha » – un jour vers la gauche, le lendemain vers la droite.

Le mieux est de réussir à faire la patcha sans mettre de bigoudis afin de pouvoir la garder toute la nuit sans gêne. Avec un peu pratique, vous y arriverez aisément !

Vous pouvez aussi lisser vos cheveux, puis, utilisez cette méthode pour entretenir leur lissage en semaine. Cela vous évitera l’usage quotidien du fer à lisser qui est néfaste aux cheveux, et plus particulièrement, aux cheveux frisés qui sont secs et fragiles de par nature.

18 réponses

  1. Je t’avoue que j’ai été voir un tuto youtube parce que je comprenais pas très bien le concept mais ça a l’air génial! J’ai les cheveux bouclés donc je sais pas si ça va bien marcher mais j’essaie cette nuit.

  2. Je fais la patcha depuis mes 7 ans tous les soirs avant de dormir, aujourd’hui j’en ai 23 ans, ça me permet d’avoir les cheveux coiffés au réveille… En plus si je la fait les cheveux mouillé, ils se retrouvent le lendemain lisse sachant que j’ai les cheveux bouclé et qui plus est très rebelle… c’est vraiment miraculeux cette technique, je sais même plus m’en passer 🙂

  3. hé non c’est une technique “ancestrale” ma mère me le faisait quand j’étais petite pour dompter ma crinière de lionne (et c’est peu dire ! ;-))…et ma grand-mère le faisait à ma mère…et je suppose qu’on peut remonter très très loin comme ça…A bientôt La Manouchka et désolée pour ma réponse tardive petits soucis de santé…:-)

  4. Salut Laila 🙂 comme je l’ai écrit à LaManouchka c’est ma maman qui me le faisait petite et je le fais dans les phases oú je veux des cheveux lisses (j’alterne bouclés/lisses pour changer de tête ;-))…desfois je fais un “cardoune” c’est très bien aussi, je vais faire un post sur ça aussi…c’est des super techniques qui évitent de s’abîmer les cheveux en utilisant trop le fer à lisser ! 😉 A bientôt!

  5. Hello Kamille ! non le patcha c’est deux techniques différentes qui sont toutes les 2 très efficaces…je ferai aussi un tuto pour le Kardoune, ça me rappelera mon enfance 😉

  6. J’ai essayé plusieurs fois cette technique de wet wrapping je trouve ça génial pour adoucir et lisser les cheveux (enfin raidir tout du moins, tout en ayant du mouvement !)

  7. J’ai essayé de le faire hier soir mais malheureusement au réveil mes cheveux étaient tout emmêlés … Je pense que je n’ai pas trop le coup de main encore … Est-ce que vous connaissez une bonne vidéo où l’on peut voir les gestes à adopter, car chez moi, je ne peux pas voir la photo 1 du tuto ! Merci ! 🙂

  8. j’ai eu besoin de plusieurs vidéos sur youtube pour comprendre la méthode mais j’avoue que c’est révolutionnaire. j’ai le cheveux europeen mais bouclé ou plutot ” botte de foin ” du à mon manque de soin. Contrairement aux vidéo j’ai besoin de petites pinces à chignons pour les faires tenir sinon le “nid s’écroule” mais le lendemain finis les frisotis sur le haut du crane et mes longueurs font au mieux des boucles wavy.
    merci lina pour ce post et tout les autres qui vont me permettre de voler au secours de mes cheuveux fort mal traité jusqu’à présent.

  9. Salut j’ai les cheveux mi-long à la base bouclés mais j’ai essayé de faire ce nid qui ne tient pas c’est affreux!! En plus il y a quelques jours j’avais les cheveux longs alors si j’avais essayé avec cette longueur je pense que j’aurais plus galèré alors si vous avez compris la technique vous pourriez me l’expliquer
    Merci xoxo

  10. moi j’ai essayée mais ça ne marche pas…! Mais enfait j’ai les cheveux épais et dégradés(plus court devant que derière)! en plus, je sais pas si vous ça vous le fait, mais c’est lourd… et puis ça glisse partout………….. je suis désespérée!

  11. Bonjour oui ce sont des techniques ancestrales qui sont prodigieuses seulement ne pas confondre la mexicaine avec le wrap qui lui est plus simple et moins performant que la mexicaine car quand on la fini on la fait ” tourner” et ça aplati plus le cheveux on obtient un effet ” sous vide ” qui permet d’avoir un lissage optimal. Voici une vidéo assez bien expliquée que j’ai trouvé sur Youtube, j’espère qu’elle vous plaira, merci 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=e_fwVVImbGo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.