Dossier Spécial Acné : solutions naturelles contre les boutons (citron, eau de rose, rhassoul, huile de nigelle, etc.)


Solutions naturelles contre les boutons d'acné :argile verte, rhassoul, citron, oignon, tomate, aloe vera, huile de nigelle, huille de eem, huile de noisette, huile essentielle de tea treeMarre de ces boutons qui vous gâchent la vie ? Des solutions naturelles contre l’acné existent. Citron, oignon, aloé vera, argile verte, huile de nigelle et bien d’autres sont des remèdes naturels contre les boutons. Toutes les explications pour apprendre à bien les utiliser.

Remèdes naturels contre l’acné

Citron

Beaucoup appliquent le jus de citron pur directement sur peau et le garde toute la nuit. Seulement, il peut être agressif et dessécher fortement la peau. Mieux vaut donc  le mélanger à un autre ingrédient comme l’huile de nigelle, de noisette ou du miel, qui apportera l’hydratation nécessaire. P’tit conseil : choisissez plutôt les citrons verts, réputés plus efficace contre l’acné.

 

Oignon

L’oignon peut être utilisé seul, en jus ou en rondelles. Le mieux est, tout de même, de le conjuguer avec d’autres ingrédients anti-acné tels que les jus de citron ou de tomate, l’huile de nigelle, etc. afin de bénéficier de leurs différentes vertus.

 

Tomate

Le jus de tomate associé à du jus de citron ou d’oignon est aussi un remède naturel excellent contre les boutons et les points noirs.

 

Argile verte et rhassoul

Ces argiles sont très efficaces pour nettoyer en profondeur les peaux grasses et acnéiques et, ainsi, éviter le survenue de boutons. Rhassoul, argile verte ou argile blanche : Quel masque est adapté à votre type de peau et comment le faire ?

 

Huiles de nigelle, de noisette ou de neem

En plus, de son effet anti-acné, les huiles de noisette, de nigelle et de neem hydratent, cicatrisent et adoucissent les peaux acnéiques. Vous pouvez les appliquer seule ou après un masque à l’argile verte ou rhassoul. Ces huiles sont aussi très bénéfiques mélangées avec du jus de citron, de tomate ou d’oignon afin de limiter les effets asséchants de ces ingrédients. Pour une utlisation quotidienne (matin et soir), mieux vaut choisir l’huile de noisette, les deux autres ayant des odeurs assez fortes.

 

Pierre d’alun

Comme soin quotidien (matin et soir), passez la pierre d’alun sur le visage, puis, appliquez de l’huile de noisette. Pour encore plus d’efficacité, ajoutez 2-3 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans l’huile de noisette.

 

Thym

Pour réduire l’apparition de boutons, il est important de nettoyer sa peau en profondeur. Pour cela, rien de tel que le bain de vapeur au thym (en fleurs séchés ou huile essentielle) : Bain de vapeur pour éliminer les points noirs des peaux grasses ou mixtes

 

Eau de rose

L’eau de rose est efficace contre les boutons mais à tendance à assécher. Vous pouvez l’utiliser dans vos masques anti-acné ou comme soin quotidien, avant d’appliquer de l’huile de noisette.

 

Huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé)

Pas chère et très efficace contre l’acné, l’huile essentielle de tea tree peut être utilisée pure directement sur la peau (ce qui est très rare pour une huile essentielle) ou mélangé à de l’huile de noisette en soin quotidien. N’hésitez pas à en ajouter quelques gouttes dans tous vos masques.

 

Aloé Vera

Le gel d’Aloé Vera cicatrise et apaise l’acné. Vous pouvez l’appliquer seul en soin quotidien ou mélangé avec de l’huile de noisette.

 

Vinaigre de cidre

Mélangez en égales quantités de l’eau à du vinaigre de cidre. Appliquez ce mélange à l’aide d’un coton sur les zones où se trouvent les boutons. Patientez 15 minutes, puis, rincez.

Pour un masque purifiant contre l’acné, vous pouvez aussi mélanger du vinaigre de cidre à de l’argile verte ou à du rhassoul (voir la recette beauté : Masque contre l’acné au rhassoul et au vinaigre de cidre – à venir)

 

Exemples de recettes « maison » anti-acné

Toutes les recettes beauté contre l’acné ›››

 

Et si vous ne voyez pas d’amélioration significative, consultez votre dermatologue et/ou votre gynécologue (des pilules contraceptives ont un effet extrêmement bénéfique). L’acné est une maladie de la peau qui peut être difficile à supporter pour une jolie Brunette. Aujourd’hui, des traitements efficaces existent. Si certains traitements échouent, ne vous découragez pas, essayez-en d’autres…Insistez auprès de votre dermato, hurlez, roulez vous sur le sol devant lui, il comprendra que c’est important pour vous ! 😀

Lotion au citron et miel pour atténuer les boutons d'acné
• Visage • lotion • acné • peaux grasses Cette lotion permet d'atténuer et d'apaiser l'acné des peaux à problèmes.   Ingrédients : un citron 2 c.à.s de miel ...
Masque contre l'acné à l'oignon et au citron
Masque à l'oignon contre l'acné• Visage • lotion • peaux grasses et mixtes • acné Pour atténuer les cicatrices et les boutons d'acné : Pause : 10 à 15 minutes A faire : 2 ...
Comment faire un bain de vapeur pour retrouver une peau nette et éliminer les points noirs
L'avantage du bain de vapeur est qu'il est très efficace et très simple à réaliser. Une casserole, un saladier, une serviette et, au choix,  des fleurs séchées ou quelques gouttes ...
Soin quotidien rapide, naturel et efficace pour réduire l'apparition des boutons et garder la peau douce
• Visage • soin quotidien • peaux grasses • acné • points noirs Soin quotidien rapide pour réduire l'apparition de boutons tout en gardant ou retrouvant une peau douce et hy...
Lotion au jus de pomme et à l'eau de rose pour peaux grasses ou mixtes
• Visage • peaux grasses • acné Cette lotion permet d'absorber l'excès de sébum des peaux grasses et de diminuer l’apparition de boutons. Pause : 15 minutes A faire : 1 fo...
Masque purifiant contre l'acné au rhassoul et au vinaigre de cidre
• Visage • masque purifiant • peaux grasses • acné • points noirs Cette masque naturel permet de purifier en profondeur la peau et d'ainsi diminuer l'apparition de boutons. En o...

9 Commentaires

  1. fati 23 août 2012
  2. Lina 14 septembre 2012
  3. Séverine 3 novembre 2013
  4. Séverine 3 novembre 2013
  5. Manon 27 janvier 2014
  6. aicha 19 juin 2014
  7. sabrina 5 novembre 2014
  8. Neige Ventosa 16 novembre 2014
  9. Lili 1 avril 2015

Ajouter Un Commentaire