Choisir et utiliser des shampoings, masques et sérums contenant des silicones sans abîmer ses cheveuxLes produits contenant des silicones sont utilisés en quantité sur les cheveux frisés, bouclés et lissés. Seulement, à long terme, ils assèchent et fragilisent nos cheveux. Etant donné que peu de produits sans silicone répondent aux besoins de ce type de cheveux, difficile de s’en passer…mais il est toujours possible de les choisir et de les utiliser sans nuire à nos cheveux en suivant ces 6 conseils :

  1. Regardez sur l’étiquette sur l’étiquette si des ingrédients finissent en -thicone, -thiconol, -siloxane ou –silane. Ce sont des silicones. Par exemple, dimethicone, trimethicone, cyclomethicone, cethyl diméthicone, cyclotertrasiloxane, etc.
  2. Choisissez les produits contenant le moins de silicones. Pour le vérifier, regardez la liste sur l’étiquette. Les 3 ou 4 premiers ingrédients de cette liste représentent environ 95% du produit. Donc, si une silicone s’y trouve, on repose le produit. Si des silicones se trouvent en milieu ou fin de liste, c’est moins grave, elles sont en quantités minimes.
  3. Utilisez le produit ainsi choisi avec parcimonie…une noisette suffit ! et uniquement aux endroits nécessaires – pointes sèches, boucles mal définies, etc.- mais pas sur l’ensemble de la chevelure.
  4. Ne gardez que le produit contenant des silicones qui est indispensable à la bonne tenue de vos cheveux. Par exemple, si vous utilisez un sérum pour les pointes ou une mousse pour définir vos boucles, utilisez un shampoing sans silicone même si, à première vue, l’effet de votre shampoing contenant des silicones semble mieux convenir à vos cheveux.
  5. Si vous ne trouvez pas de produits sans silicone qui vous conviennent, faites-les vous-même ! Réalisez shampoings, masques et vinaigres de rinçage avec des valeurs sures – huiles d’argan, amande douce, beurre de karité, œufs, etc.- ne prend pas plus de deux minutes ! (voir les Recettes “maison” pour le soin des cheveux)
  6. Lavez-vous les cheveux une fois par mois avec un shampoing clarifiant pour éliminer tout résidu de silicone qui étoufferait et fragiliserait vos cheveux.

 

Très vite, vous vous rendrez compte que vos cheveux ne s’en portent que mieux !

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le méfait des silicones sur les cheveux ?

Vous souhaitez apprendre à faire votre propre shampoing sans silicone et sans SLS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.