Les silicones sur le pilori: leur jeter la pierre ou pas ?


Sujet sensible du moment : les silicones. Que ce soit pour lisser ou structurer des boucles rebelles, les chevelures frisées ou bouclées  sont des consommatrices frénétiques de produits contenant des silicones : sérums lissants, mousses perfectrices de boucles, anti-frisottis, shampoings brillance, démêlants, tout y passe ! Adulées hier, elles sont aujourd’hui décriées de toutes parts. Faut-il vraiment les bannir à tout jamais de nos salles de bain ?

Mais pourquoi sont-elles si méchantes ?

Les produits contenant des silicones domptent les crinières les plus récalcitrantes en leur donnant un aspect doux, soyeux et brillant. Pour cela, elles gainent le cheveu en formant un film lisse et invisible tout autour de lui. Le hic est que cette gaine permanente de silicone étouffe le cheveu, qui, peu à peu, se fragilise et s’assèche.

De plus, cette gaine, qui est très difficile à éliminer même après plusieurs shampoings, a un effet « barrière » qui empêche tout masque ou crème hydratante d’agir en toute efficacité. En supposant que vous utilisiez un shampoing pour cheveux secs (qui pour la plupart regorge de silicones), si vous appliquez un masque après-shampoing ou pour nourrir vos cheveux, son efficacité sera amoindrie puisque la « barrière » de silicones l’empêchera de pénétrer le cheveu.

A cela s’ajoute que les produits contenant de la silicone alourdissent les cheveux. L’effet peut être intéressant sur une chevelure très épaisse afin d’en réduire le volume mais peut aussi vite rendre « raplapla » de jolies bouclettes.

 

…et des bienfaits loin d’être négligeables

Toutefois, cette gaine peut aussi être bénéfique en servant de bouclier à la chaleur du fer à lisser ou du sèche-cheveux. En outre, elle permet de faciliter le démêlage qui peut s’avérer compliqué sur les cheveux bouclés ou frisés et est inégalable pour définir les boucles et leur donner un aspect structuré sans frisottis.

 

Des produits sans silicone peu adaptés aux natures bouclées, frisées ou lissées

On peut toujours opter pour les produits sans silicone proposés par les marques bio telles que Weleda, , Logona, Dr Hauska ou les marques de grandes surfaces proposant une gamme sans silicone à petits prix (Garnier, Dop, Panthene, Neutralia). Seulement, ceux-ci sont parfaits pour les cheveux gras et normaux mais peu adaptés aux chevelures bouclés, frisés ou lissés souvent plus secs. En effet, même s’ils respectent la santé de nos cheveux, leur effet immédiat est décevant et reste loin derrière celui de nos produits fétiches contenant des silicones. Récemment, on a pu remarquer de nouvelles gammes de produits sans silicone conçues pour les cheveux frisés, bouclées ou lissés en provenance des Etats-Unis telles Living Proof ou Devacurl…mais, comme toute nouveauté, ça reste un peu cher et peu répandu…

Consultez la Liste de produits sans silicone pour cheveux secs ou très secs.

 

Alors silicones or not silicones ?

Tiraillées entre l’envie de faire du bien à nos cheveux et obtenir un beau lissage ou de belles bouclettes, on hésite….En attendant que des produits parfaitement adaptés à nos cheveux déferlent sur le marchés, l’alternative est d’apprendre à bien lire les étiquettes et en utiliser le moins possible afin de préserver la santé de nos cheveux : Conseils pour choisir et utiliser au mieux les produits contenant des silicones sans abîmer ses cheveux.

6 Commentaires

  1. mylene 23 août 2011
  2. Lina 24 août 2011
  3. syrine 26 août 2011
  4. Smooth 1 septembre 2011
  5. Lina 2 septembre 2011
  6. Ranya 19 février 2012

Ajouter Un Commentaire