10 choses à savoir pour réussir ses recettes beauté « maison » pour les cheveux secs


Réussir ses recettes beauté naturelle « maison » pour les cheveux secsQuand vous élaborez vos propres masques et shampoings « maison», vous pouvez parfois rencontrer quelques désagréments : cheveux huileux après le shampoing, miel qui colle, bouts d’avocat ou de banane accrochés dans les cheveux, etc. 10 choses à savoir pour éviter les mauvaises surprises.



1. Si vos racines sont grasses, appliquez votre masque uniquement sur les longueurs.

 

2. Passez les bananes et les avocats au mixeur. Si vous vous contentez de les écrasez à la fourchette, vous vous retrouverez avec des grumeaux dans les cheveux, ce qui rendra le shampoing difficile.

 

3. Utilisez le miel en petite dose sous peine de se retrouver avec une chevelure toute collante et impossible à rincer.

 

4. Les huiles d’olive, d’argan, de germe de blé ou d’amande douce laissent un film gras sur les cheveux ce qui les rend difficiles à rincer. Un shampoing trop énergique fera alors perdre tous les bienfaits  du masque. Pour éviter de se retrouver avec une chevelure «huileuse» après le shampoing, le mieux est, donc de les utiliser à parts égales avec des huiles qui pénètrent dans le cheveux sans laisser de film gras  comme les huiles de pépin de raisin, de jojoba ou d’avocat. De plus, vous profiterez des bienfaits différents de deux huiles, par exemple, de l’ huile d’olive pour bien nourrir les cheveux associée à l’huile de jojoba pour la brillance.

5. Choisissez des huiles « vierges », de « première pression à froid » et « bio ».

 

6. Si vous faites vous-même vos shampoings, assurez-vous que votre shampoing ou base lavante neutre soit bien sans sulfate (décape le cheveu), sans silicone (étouffe le cheveu) et sans paraben (est vraiment trop méchant !)

 

7. N’utilisez pas les huiles d’amande douce, de noix du Brésil, de macadamia si vous êtes allergique aux noix.

 

8. N’abusez pas des huiles essentielles ! Petites mais costaudes, elles peuvent être très actives. Et surtout, ne les utilisez pas si vous êtes enceinte ou allaitez.

 

9. Rincez les masques contenant des jaunes d’œuf à l’eau à peine tiède. Chaude, elle risquerait de « cuire » l’œuf et compliquerait le shampoing.

 

10. Si vous comptez garder votre masque toute la nuit ou même la journée,  choisissez des huiles à l’odeur neutre ou agréable telles les huiles d’avocat, fruit de la passion ou d’amande douce.

 

…et une 11ème chose à savoir 😉

 

11. Les ingrédients « frais » sont à utiliser uniquement dans les masques à pause courte – de 15 minutes à une heure – sous peine de rencontrer quelques désagréments du type  jaune d’œuf séché, banane et avocat noircis

 

J’en ai certainement oublié mais je suis sure que vous allez me les rappeler…

 

Besoin d’idées de recettes « maison » ?Un petit tour à la rubrique Recettes « maison » > Cheveux

 

Vous ne savez pas faire de masques maison et vous avez peu de temps ? Comment faire très facilement un masque maison « express » pour cheveux secs ou très secs

Ingrédients

Temps de pause

Un commentaire

  1. jeanne 13 octobre 2012

Ajouter Un Commentaire