10 choses à savoir pour réussir son kit de lissage brésilien à la maison


Kit de lissage brésilien à faire à la maisonLes lissages brésiliens dans les salons de coiffure peuvent être assez chers. Heureusement, tout comme pour les colorations, on trouve désormais des kits de lissage brésilien à faire soi-même. Du choix de votre kit de lissage brésilien à son application: les 10 choses à savoir pour le réussir à tous les coups !

  1. Vérifiez que le kit de lissage brésilien ne se trouve pas sur la « liste noire » des lissages brésiliens de l’afssaps (la liste des lissages brésiliens qui sont retirés ou en cours de retrait du marché pour non-respect du taux règlementaire de formol)
  2. Avant d’acheter votre kit, vérifiez que le dosage en formol (ou formaldéhyde) ne dépasse pas 0,2%. Mieux encore, vu la polémique et dans le doute, n’utilisez que des kits sans formol. C’est sûr, que sans formol, l’effet « raide » sera moindre mais vos boucles/frisettes seront tout de même très détendues, réparées et douces. Vous pourrez ainsi les laisser au naturel ou, pour les adeptes des cheveux raides, réduire grandement le  temps de brushing et obtenir un résultat magnifique.
  3. Surtout, choisissez de « vrais » kits et pas de kits reconditionnés à partir d’un litre de lissage brésilien. Vous ne savez pas si les règles d’hygiène ont été respectées et peut-être même ont-ils été coupés avec d’autres produits.
  4. Avant d’appliquer le lissage brésilien, lavez-vous les cheveux avec le shampoing clarifiant fourni dans le kit. Faites même 3-4 shampoings, si vous avez les cheveux frisés et que vous utilisez beaucoup de produits – shampoing, crèmes, sérums- pour cheveux secs. Ces derniers regorgent de silicones qui forment un film, film qui empêche la kératine d’adhérer correctement. Seul le shampoing clarifiant débarrasse vos cheveux de ses résidus de silicones.
  5. Concernant la quantité de lissage nécessaire, sur une longueur « bas de nuque », utilisez environ 50 ml, respectivement 100 ml et 150 ml pour des cheveux mi-longs et longs. Si vos cheveux sont épais, il faudra augmenter la quantité d’environ un tiers. Il n’est pas utile d’en mettre beaucoup. Avant de commander votre kit de lissage brésilien, vérifiez la contenance particulièrement si vous avez les cheveux longs et épais.
  6. Le lissage au fer doit se faire petite mèche par petite mèche très minutieusement. Ne soyez pas effrayée par la fumée. Cette étape est très importante, elle permet de « sceller » la kératine dans le cheveu. Passez le fer 2-3 fois sur chaque mèche.
  7. Au niveau des règles de sécurité, mieux vaut en faire trop que pas assez ! Pendant l’application du lissage, portez les gants compris dans le kit. Pendant le lissage au fer qui génère beaucoup de fumée, ouvrez grand les fenêtres.
  8. Choisissez des lissages brésiliens qui se rincent au bout de 24 heures… Plus besoin d’attendre 2-3 jours comme pour les  lissages 1ère génération !
  9. Pendant ces 24 heures, ne portez ni barrettes, ni chouchous, ni chapeau/casquettes/foulards. N’attachez pas vos cheveux (queue de cheval, chignon, tresse, etc.). Ne les mouillez, ne transpirez pas, protégez-les pendant la douche. A la moindre ondulation, passez le fer à lisser !
  10. Après le lissage brésilien, ne lavez vos cheveux qu’avec un shampoing sans Sodium Laureth Sulfate (SLS). Le SLS, qu’on trouve dans la grande majorité des shampoings (regardez les ingrédients) est un détergent agressif qui enlève la précieuse kératine.
  11. Ne lavez pas vos cheveux trop fréquemment (plus de deux fois par semaine), le lissage partirait plus vite.
Méthode No Poo pour avoir de belles boucles bien définies
La méthode « No Poo » est parfaite pour retrouver des boucles structurées et sans frisottis. Simple à réaliser, elle consiste à ne pas se laver les cheveux avec un shampoing mais  ...
Bain d'huiles « réparation profonde » pour cheveux très abîmés
• Bain d'huiles • cheveux secs • très secs • cassants et abîmés • défrisés • ternes Pour hydrater, nourrir et fortifier en profondeur les cheveux secs, abîmés et fragilisés : ...
Liste de soins sans silicone pour cheveux secs, bouclés, frisés ou lissés
Voici une petite liste de soins sans silicone - shampoings, masques, baumes, mousses, sprays, etc. -  répondant aux besoins des cheveux secs, bouclés, frisés ou lissés pour les pet...
Shampoing maison « après lissage brésilien» à l'huile de jojoba pour cheveux secs et ternes
• Shampoing • cheveux secs • cassants et abîmés • ternes Ce shampoing sans silicone et sans SLS (sodium laureth sulfate et sans silicone) permet de nourrir et faire briller les ...
Masque lissant et nourrissant à l’huile de lin et aux protéines de soie pour cheveux secs et frisés
• Masque • cheveux secs • très secs • frisés • cassants et abîmés • emmêlés Ce masque lissant naturel permet de nourrir en profondeur, réparer et lisser les cheveux secs et fris...
Après-shampoing « maison » pour faciliter le lissage et hydrater les cheveux secs, frisés ou bouclés
• Cheveux • après-shampoing • cheveux secs • frisés ou bouclés • pousse des cheveux • brillance Cet après-shampoing naturel permet de faciliter le lissage, de nourrir et de fair...

17 Commentaires

  1. leopard 19 juillet 2011
  2. Lina 29 juillet 2011
  3. sam 7 août 2011
  4. Lina 8 août 2011
  5. Lilou 6 septembre 2011
  6. Lina 8 septembre 2011
  7. Lilou 14 septembre 2011
  8. Lina 13 octobre 2011
  9. framboise 5 novembre 2011
  10. Maya 5 novembre 2011
  11. Lina 8 novembre 2011
  12. Lina 15 décembre 2011
  13. jeanne 3 septembre 2012
  14. Lina 21 février 2013
  15. monia 23 février 2014
  16. Lina 27 février 2014

Ajouter Un Commentaire